Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

Retrouvez la playlist musicale de LYFtv sur notre chaîne YouTube
Le patrimoine du département du Rhône
lftv+communiqués+presse+agenda

Vous pouvez, sur le forum de LYFtv, voir ou proposer des articles ! (cliquez ici)

               


LYFtv-Le Forum


Inscrivez votre site dans le Web-Annuaire et partagez vos infos et communiqués dans l'agenda interactif de LYFtv.com - D.R/ Pour toute utilisation des images, contacter redaction(at)LYFtv.com
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le patrimoine du département du Rhône

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages: 539
Date d'inscription: 29/05/2007

cliquer ici pour publier

**********
voir le calendrier
**********

Abonnez vous à la newsletter :

pour être informé(e) des dernières mises à jour

**********
Get it on Google Play

Ce forum NE concerne PAS les activités à caractère commercial. Pour tout lien commercial sur LYFtv, contactez notre partenaire, SeedingUp, qui vous offrira une gamme de possibilités d’insertions adaptées à votre budget, en France et en Europe -
**********
MessageSujet: Le patrimoine du département du Rhône   Dim 18 Sep - 13:49

Historique, culturel, naturel ou architectural, le patrimoine est toujours le fruit d’une longue histoire.  A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le département du Rhône propose des portes ouvertes, animations, expositions…
L’Hôtel du Département se visite librement ou avec un guide (10 h 30, 14 h et 16 h), et accueille « Des fouilles en Egypte aux collections missionnaires sur tous les continents », deux collections singulières du Musée des Confluences, dont l’originalité réside dans leur mode de constitution, reflet d’un intérêt au cours des 19° et 20° siècles pour l’homme dans sa diversité et dans son environnement. Le Musée des Confluences sera aussi en vedette avec sa maquette, les photos actuelles du chantier et certains de ses ouvrages mis en vente.

Le Musée gallo-romain de Fourvière met les voies de communication à l’honneur cette année et propose un parcours sur le site et dans le musée, au sein des collections permanentes. Des médiateurs sont présents pour aider le public à mieux comprendre les contraintes et les atouts des voies terrestres et fluviales ainsi que les techniques utilisées. Le site de Saint-Laurent-de-Choulans, basilique et nécropole (fin Ve-VIe siècle après J.-C.), sera exceptionnellement ouvert avec des visites commentées par Hugues Savay-Guerraz, conservateur. Renseignements au 04.72.38.49.30. 

A Saint-Romain-en-Gal-Vienne, un voyage sur les rives de l’antique Vienna permet d’aller à la rencontre d’archéologues qui expliquent l’organisation du site à son origine, de restaurateurs du patrimoine qui ouvrent exceptionnellement l’atelier des mosaïques, de médiateurs, qui chacun présentent des regards différents mais complémentaires sur une même collection, un même site, un même patrimoine. Pour l’occasion, le musée sort de ses réserves le vestige rare d’une barque retrouvée à Lyon-Vaise. Renseignements au 04.74.53.74.01

Le Mémorial de Caluire- Jean Moulin- Maison du Dr Dugoujon ouvert de 9 h à 12 h et de 14 h à 18h organise des visites guidées toutes les heures dans la maison où fut arrêté Jean Moulin en 1943.

Les Archives départementales ouvrent leurs portes et montrent l'envers du décor de l’institution patrimoniale conservant la mémoire du Rhône : espaces de conservation, atelier de restauration habituellement inaccessibles au public. Des visites guidées sont prévues, sur réservation et sur place (au 04 72 61 04 09 dans la limite des places disponibles) avec un départ toutes les heures de 10 h à 17 h. Elles présentent aussi une sélection de documents d’archives autour du thème régional des voies de communication qui ont structuré le territoire.

A Saint-Jacques-des-Arrêts, l’Eglise qui abrite les oeuvres de Jean Fusaro est ouverte de 9 h à 18 h, avec visites commentées (à partir de 10 h) toutes les heures.

La Caserne de la Duchère qui abrite le Musée des Sapeurs-pompiers retrace 250 ans d’histoire avec matériels et habillements divers et témoignages joyeux ou tragiques de l'histoire du Corps des sapeurs-pompiers. Renseignements au 04.72.17.54.54

Enfin à Beaujeu, le Cloître Sainte-Angèle présente « Territoires en histoires, au cœur du Beaujolais », une exposition réalisée par la Conservation du Patrimoine et ouverte au public de 10 h à 18 h. Elle sera inaugurée par Frédéric MIGUET, le mardi 20 septembre.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.LYFtv.com
 

Le patrimoine du département du Rhône

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LYFtv - Le Forum ::  ::  :: -