Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 214
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2015
http://www.forum.lyftv.com


 Abonnez vous ! :


La Journée du Patrimoine en Auvergne Rhône-Alpes

le Mer 12 Juil - 18:15
Placée sous le thème « Jeunesse et patrimoine », la 34e édition des Journées européennes du patrimoine ouvre grand ses portes à la jeunesse les 16 et 17 septembre prochain.

LES JEUNES GÉNÉRATIONS, AVENIR DU PATRIMOINE   

Cette nouvelle édition sera résolument tournée vers le jeune public et à sa sensibilisation au patrimoine dans son contexte historique et social, qu’il s’agisse de l’histoire de la Nation, d’histoire de l’art, de la conservation des sites, d’éducation citoyenne ou de formation professionnelle aux métiers du patrimoine. C’est permettre aux jeunes, d’appréhender la société dans laquelle nous vivons, leur faire découvrir des lieux et monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.

UN REPÈRE STRUCTURANT DANS LE TEMPS ET L’ESPACE 

Le patrimoine incarne et symbolise l’évolution des arts et de la culture mais aussi des idées qui ont façonné notre histoire. Comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, appréhender les valeurs sur lesquelles elle se construit. Le patrimoine incarne par essence l’idée de bien commun, il symbolise à ce titre le collectif dans lequel tout citoyen peut se reconnaître, quelles que soient ses origines.

DÉCOUVRIR, TRANSMETTRE, PARTAGER, ENTRETENIR OU RESTAURER LE PATRIMOINE 

Pour cette 34e édition, le programme axé sur les jeunes générations valorise : la découverte d’un patrimoine qui invite au voyage, le partage de connaissance insolite, la mise en lumière de formation autour des métiers du patrimoine, la présentation de sites s’offrant une nouvelle jeunesse après des travaux de restauration, les animations autour du sport... et bien sûr les lieux et les visites insolites, les ouvertures exceptionnelles ou les premières participations.

IDÉE DE VISITES 
Chaque année, des lieux proposent en région des animations nombreuses et variées...

Le thème du voyage vers d’autres horizons ou d’autres siècles 
au : Musée Régional de la Vigne et du Vin (73), au Jardin de la Croze (63), à La Neylière (69), à la Maison Michel Veyrenc (07)... 



Démonstrations militaires 
au musée archéologique d’Izernore (01) 
© Pax Augusta

La thématique axée sur la jeunesse invite à la sensibilisation au patrimoine des jeunes publics par des actions pédagogiques pour prendre conscience de l’histoire et de leur cadre de vie : dans l’Ain à Civrieux avec l’école Victor Hugo, dans la Loire à Firminy avec l’unité d’habitation Le Corbusier, en Haute-Savoie à La Roche-sur-Foron avec l’École nationale des industries du lait et des viandes, dans la Métropole de Lyon à Vaulx-en-Velin avec l’usine Tase, ancienne unité de production de soie artificielle.
Nouveau patrimoine, patrimoine rajeuni et restauré, patrimoine détourné à un autre usage : une sélection de sites et lieux patrimoniaux à visiter dans la Métropole de Lyon au château de la ville de Saint-Priest, l’abbaye et village de la Chaise-Dieu en Haute-Loire.
Les ballades ludiques ou pédagogiques sont également proposées : chasses aux trésors, ateliers variés, promenades à vélos... par la mairie d’Arboys-en-Bugey à Arbignieu dans l’Ain, par l’école de Clémence Fontille à Signalauze dans le Cantal, à Cran-Gevrier en Haute-Savoie par le Cercle de l’Eau.
76 lieux ouvrent exceptionnellement au public cette année et se répartissent dans chaque département : dans l’Allier au château de Bisseret, en Ardèche à l’église San Samonta à Saint-Montan, à la poterie de Cliousclat dans la Drôme...
206 sites participent pour la première fois : Théâtre des Ilets (Allier), le dolmen de la Combe de Bonne Fille à Grospierres (Ardèche), le château La Tour à Dunières (Haute-Loire)...
Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de pousser les portes de lieux singuliers et particuliers, de les découvrir sous un angle « jamais vu » mais aussi de participer à des animations, ateliers, conférences insolites et conviviales... : déchetterie fluviale de Lyon 5e (Métropole de Lyon)...

Initiative DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
NOUVELLE WEB APPLI « ART ET HISTOIRE EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES » 


Curieux de patrimoines ? Les VPah (Villes et Pays d’art et d’histoire)offrent des ressources infinies de découvertes d’art et d’histoire à travers la région Auvergne-Rhône-Alpes grâce à sa nouvelle web application.

http://vpah-auvergne-rhone-alpes.fr
+ D’INFOS SUR LES ÉVÉNEMENTS EN RÉGION 

**************

NdlA : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.


Suivez nous sur Instagram @LYFtvPhotos :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales