Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LYFtv-Environnement
Nombre de messages : 9
Age : 54
Date d'inscription : 09/10/2017


 Abonnez vous ! :




 Abonnez vous ! :


Produits d'alimentation BIO : l'Europe revoit sa réglementation

le Jeu 19 Avr - 15:27
le parlement Européen doit adopter le 20 avril 2018 la nouvelle règlementation bio. « En Europe, la croissance du marché bio est en moyenne de 20%. Standards plus élevés, augmentation des contrôles, interdiction des cultures hors-sol, élargissement des produits pouvant obtenir le label : nous avons voulu cette réglementation bio soucieuse de la qualité des aliments et de la santé des citoyens  » explique Marc Tarabella, Eurodéputé PS en charge de l’Agriculture. 
   

1/ Les importations bio non européennes de meilleure qualité
« 50% des produits bio vendus en Europe viennent de pays hors UE où les standards de qualité ne sont pas toujours au niveau des nôtres.
Dorénavant les producteurs non UE devront respecter les mêmes règles que nos producteurs ; un avantage immense pour le consommateur avec des produits de bien meilleure qualité, mais aussi la fin d’une situation grotesque qui générait de la concurrence déloyale avec nos fermiers européens » explique l’Eurodéputé Tarabella.

2/ Pesticides : pas de seuil européen
Les opérateurs devront prendre des mesures de précaution et signaler les contaminations suspectées. Les données seront directement recueillies et analysées par la Commission.
« En cas de présence de substance non autorisée un travail d’enquête est engagé afin de déterminer si l’opérateur (agriculteurs ou transformateurs ou distributeurs) a commis un acte volontaire ou pas. En cas d’acte volontaire, il y aura déclassification.
Il s’agit là d’une phase test de 4 années à l’issue desquelles la Commission pourrait reproposer une harmonisation avec établissement de seuils, ce que j’appuierai sans hésiter. Je suis en effet en faveur d’un abaissement drastique des seuils de tolérance envers les pesticides dans les produits bio à terme. »

3/ Contrôles dans les exploitations
« La proposition de législation stipule que les autorités nationales doivent effectuer un contrôle annuel dans chaque exploitation pendant trois ans, ensuite, le contrôle sera effectué tous les deux ans pour les bons élèves, à la discrétion des autorités nationales. C'est une bonne nouvelle dans les pays où ces contrôles étaient moins fréquents. »
« Je regrette toutefois qu'on ait pas fixé un pourcentage de contrôles surprises supplémentaires. Actuellement, les États membres organisent entre 5 et 10% de contrôles inopinés supplémentaires, le meilleur élève étant la Wallonie avec près de 60%! » précise encore l’Eurodéputé PS.

3/ Élargissement du champ d’application de la règlementation
Le sel, le liège, la cire d’abeille, les feuilles de vignes mais aussi la viande de lapin et de cerf seront également concernés par cette législation et pourront donc porter l’appellation bio pour autant que les conditions d’octroi soient respectées.

4/ Semences et base de données bio
A l’heure actuelle, les semences utilisées en agriculture biologique, mais qui ne figurent pas dans le catalogue officiel, sont jugées techniquement illégales.
Les critères seront élargis afin de permettre de nombreuses semences de redevenir légales.

5/ Cultures hors-sol interdites
« Les cultures hors-sol seront interdites car elles vont totalement à l'encontre du concept même du bio qui prône la culture en pleine terre » se réjouit encore Marc Tarabella.
(Une dérogation sera octroyée à la Finlande, Suède et Norvège mais elle sera très limitée dans le temps et très circonscrite.)
Emmanuel Foulon

Les vidéos LYFtvNews les plus populaires cette semaine :

**************

Ndlr : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.

Retrouvez LYFtvNews sur Instagram :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum














Commandez ici dans toutes les catégories de la boutique :

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales