Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LYFtv-Environnement
Nombre de messages : 16
Age : 54
Date d'inscription : 09/10/2017


Booking : proposez votre établissement ici Réservez une chambre ou un appartement ici :

Booking.com


 Abonnez vous ! :




 Abonnez vous ! :


L'UNESCO fait le point sur la "révolution numérique"

le Mer 7 Fév - 14:06
L’UNESCO s’associe à Netexplo pour braquer les projecteurs sur les nouvelles tendances en matière de technologie
La technologie numérique est-elle en train de changer ce que nous sommes tout en influençant ce que nous faisons et la manière dont le faisons ? La question est au cœur du Rapport annuel sur les tendances mondiales 2018 qui sera lancé par l’Observatoire Netexplo, un organe indépendant qui étudie l’impact des technologies numériques sur la société et les entreprises, au cours du Forum Innovation (13 février) et du Forum Talent (14 et 15 février) organisés au siège de l’UNESCO.
LYFtvNews, l'actualité en vidéos :

Conformément à son mandat, l’UNESCO promeut l'innovation au service de sociétés du savoir plus inclusives, comme l'a réaffirmé la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay. Depuis 2011, l’UNESCO accueille chaque année le Forum Netexplo dans le cadre de ses efforts pour favoriser la libre circulation des idées et un accès universel au savoir.
 

Le rapport annuel sur les tendances mondiales du numérique
Dans le Rapport 2018 sur les tendances mondiales du numérique, intitulé Zero Interface / Zero Décision, l’Observatoire Netexplo souligne que l'intelligence artificielle rend les applications numériques interconnectées de plus en plus fluides, nécessitant toujours moins d'intervention de la part de l'utilisateur et laissant progressivement les algorithmes prendre le dessus.
Selon le Rapport, chaque algorithme incarne une idéologie. L'intelligence artificielle, qui en est encore à ses débuts, est développée par un petit nombre de « Géants du numérique » comme Google, Amazon, Facebook, Apple, Netflix, Airbnb, Tesla ou Uber. Ils collectent une quantité presque infinie de données concernant leurs utilisateurs. Pas à pas, nous abandonnons notre pouvoir de décision, avertit le rapport.
Netexplo se penche également sur des stratégies pour protéger l'individu contre le risque de déresponsabilisation que présente l'intelligence artificielle. Il préconise la mise en œuvre de directives éthiques pour protéger les droits des individus dans ce nouvel environnement numérique où le libre arbitre pourrait être remplacé par le traitement automatisé des données.
Le Forum Innovation, 13 février
Au cours de cette 11e édition du Forum Innovation, Netexplo et l’UNESCO présenteront un échantillon des 100 plus grandes innovations illustrant les dernières applications  technologiques. Dix de ces projets, les lauréats du Prix Netexplo, seront mis en avant. Il s’agit des projets les plus remarquables parmi 2 000 innovations sélectionnées par les 19 universités à travers le monde qui font partie de l’Observatoire Netexplo.
La majorité des projets lauréats de cette édition font appel à l’intelligence artificielle et couvrent un large éventail d'utilisations :

  • 360ed s’appuie sur la réalité virtuelle pour faire découvrir à des élèves du Myanmar la vie dans d’autres parties du monde.
  • Cataki aide ceux qui collectent les déchets au Brésil à trouver les détritus recyclables et permet aux membres de cette profession marginalisée d’être plus performants et d’augmenter leurs revenus.
  • Cognitive Hearing Aid adapte les prothèses auditives aux sons que leurs utilisateurs veulent entendre en évacuant les bruits parasites.
  • Giuseppe puise dans une base de données moléculaires pour recréer les goûts et les textures des produits alimentaires de synthèse.
  • Hand that sees est capable de lire les intentions des utilisateurs d’une main artificielle pour les aider à se saisir d’objets à l’aide d’une caméra intégrée.
  • Neurala Air Sheperd Drones conçoit des drones intelligents pour poursuivre les braconniers.
  • SingularityNet offre une plateforme gratuite qui permet au public de créer, développer et valoriser l’intelligence artificielle.
  • Status simplifie la crypto-monnaie et permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre du Ethereum, la monnaie virtuelle la plus populaire après les Bitcoins.
  • Stentrode permet aux utilisateurs de contrôler un exosquelette avec leur esprit.
  • Wysker permet aux utilisateurs de vendre les données qu’ils génèrent en utilisant des applications gratuites.


Getachew Engida, Directeur général adjoint de l’UNESCO, ouvrira le Forum Innovation au côté de Catherine Morin Desailly, Présidente de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat (France) et Thierry Happe, Président et co-fondateur de l’Observatoire Netexplo.
L'Observatoire Netexplo souligne que les start-ups ne sont pas les seuls vecteurs d'innovation. Si elles représentent 43% des 2 000 innovations présentées cette année, 34% ont été développés dans des universités ou des instituts de recherche, 9% proviennent d'entreprises traditionnelles, 6% d'ONG. Seules 5% ont été présentées par les « Géants du numérique » (3% étaient le produit d'initiatives gérées par l'État et 2% ont été développés par des artistes).
En matière de répartition géographique, 34% des innovations proviennent cette année d'Amérique du Nord, suivies par l'Europe (26%), la région Asie-Pacifique (24%), l'Afrique et le Moyen-Orient (10%) et l'Amérique latine (6%).
La Forum Talent
Les 14 et 15 février, Netexplo et l’UNESCO, accueilleront la première édition du Forum Talent qui s’emploiera à identifier les nouveaux talents et les nouvelles formes de collaboration et de gestion permettant aux entreprises, institutions et organisations de tirer le meilleur parti des technologies numériques.
L’événement mettra l’accent sur les 10 sujets suivants : l'intelligence artificielle, le big data, la biotechnologie, la blockchain (technologie de stockage), la cyber sécurité, les jeux, l'internet des objets, la robotique, les médias sociaux et l'impression 3D.
UNESCO et Netexplo
L'UNESCO et l'Observatoire Netexplo ont créé un partenariat fondé sur leurs objectifs communs :  l'exploitation des technologies numériques pour un développement inclusif et durable. Le mandat de l'UNESCO en fait un acteur intergouvernemental clé pour relever les nouveaux défis mondiaux actuels liés aux développements du numérique et les mettre au service de sociétés du savoir inclusives et pour soutenir le développement durable.
L'UNESCO partage son expertise avec les États membres afin que la révolution numérique serve les droits de l'homme, l'autonomisation, la prise de décision éclairée et le développement humain.
****

Les vidéos LYFtvNews les plus populaires cette semaine :

**************

Ndlr : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.

Retrouvez LYFtvNews sur Instagram :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales














Commandez ici dans toutes les catégories de la boutique :