Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Admin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 29/05/2007
http://www.forum.LYFtv.com




Changements à Lyon Métropole : les élus EELV font le point

le Lun 24 Juil - 10:14
Deux conseil de Métropole en 10 jours et une newsletter pour faire un point rapide et souhaiter à toutes et à tous de bonnes vacances. Nous sommes maintenant 4 élu-e-s écologistes membres de l’exécutif de la Métropole de Lyon :

Bruno Charles, Vice-Président : Développement durable, Biodiversité, Trame Verte et Politique agricole 
Béatrice Vessiller, Vice-Présidente : Rénovation thermique des logements et pilotage des aides de l’ANAH
Emeline Baume, Conseillère déléguée : Prévention des déchets et Economie circulaire
Pierre Hémon, Conseiller délégué : Mobilités actives
Très bel été à toutes et tous !
Pierre Hémon, Président du groupe des élu-e-s EELV de la Métropole de Lyon

Actu Conseil de la Métropole de Lyon
10.07.2017 / 20.07.2017

Intervention de Pierre Hémon au Conseil de la Métropole du 10 juillet 2017 C’est avec plaisir qu’au nom du groupe des élu-e-s écologistes, je vous adresse toutes nos félicitations Monsieur le Président et j’ajouterai une adresse du groupe : « Make our Métropole even greener ! …
INTERVENTION DE BRUNO CHARLES // CONSEIL DE LA MÉTROPOLE DE LYON DU 20 JUILLET 2017 Concernant cette délibération sur le service public de restauration scolaire au sein des collèges de notre métropole, nous voulons faire deux séries d’observations… 
INTERVENTION DE BERTRAND ARTIGNY // CONSEIL DE LA METROPOLE DE LYON DU 20 JUILLET 2017 Permettez-moi tout d’abord de soulever deux points qui me paraissent à ce jour encourageants à l’examen des comptes administratifs 2016. …
INTERVENTION DE BEATRICE VESSILLER AU CONSEIL DE LA METROPOLE DE LYON DU 20 JUILLET 2017 Cette délibération concerne les nouvelles modalités de sollicitation des crédits européens pour l’insertion, le fonds social européen, avec un rôle nouveau pour la métropole…
INTERVENTION DE PIERRE HEMON // CONSEIL DE LA MÉTROPOLE DE LYON DU 20 JUILLET 2017 Deux collèges qui porteront les noms de deux femmes qui ont marqué le siècle passé dans deux domaines bien différents…

Nicolas Hulot en visite à Lyon le 26 juin sur des thèmes écolos 


Nicolas Hulot,  ministre de l’Ecologie, a choisi Lyon pour sa 1ère visite ministérielle. Il est venu le 26 juin dernier a La Confluence, puis dans la Vallée de la Chimie. Au programme du matin, écorenovation,  biodiversité et jardins partagés, et l’après midi, chimie verte et économie circulaire.
Les deux Vice-Présidents écologistes Béatrice Vessiller et Bruno Charles, ont ainsi pu présenter quelques réalisations métropolitaines en matière d habitat et de nature en ville. Béatrice Vessiler, Vice-Présidente, en charge de la rénovation thermique, a accompagné la visite de chantier de restructuration lourde de la Cité Perrache (275 logements construits dans les années 30) et le projet de la Cité Mignot (175  logements construits dans les années 20′ premières constructions HBM de LYON.
Ĺa rénovation thermique ambitieuse qui est visée (en BBC), nécessite la prise en compte des contraintes patrimoniales et architecturales de ces ensembles urbains remarquables. Béatrice Vessiller a aussi présenté la politique de rénovation du parc de logements privés, notamment dans le cadre de la plate forme ECORENO’V.
Elle a insisté auprès du ministre sur l’enjeu de la stabilité des aides de l’Etat et de l’ANAH sur 2018 et apres notamment le crédit d impôt pour la transition énergétique (CITE) et le programme « Habiter mieux », mais aussi la nécessité de faciliter le recours au tiers financement, désormais possible par la loi TECV.

Bruno Charles, Vice-Président en charge du développement durable, a présenté les actions en faveur de la nature en ville a la Confluence, avec l’association naturaliste Arthropologia. Ils ont développé la question de la biodiversité et des pesticides . Le ministre a été très a l’écoute et très intéressé particulièrement par la visite du jardin partagé, et les échanges avec les jardiniers. Questionné sur le projet A45, le ministre est resté prudent mais visiblement embarrassé par ce projet. Nous comptons sur ses convictions et son engagement pour s opposer aux projets coûteux et inutiles au plan environnemental!

 Actu Zéro Déchets[



L’appel « économie circulaire, zéro gaspillage » 2017 


Pour Emeline Baume, Conseillère déléguée à la prévention des déchets :  » La Métropole de Lyon s’engage pour l’économie circulaire et le zéro gaspillage en lançant un appel à manifestation d’intérêt « économie circulaire, zéro gaspillage ». Vous avez jusqu’au 29 septembre 2017 pour faire connaître votre projet et bénéficier d’un accompagnement de la part de la Métropole de Lyon ! »
La Métropole de Lyon lance un appel à manifestation d’intérêt pour connaitre l’ensemble des projets

  • expérimentant de nouvelles boucles de l’économie circulaire, de nouveaux modèles économiques plus sobres en ressources et moins producteurs de déchets
  • développés sur le territoire du Grand Lyon dans les 3 ans à venir.

À l’issue de cet appel et au regard de l’intérêt porté par la Métropole de Lyon pour le projet, il pourra bénéficier d’un accompagnement (soutien financier, mise à disposition de données, matières, bâtiments, etc.).
Plus d’infos



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales