Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 219
Age : 54
Date d'inscription : 04/05/2015
http://www.forum.lyftv.com


 Abonnez vous ! :




 Abonnez vous ! :


TV et médias 2025 : distribution, édition, production, où va la valeur ?

le Ven 22 Déc - 15:06
 

 A l’occasion de la publication de sa nouvelle étude sur l’avenir de la télévision à l’horizon 2025, Florence Le Borgne, Lead analyst TV & Digital Media souligne que : "au-delà des quatre scénarios d’évolution de l’audiovisuel, nous proposons pour la première fois une estimation chiffrée de la répartition de la valeur du marché entre production, édition et distribution".

Quatre scénarios d’évolution de la rupture à la syndication




En combinant tendances de fond et signaux faibles observés sur les marchés, nous anticipons quatre futurs possibles pour le secteur audiovisuel allant d’un scénario conservateur s’inscrivant dans le prolongement de la tendance « Low cost » actuelle, au plus risqué marquée par une véritable « Rupture » - en passant par un scénario favorable caractérisé par la « Syndication » des acteurs traditionnels et un scénario alternatif de « convergence » télécoms et média.
Ces scénarios se traduisent par des évolutions plus ou moins favorables aux différentes catégories d’acteurs du nouvel écosystème de la télévision. Le scénario de « Rupture », le plus défavorable au secteur audiovisuel, est ainsi le seul dans lequel les recettes de la télévision sont en baisse entre 2016 et 2025 (-0.9% de baisse annuelle moyenne sur la période). Il voit les acteurs Internet s’imposer sur le marché, la consommation délinéarisée progressant rapidement face à une télévision linéaire en perte de vitesse accélérée.
A l’autre extrême, le scénario de « Syndication », le plus favorable au secteur dans son ensemble (avec une croissance annuelle moyenne de 4% entre 2016 et 2025), est celui dans lequel les groupes de télévision majeurs reprennent le pouvoir et finissent par imposer leurs marques face aux nouveaux prétendants.
Le futur de l’audiovisuel en quatre scénarios, 2015-2025
chiffre d’affaires du marché audiovisuel mondial (TV, DVD, OTT)
Source: IDATE DigiWorld in « Future TV 2025 », dec. 2017

Des futurs différents d’un pays à un autre du fait d’écosystèmes TV variés

En raison des différences marquées entre les territoires, à la fois du point de vue des usages, des positionnements stratégiques des différentes catégories d’acteurs ou encore d’un point de vue réglementaire, nous prévoyons des évolutions très contrastées par pays :

  • Les Etats-Unis pourraient ainsi basculer rapidement dans un scénario de « Rupture », du fait de la croissance rapide de la consommation OTT dans le pays, de la présence de tous les acteurs Internet majeurs sur le territoire, de l’équipement de la population en terminaux connectés et en accès haut débit.

  • La France pourrait être un exemple de pays évoluant vers un scénario de « Convergence » du fait du poids exceptionnellement élevé de la distribution IPTV dans le pays et des volontés des acteurs télécoms majeurs a minima de proposer des offres larges de divertissement (TV/vidéo, presse, musique) voire d’intégrer plus largement l’amont de la chaîne de valeur.

  • Le Royaume-Uni pourrait quant à lui s’orienter vers un schéma de « Syndication » initié via la collaboration de tous les acteurs audiovisuels majeurs dans la plateforme Freeview et facilité par la capacité de ces acteurs à produire des contenus exportables qui pourraient servir de socle à des collaborations internationales.

  • L’Allemagne enfin, pays dans lequel la télévision gratuite publique et commerciale conserve un poids prépondérant mais où la câblo-distribution joue historiquement un rôle important et où l’OTT se développe rapidement, pourrait rester dans une poursuite des tendances actuelles et s’inscrire dans notre scénario « Low cost ».


Un futur dans tous les cas favorable à la production de contenus

Cette étude propose, pour la première fois, une estimation de la répartition de la valeur totale du marché en 2016 et en 2025 entre les trois grandes composantes de la chaîne de valeur - production, édition et distribution. Un chiffrage est proposé pour les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne pour les scénarios « Low cost » et de « Rupture ».
Le segment de la production apparait comme le grand gagnant des évolutions futures, les investissements dans la production étant systématiquement plus élevés en 2025 qu’en 2016, grâce à une croissance tirée par l’OTT.
Europe et Etats-Unis diffèrent cependant sur un point : alors que dans les 3 pays européens, le scénario « Low cost » est globalement plus porteur pour la production de contenus que le scénario de « Rupture », la production nord-américaine profite au contraire davantage du scénario de « Rupture », les contenus qu’elle crée bénéficiant d’une large distribution internationale par les principaux services de SVOD mondiaux.
Contacts IDATE DigiWorld

François KULCZAK - Relations presse
+33 (0)6 74 41 44 06
Florence Le Borgne - Responsable du Stream Future TV & Digital Content
+33 (0)4 67 14 44 43

**************

NdlA : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.

Suivez nous sur Instagram @LYFtvPhotos :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum














Commandez ici dans toutes les catégories de la boutique (livraison par Amazon.fr) :

Actuellement sur LYFtvews :

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales

 Abonnez vous ! :