Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 209
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2015
http://www.forum.lyftv.com




Des perturbateurs endocriniens dans les baumes à lèvres : l'UFC Que choisir alerte

le Mar 26 Sep - 15:17
BAUMES À LÈVRES, ATTENTION DANGER
Par Delphine Perez (laparisienne.com)

Perturbateurs endocriniens, huiles minérales cancérogènes... L'association UFC-Que Choisir alerte sur les dangers des baumes à lèvres.   

Ils sont fondants, soulagent et colorent les lèvres gercées, mais contiennent souvent des produits nocifs pour la santé. L'UFC-Que Choisir publie une étude ce mardi sur les dangers des sticks à lèvres. En effet, la moitié des produits testés par l’association de défense des consommateurs comportent des perturbateurs endocriniens ou des huiles minérales cancérogènes. Et parmi les marques montrées du doigt, certaines ont construit leur image sur la qualité des produits utilisés, comme Avène, La Roche-Posay ou Uriage. Au total, 10 références de baume à lèvres se retrouvent épinglées. La surprise est de taille, comme au mois de juin dernier, lorsque l'association avait révélé la liste de 1000 produits cosmétiques, en détaillant leur composition chimique.  
«On a retrouvé des résidus, l’un est cancérogène, l’autre semble être toxique, or, ils s’accumulent dans le foie et les ganglions lymphatiques», explique Fabienne Maleysson journaliste à l'UFC-Que Choisir à France info. «On ne sait pas exactement quelles sont les conséquences pour l’organisme, mais des études ont montré que certaines personnes ont jusqu’à 5 grammes dans l’organisme, donc on estime que ce n’est pas du tout souhaitable», ajoute-t-elle. 
Par ailleurs, sur les 21 baumes à lèvres testés, 3 contiennent du BHT. Ce conservateur est considéré comme un perturbateur endocrinien. Il est jugé moins dangereux que d'autres substances, mais la prudence s'impose, selon Barbara Demeinex, spécialiste des perturbateurs endocriniens. «On est exposé à tant de produits nocifs, que ce soit dans l’alimentation ou dans les cosmétiques, donc en ajouter un sur les muqueuses des lèvres, où il y a absorption très rapide, ce n’est pas une bonne chose», estime la biologiste. 

La liste des indésirables

Sur les 21 baumes à lèvres testés par l'association, les dix produits que l'UFC-Que Choisir déconseille d'acheter sont les suivants:
Macadamia d'Yves Rocher,
Trésors de miel, et baume à lèvres nourrissant de Garnier Ultra Doux, 
Original classiccare de Labello, 
Classic moisturising lip balm de Carmex, 
Nultric, soin transformation lèvres desséchées de LaRoche Posay, 
Homéostick, baume lèvres au calendula de Boiron, 
Cold cream, stick lèvres nourrissant d'Avène, 
Nutrition, soin lèvres desséchées de Le petit Marseillais, 
Stick lèvres hydratant d'Aptonia, 
Stick lèvres hydratant d'Uriage.
laparisienne.com
TAGS :

  • Baumes à lèvres
  • Que Choisir
  • perturbateurs endocriniens



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales