Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DEPECHES
Nombre de messages : 58
Age : 28
Date d'inscription : 13/06/2014


Booking : proposez votre établissement ici Réservez une chambre ou un appartement ici :

Booking.com


 Abonnez vous ! :




 Abonnez vous ! :


Vinification sans sulfite à la Cave de Lugny pour le Mâcon-Péronne En Chassigny 2016

le Mar 23 Jan - 16:23
La Cave de Lugny, premier producteur en Bourgogne, choisit la vinification sans sulfite pour son Mâcon–Péronne, lieu-dit « En Chassigny ». Cette stratégie nouvelle de bioprotection, plus en harmonie avec la nature en évitant le sulfitage des jus de raisins, réduit en conséquence l’apport de soufre. 

La Cave de Lugny démontre ici son attachement aux valeurs du développement durable et son implication, entamée il y a 3 ans, dans la démarche Vigneron en Développement Durable.

L'actualité Nature / Environnement en vidéos :
 


Une nouvelle technique qui respecte la nature
La Cave de Lugny récolte et vinifie désormais le Mâcon-Péronne En Chassigny, lieu-dit du Nord du Mâconnais, en protégeant les jus de raisins biologiquement, ainsi :
·       Une partie du process d’élaboration du vin est exempt d’ajout de sulfites : de la vendange jusqu’à l’étape de fermentation
·       La quantité de sulfites finale a été réduite de 50%
·       Cette technique permet de dévoiler des aspects aromatiques parfois masqués par l’amertume des sulfites, révélant un vin tendu et fruité


Mâcon-Péronne en Chassigny, une initiative collective qui implique les vignerons coopérateurs
Douze producteurs de la Cave de Lugny se sont portés volontaires pour participer sur le millésime 2016 à ce projet novateur, sur 10 hectares de vignoble en Chardonnay de la commune de Péronne.
Cette nouvelle étape implique la responsabilité de chaque vigneron dès le bac à vendanger. Le travail des vignerons ne s’arrête plus aux portes du vendangeoir, ils sont désormais le premier maillon de l’étape de vinification et deviennent pleinement impliqués dans la démarche œnologique.
 
Mais qu’est-ce que le SO2 ?
L’anhydride sulfureux (SO2) est l’un des additifs les plus anciens utilisés en œnologie. Par son large spectre d’action (antiseptique et antioxydant), il est un outil précieux pour le vinificateur pour l’élaboration et la conservation de vins de qualité. Ainsi, à la façon du jus de citron utilisé dans une salade de fruits pour que les fruits ne noircissent pas, nos Chardonnay, sensibles à l’oxydation une fois mis en bouteille, nécessitent une légère protection pour conserver leur fruité et leur fraîcheur.  
Cave de Lugny : 995 rue des Charmes  - 71260 Lugny  / Facebook : @cavelugny    
Vignerons en développement durable www.v-dd.com
Contacts Presse :                                                              
Dépêches 
Jennifer Baudet - Florence Le Berre
 Tél. : 04 37 49 02 02

Les vidéos LYFtvNews les plus populaires cette semaine :

**************

Ndlr : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.

Retrouvez LYFtvNews sur Instagram :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales














Commandez ici dans toutes les catégories de la boutique :