Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Admin
Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 29/05/2007
http://www.forum.LYFtv.com




Fête des Lumières : les projets d'arrondissements

le Ven 18 Nov - 12:36
Voici une liste des projets d’arrondissements pour les illuminations du 8 au 11 décembre 2011 à Lyon :

À la Rencontre du Lapin Blanc, rencontres oniriques et utopiques en ville / Place Rouville – 1er arrondissement
Pierre Courtois - Sucrés, Salés & Cie - Robins des Villes
Un labyrinthe urbain et onirique s'installe sur la place Rouville. Le public s’engage dans une exploration interactive et conviviale au coeur de différents univers lumineux et sonores. Un projet participatif mettant en scène les travaux d’ateliers des habitants, enfants et adultes du 1er arrondissement.
En collaboration avec les habitants et structures du 1er arrondissement, écoles, Maison de l’Education, Mairie du 1er arrondissement, Ville de Lyon et DRAC Rhône Alpes.

Vous êtes Ici…et Ailleurs Place Bahadourian - 33 rue Moncey - 3ème arrondissement
Résidence artistique - Matthieu Tercieux / Association AADN
La vidéo projetée au sol emmène le visiteur en voyage, en passant par les étoiles. En foulant le sol, il arpente virtuellement les rues d’ici et d’ailleurs et se laisse conter en lumières, en sons et en images les histoires scintillantes d’habitants vivant la lumière chacun à leur façon. Ce voyage ludique à travers l’espace, conçu en collaboration avec les habitants du quartier Moncey, est la version augmentée de l’installation « Vous êtes ici » présentée lors de la Fête des Lumières 2010.
En collaboration avec ADOS, Maison pour tous, Rancy, Komplex Kapharnaüm. Avec le soutien de la région Rhône-Alpes, l’Acsé et la Ville de Lyon / Politique de la Ville.

Les bâtisseurs de Lumière - Chantier à l’angle du bd Vivier Merle & de l’avenue Félix Faure – 3ème arrondissement
Les Lutins Réfractaires - Production : Prisme international
Dans un nouveau quartier encore en construction, seize mannequins de lumière investissent une grue, à l’angle du boulevard Vivier Merle et de l’avenue Félix Faure, créant un univers poétique, spectaculaire et singulier. Assis, couchés, suspendus,… ces bâtisseurs de lumière créent l’illusion d’une activité humaine foisonnante et multicolore, hommage aux hommes qui oeuvrent chaque jour pour que la ville de demain prenne vie.

Magic Forest Square Marius Blaise et René Dejean – 133, Boulevard de la Croix Rousse – 4ème arrondissement
Association OPLA - Simon Frezel et Martin Julhès
Des créatures lumineuses et sonores transforment chaque soir cet espace de verdure en une forêt enchantée. Les lutins et les fées reprennent vie, à l’écart du tumulte de la ville : dissimulés dans les buissons, ils épient, chuchotent, s’illuminent au passage des visiteurs.
Conçues par les enfants de la Maison de l’enfance de la Croix-Rousse à partir de matériaux de récupération, ces créations sont le reflet vivant de leur imaginaire débordant et témoignent du regard qu’ils portent sur leur quartier.
Avec le soutien de la MEJ Croix-Rousse et de la région Rhône-Alpes (SCAN).

Pacmanize Me Place Sainte-Anne – 7ème arrondissement
ThéoriZ Crew - Aimez-vous Brahms ?
Le célèbre et désormais historique jeu vidéo Pacman fait une réapparition remarquée à Lyon sur une façade d’immeuble transformée en écran géant ! Les joueurs vont pouvoir affronter en personne les affreux fantômes, grâce à un capteur de mouvements à distance : de simples gestes suffisent pour piloter son avatar Pacman, mais il faudra faire preuve d’adresse et de réactivité pour ne pas se laisser dévorer. Une installation interactive à apprécier en famille ou avec ses amis !
En collaboration avec CPE Lyon, Louxor Spectacle et CFI Maintenance Informatique.

Le Peuple de l’Hô Centre Hospitalier St-Luc / St-Joseph - 7ème arrondissement
Anna Bayle et Julie Sorrel - Arts Bon Pasteur
Sur les toits de l’hôpital, six grands caissons lumineux ont investi la terrasse, chacun ouvrant une fenêtre sur un monde parallèle et subaquatique. Apparaissent une série d’images qui révèlent des visages et des corps, bercés par l’ondoiement de l’eau, comme en apesanteur. Un voyage dans un univers poétique, feutré et paisible. En collaboration avec Culture à l’Hôpital.

Le Tourniquet géant Parvis René Descartes - 7ème arrondissement Résidence artistique – Compagnie Youplaboum
Ce tourniquet géant et lumineux offre un voyage direct dans le monde de l’enfance. Les petits s’y installeront tandis que les parents se relaieront pour
faire tourner le manège. Cette installation est conçue avec la complicité des habitants qui participent à la réalisation des différents personnages venant orner le mobile. Une occasion pour la population de construire cet objet festif dans un esprit de convivialité et de partage.
Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, l’Acsé et la Ville de Lyon / Politique de la Ville.

Les Champs Mémoriels 33 rue Pasteur – 7ème arrondissement
Loren avec la participation de Loïc Denambridge, Georges Thollet et Victor Marteau / les habitants du quartier La Guillotière cultive sa mémoire et retrouve son visage d'autrefois... Ambiance champêtre matérialisée par un jardin lumineux de "rêves et fantaisies" sur la rue Pasteur. Un projet qui a associé les habitants du quartier depuis janvier. En collaboration avec Tex Inov.

Déambulle Place Ambroise Courtois – 8ème arrondissement
Stulugatnuch - Comité des Fêtes de Montplaisir
Un jeune dormeur est invité par Morphée à rejoindre le monde merveilleux des songes. Il est très vite entraîné par un Général fantasque et une extraordinaire
machine à confectionner les rêves. Acrobates, danseurs et bulles géantes retraceront cette aventure hors du commun à travers une déambulation aérienne et onirique le long de l’avenue des Frères Lumières. Depuis la place Ambroise Courtois, le cortège amorcera son réveil. Alors que le voyage initiatique s’achève, le final rappellera tous les souvenirs du héros partagés avec le public, ses joies, ses peurs, ses découvertes. Le 8 décembre à 19h30. En collaboration avec le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Consulat Général de France à Québec, le Crédit Mutuel, UTEI, Merck Serono, Club Pays Entreprises, Air Transat et les Mairies des 3ème et 8ème arrondissements.

Eclairages Citoyens Cité Jean-Mermoz – 8ème arrondissement
Résidence artistique - Lucas GOY / Centre social Laennec - Compagnie Théâtre du Grabuge
À la nuit tombée, les habitants de Mermoz invitent le public à découvrir le fruit de leur réflexion collective sur la future mise en lumière de leur quartier. Avec la collaboration de la MJC Laennec, du Centre social Mermoz, du Conseil de quartier, Grand Lyon Habitat, ALTM. Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, l’Ascé et la Ville de Lyon / Politique de la Ville.

Les luminéoles Passerelle Masaryk – 9ème arrondissement
Christophe Martine – Porté par le vent
Six majestueux cerfs-volants subtilement illuminés par des leds s’élèvent dans la nuit, 30 mètres au-dessus de la Saône. Le scintillement des grandes voiles triangulaires vient consteller la voûte céleste de nouvelles étoiles. Le pont Masaryk, suspendu à ces Luminéoles, semble alors porté par le vent. Cette création éolienne invite à une nouvelle contemplation du ciel, révélant
sa dimension onirique.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales