Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LYFtv-Environnement
Nombre de messages : 12
Age : 54
Date d'inscription : 09/10/2017


 Abonnez vous ! :




 Abonnez vous ! :


Economie circulaire : le retour de la consigne

le Mar 6 Fév - 14:04
En déplacement dans une start-up de collecte des déchets, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé qu'une nouvelle génération de consigne est actuellement à l’étude dans le cadre de l’élaboration de la feuille de route de l’économie circulaire. Objectif affiché : 100% collecte. Cette idée forte est soumise à consultation citoyenne dès aujourd’hui. 

« La France est en retard sur la collecte des déchets plastique en comparaison de ses partenaires européens. Elle ne peut plus être témoin de cette réussite sans tenter d’innover pour améliorer cet enjeu majeur de transition écologique. J’appelle les Français à donner leur avis sur le système de consigne sur lequel nous réfléchissons » a souligné Brune Poirson lors de son déplacement chez LemonTri, d’où elle a lancé la dernière phase de consultation publique sur l’élaboration de la feuille de route de l’économie circulaire.
L'actualité de l'environnement en vidéos :

Lancée en octobre dernier, la démarche de concertation pour l’élaboration de cette feuille de route a fait émerger une idée forte : utiliser la consigne pour faciliter le geste de collecte et de tri des déchets. La réflexion porte tout particulièrement sur les emballages pour lesquels les taux de collecte peuvent être améliorés comme les bouteilles en plastique ou les canettes métalliques.
Un tel dispositif existait en France dans les années 60 à 80. La consigne a disparu au gré de l’évolution des modes de consommation. Elle existe pourtant pour les ménages dans plusieurs pays européens, leur permettant d’atteindre un taux de collecte de plus de 95%. C’est notamment le cas en Allemagne.
Ces prochaines semaines, Brune Poirson, secrétaire d’Etat en charge de l’élaboration de la feuille de route, poursuivra ses discussions bilatérales avec l’ensemble des acteurs mobilisés sur ces questions. Elle rencontrera également les entreprises qui innovent dans le domaine de la collecte des déchets à l’image de LemonTri, jeune entreprise spécialisée dans le recyclage.
 
Le dispositif de consigne soumis à consultation pourrait voir le jour dans les deux prochaines années sous forme par exemple d’automates de collecte. Cette étape est une véritable opportunité pour qu'une filière française innovante de machines de déconsignation soit développée par des entreprises françaises.
 
Toutes les bonnes idées sont attendues sur la plateforme de consultation publique afin d’aider le Gouvernement à atteindre son objectif de collecte de 100 % des plastiques.
 
Entrez dans la boucle et participez sur la plateforme de consultation publique

Les vidéos LYFtvNews les plus populaires cette semaine :

**************

Ndlr : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.

Retrouvez LYFtvNews sur Instagram :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum














Commandez ici dans toutes les catégories de la boutique :

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales