Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-Librairie
Nombre de messages : 51
Age : 53
Date d'inscription : 06/05/2011
http://www.librairie.lyftv.com


 Abonnez vous ! :




 Abonnez vous ! :


De Gaulle au Québec, un voyage historique du 23 au 26 juillet 1967

le Mar 25 Juil - 17:04



À l’occasion du 50ème anniversaire de la visite du général de Gaulle au Québec et de « Vive le Québec libre ! », Alain Ripaux, déjà auteur de plusieurs ouvrages sur le Québec,  publie un  livre consacré à cet événement qui s'est inscrit dans la mémoire collective.
Dans cet ouvrage, l’auteur décrit ce voyage "historique" qui s'est déroulé du 23 au 26 juillet 1967, de Québec à Montréal. Il raconte aussi les retrouvailles franco-québécoises, de la Révolution tranquille à nos jours, des dernières 50 annés de coopération entre la France et le Québec et de la longue marche vers la souveraineté. Il rappelle enfin les nombreuses réactions à ce voyage de la presse internationale et de classe politique, en France et au Canada.
Ce livre, très documenté, comporte de nombreux documents d’archives ainsi que les témoignages de plusieurs militants québécois qui se souviennent de ces journées historiques. Il est illustré de nombreuses photos venant des Archives de la Ville de Montréal, des Archives nationales du Québec et de la Cinémathèque du Québec.
La préface est signée par Albert Salon, ancien ambassadeur de France, président d'Avenir de la langue française et du Forum francophone International.
Le livre, qui contient une bibliographie sur les relations franco-québécoises, laisse aussi la place à de nombreux témoignages de "patriotes" et à Nicolas Prévost, professeur d'histoire, administrateur de la commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs.
 Alain Ripaux, auteur et éditeur, responsable associatif, milite depuis plus de 20 ans pour la reconnaissance du Québec sur la scène internationale. Il a fait de nombreux voyages au Canada français et propose régulièrement des conférences sur le Québec et la francophonie. 
Ancien président national de Visualia et vice-président de Paris-Québec, Alain Ripaux est vice-président de Frontenac-Amériques, secrétaire général d’Avenir de la langue française et membre de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs.
Commandez ici les livres d'Aain Ripaux (livraison par Amazon) 

**************

NdlA : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.


Suivez nous sur Instagram @LYFtvPhotos :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales