Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AmandineP2S
Nombre de messages : 98
Age : 32
Date d'inscription : 28/07/2011




Scot 2030 Agglomération lyonnaise : un document accessible pour bien comprendre le Scot

le Lun 9 Jan - 12:19
Le SCOT (Schéma de cohérence territoriale) de l’agglomération lyonnaise a été approuvé par les élus du conseil syndical du Sepal le 16 décembre 2010. Document de planification stratégique, il définit le cadre de développement des 73 communes de l’agglomération lyonnaise pour les 20 prochaines années.
Depuis, le Sepal s’est engagé dans sa mise en oeuvre et son suivi, pour que les orientations du SCOT transforment effectivement le territoire et agissent sur les conditions de vie des habitants et des entreprises.
À l’heure où les communes du Sepal vont être amenées à plancher sur la déclinaison du document à l’échelle locale, avec la mise en compatibilité de leur PLU (Plan Local d'Urbanisme), la bonne compréhension du projet et le partage d’une vision commune pour le développement de l’agglomération de demain sont plus que jamais d’actualité.
Gérard Collomb, Président du Sepal


PARTAGER LE PROJET
Le Sepal publie aujourd’hui un document de synthèse du SCOT, accessible, téléchargeable sur le site www.scot-agglolyon.fr et disponible en format papier sur demande : chiffres clés, paroles d’acteurs, cartographies simplifiées, l’occasion de mieux comprendre le modèle de développement multipolaire pour demain.
Ce document a été conçu pour permettre à l’ensemble des acteurs de prendre connaissance des orientations du SCOT et de se les approprier pour contribuer, en tant que repreneurs, à leur mise en œuvre.
L’équipe technique du syndicat se tient aussi à la disposition des collectivités pour venir présenter directement le projet auprès des élus ou des habitants.
Un dialogue essentiel pour donner corps aux prescriptions du SCOT dans les prochaines années et concrétiser, ensemble, une nouvelle façon de vivre la ville.

SUIVRE SA MISE EN ŒUVRE
Au delà du partage du projet, le Sepal accompagne ses différentes collectivités membres pour la mise en compatibilité des leurs documents d’urbanisme locaux (PLU et PLH), avec les orientations définies dans le SCOT.
Le dispositif de suivi mis en place par le Sepal lui permettra de procéder à une évaluation de la mise en œuvre du document à l’horizon 2016 et d’apprécier l’opportunité d’une éventuelle révision.

LES PRINCIPALES ORIENTATIONS DU SCOT
Le SCOT promeut un mode de développement où s’équilibrent croissance économique, croissance résidentielle, respect de l’environnement, équité sociale et solidarité territoriale. En assurant la qualité de vie des habitants, il vise à conforter l’attractivité de l’agglomération lyonnaise et sa place au sein des grandes métropoles européennes :
> un développement économique facilité pour favoriser l’emploi dans toutes ses composantes (industrie, tertiaire, recherche-innovation, commerce).
> 150 000 logements à construire dont 50 000 à 60 000 logements sociaux, mieux répartis sur l’ensemble du territoire.
> une urbanisation prioritaire des 21 polarités du territoire et des secteurs les mieux desservis par les transports en commun (gares et corridors urbains).
> près de 50 % du territoire préservé de l’urbanisation en 2 030.
> une prise en compte renforcée des préoccupations environnementales (préservation des ressources en eau et en matériaux, réduction des émissions de gaz à effet de serre, réduction des risques et des nuisances, biodiversité).

www.scot-agglolyon.fr



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales