Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-Economie
Nombre de messages : 79
Age : 53
Date d'inscription : 23/04/2012
http://www.economie.lyftv.com


 Abonnez vous ! :




 Abonnez vous ! :


Région lyonnaise : l'artisanat relève le nez

le Mar 25 Juil - 15:17
Auvergne-Rhône-Alpes /Artisanat du bâtiment / Conjoncture
 
Activité des artisans d'Auvergne-Rhône-Alpes / La tendance est à l'éclaircie La reprise ressentie le trimestre dernier par les artisans du Bâtiment se confirme ce second trimestre. 

Sur YouTube, l'actualité en vidéo sélectionnée par LYFtv-Lyon : 
L'activité est en hausse pour près d'un tiers des entreprises et la visibilité sur les carnets de commande supérieure à 3 mois pour 46% d'entre elles. Un optimisme qui s'illustre également par une augmentation des projets d'embauche en CDI.
Mais l'horizon n'est pas complètement dégagé pour autant. Les marges des entreprises restent toujours trop serrées et la concurrence reste forte notamment celle liée à des situations de travail dissimulé. Charge à la CAPEB de poursuivre ses actions d'influence auprès des élus politiques pour obtenir un cadre règlementaire stable et adapté aux contraintes des entreprises artisanales du bâtiment.
 


Dominique Guiseppin, Chef d'entreprise artisanale de peinture (Département de Savoie), Président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes «L'activité du Bâtiment va mieux et nous ne pouvons que nous en réjouir. Mais la CAPEB reste vigilante concernant les droits des entreprises artisanales du Bâtiment. Simplification des normes, suppression du prélèvement à la source, maintien de la TVA à taux réduit, harmonisation de la fiscalité entre toutes les entreprises... sont autant de victoires à gagner pour nous permettre, à nous artisans d'être plus compétitifs sur un Marché toujours plus concurrentiel. Une de nos priorités, en Auvergne-Rhône-Alpes, la lutte contre le travail illégal ! Avec les 12 CAPEB départementales nous travaillons en étroite collaboration avec les services de l'Etat et la région pour sensibiliser les maîtres d'ouvrage et donneurs d'ordre d'une part, faciliter l'accès des entreprises artisanales aux Marchés publics d'autre part, et enfin renforcer les contrôles pour tous ceux qui ne joueraient pas le jeu. »
 
Une reprise d'activités qui se confirme concrètement sur le terrain
 

  • Des artisans optimistes sur leur niveau d'activité

Pour la première fois depuis la mise en place de l'enquête, les entreprises déclarant une activité en amélioration sont plus nombreuses que celles signalant des difficultés.
Concernant les carnets de commande, la visibilité s'améliore pour près d'un artisan sur deux, en augmentation de 8 points par rapport au trimestre précédent.
 

  • Des marges qui restent insuffisantes

Si la reprise d'activités s'illustre bien par une amélioration du chiffre d'affaires pour 35% des artisans et une trésorerie légèrement moins tendue. Leurs marges restent elles trop serrées, du fait de la forte concurrence à laquelle elles doivent faire face. 30% d'entre elles déclarent avoir été confrontées dans leur environnement professionnel à des situations de travail dissimulé.
 

  • Priorité à l'emploi en CDI.
    Contrairement au trimestre précédent, où les entreprises privilégiaient plutôt le recours à l'intérim, elles projettent plutôt ce trimestre le recours à des emplois stables en CDI. Signe que nos artisans sont plutôt optimistes pour l'avenir.


 
À propos de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes 
 
La CAPEB, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l'artisanat du Bâtiment, lequel dénombre en Auvergne-Rhône-Alpes 60 000 entreprises artisanales et 162 000 actifs, dont 8 600 apprentis. Il représente également 10,46 milliards de chiffre d'affaires.
Contact presse : Sandrine Bouton - Chargée de communication - Tél. 04 72 85 06 66 - s.bouton@capeb-auvergnerhonealpes.fr
www.capeb-auvergnerhonealpes.fr / Suivez nous également sur Facebook et Twitter @capebaura
1

**************

NdlA : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.


Suivez nous sur Instagram @LYFtvPhotos :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales