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2012 : Naissance du Groupe IDRAC - Évolution de la gouvernance et nominations…

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AmandineP2S



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MessageSujet: 2012 : Naissance du Groupe IDRAC - Évolution de la gouvernance et nominations…   Lun 16 Jan - 14:38

Après avoir initié la fusion de ses écoles en juillet 2011 et poursuivant sa volonté de développement, l’IDRAC, fort de ses 45 ans d’expérience devient aujourd’hui le Groupe IDRAC. Il regroupe désormais 7 campus avec 5 000 étudiants en France et un premier campus à l’international en Irlande.

Un nouveau Directeur Général pour un nouveau Groupe
Pour répondre à cette évolution, le Conseil d’Administration du Groupe IDRAC a décidé de nommer Stéphane Boiteux au poste de Directeur Général Groupe et lui confie la mise en oeuvre de sa stratégie de croissance.
Stéphane Boiteux, 38 ans, est titulaire du MBA d’HEC Montréal et du Ph.D conjoint de l’Université de Montréal, McGill, Concordia, UQUAM.
Il débute sa carrière comme consultant en management et stratégie puis devient, en parallèle, Directeur Général au sein d’un groupe international.
En 2005, poursuivant ses activités de conseils dans le secteur de l’enseignement supérieur, il prend la direction de l'Executive Center du Groupe ICN avant de s’en voir confier la direction générale. Il devient ainsi le plus jeune Directeur Général d’une Grande Ecole.
En 2008, il est Directeur Général Associé du Groupe Euromed Management. L’école ouvre son campus au Maroc en 2009, en Chine en 2010 et obtient l’accréditation AACSB en 2011.
Il représente le Chapitre des Ecoles de Management au sein d’EQUAL (Think Tank de l’EFMD). Il a été membre du European Affinity Group de l’AACSB.
Au 1er janvier 2012, il prend les fonctions de Directeur Général au sein du Groupe IDRAC.
En France, Stéphane Boiteux aura pour principale mission de poursuivre l’harmonisation des activités des Campus IDRAC et de leur rayonnement territorial. A l’international, il structurera la
croissance du Groupe en déployant le modèle pédagogique qui en fait sa spécificité depuis sa création. Il renforcera les activités de recherche des équipes avec pour objectif d’impliquer les entreprises et de confirmer la reconnaissance académique du Groupe.

De nouvelles responsabilités pour Denis de Bénazé
Figure emblématique, Denis de Bénazé a largement contribué, par ses choix stratégiques décisifs, à faire de l’IDRAC, le Groupe que l’on connaît aujourd’hui. Fort de son expérience et de ses succès sur Lyon, il accompagnera désormais le Groupe en tant que Directeur du Développement et des Partenariats. En soutien des directeurs de chaque site, Denis de Bénazé aura pour mission de renforcer le rayonnement de leur campus sur leur territoire. Il sera également responsable de la valorisation des activités de recherche et animera l’IDRAC Business Club, qui réunit les entreprises partenaires du Groupe.

Arrivé en 1975, Denis de Bénazé participe à la création du campus de Montpellier. En 1984, il ouvre le site de Lyon et en 1991, il crée IDRAC alternance (SEFP). L’école sera reconnue par l’État dès 1993, ce qui lui permettra d’accueillir ses premiers étudiants boursiers. En 1995, une nouvelle étape historique est franchie, grâce à l’homologation des programmes MGE, MNI et MMA et le lancement des formules en apprentissage avec le soutien de la Région Rhône-Alpes.
En 1996, Denis de Bénazé est un acteur majeur du rapprochement avec Communication & Développement, du rachat et de la relance de SUP’ DE COM, de l’IET et de l’ESAIL. En 2002, c’est l’obtention du premier Visa de l’État pour le programme Bac +4 et les débuts de l’UPIL, pour laquelle il se mobilise et obtient le soutien de nombreux partenaires.
En 2006, les certifications en réseau du MGE et du MMA sont deux nouveaux succès. En 2009, le programme 5 ans est désormais Visé par l’État, comme le sera le programme en 3 ans l’année suivante.
En 2011, il participe au rapprochement des structures IDRAC pour créer les conditions d’une nouvelle étape de croissance du Groupe.

Ali Hannas devient le nouveau Directeur du Campus de Lyon
Ali Hannas est nommé Directeur du Campus de Lyon du Groupe IDRAC pour lequel il oeuvre depuis 23 ans. Après avoir intégré l’IDRAC en 1998, Ali Hannas a assumé de nombreuses responsabilités différentes lui permettant d’acquérir une vision globale des réalités du campus lyonnais, qui compte aujourd’hui près de 2 500 étudiants.
De formation Finances-comptabilité (Université Jean Moulin Lyon III, IAE), Ali Hannas a intégré l’IDRAC Lyon en tant qu’enseignant avant de créer, en 1990, le premier département pédagogique Finances-Comptabilité, qui regroupe l’ensemble des enseignements quantitatifs. Il assume rapidement de nouvelles responsabilités, assurant la direction pédagogique des programmes 1er, 2ème et 3ème cycle.
Ali Hannas a assuré en parallèle de son activité à l’IDRAC, les fonctions de chargé de cours et de travaux dirigés à l’université Lyon III pendant 15 ans et à l’ISG Paris pendant 3 ans dans les
domaines finances, comptabilité et contrôle de gestion.
En 2003, il est nommé directeur adjoint de l’IDRAC Lyon et devient un des acteurs majeurs du transfert de Villeurbanne sur le campus de Lyon-Vaise en 2004.
En 2007, il devient directeur général adjoint et prend la direction opérationnelle de l’ensemble des marques du site lyonnais, ainsi que la direction de l’Institut Européen pour la Formation au Tourisme à Lyon (IEFT), en juillet 2010.

Le Groupe IDRAC a su développer depuis plus de 45 ans, des formations permettant à ses étudiants d’acquérir des compétences professionnelles reconnues, tout en développant
régulièrement ses dimensions académiques. Cela s’est fait autour des valeurs d’humanisme, de professionnalisation et d’entrepreneuriat et grâce à l’implication des équipes de nos écoles, sous la responsabilité de leurs directeurs.
En mettant en place une nouvelle gouvernance, le Groupe IDRAC cherche à préserver la pédagogie spécifique, qui forge son identité. Détecter ce qui fait la singularité d’un candidat, ce qui le motive, ce qui fonde son potentiel d’épanouissement, est une démarche ouverte qui favorise une sélection plus large de parcours variés.
« La raison d’être d’une Ecole de Commerce est de s’assurer que chacun de ses étudiants acquiert les compétences techniques et comportementales du métier auquel il se destine. Mais c’est aussi travailler à augmenter sa confiance en soi, son envie d’apprendre et son aptitude à tisser des relations. C’est également développer l’esprit d’initiative et le goût du risque » Stéphane Boiteux – Directeur Général du Groupe IDRAC.

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