Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 189
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2015
http://www.forum.lyftv.com




Mégavalanche de l'Alpe d'Huez : la plus grande descente VTT du monde !

le Dim 9 Juil - 17:32
Après 3 jours de compétition intense, les 350 meilleurs riders sur les 2 000 participants au départ, se sont élancés à l'Alpe d'Huez (Isère) pour la grande finale de la MEGAVALANCHE, plus grande descente VTT du Monde. Un vent trop fort a malheureusement rendu impossible le départ du sommet du Pic Blanc situé à 3 330 mètres d'altitude comme prévu initialement. Ils sont donc finalement partis par 2 vagues de 150 (première vague à 9h40, seconde à 9h48) d'un peu plus bas, du premier tronçon du DMC, à 2 100 mètres d'altitude, avec la même rage de vaincre 

Photo CR @ Laurent Salino


Du grand spectacle en perspective avec une descente à toute vitesse de plus de 1 000 mètres de dénivelé négatif ! 
Le but du jeu : arrivé le premier en bas, devant le Palais des Sports de l'Alpe d'Huez situé à 1 800 mètres d'altitude. C'est le français Damien OTON qui remporte l'épreuve avec une descente de 23 minutes et 42 secondes. Le grand favori de l'épreuve, 4 fois vainqueurs, Rémy Absalon a dû se contenter de la 7ème place avec une descente de 24 minutes et 44 secondes.
 
Podium :
1er Damien OTON (Fra) : 00:23:42
2ème François BAILLY (Fra) : 00:23:49
3ème Martin MAES (Bel) : 00:23:53

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici

Rendez-vous l'année prochaine pour la 24ème édition de la MEGAVALANCHE. 


________________________________________________
ALPE D'HUEZ (Isère)
23ème édition de la MEGAVALANCHE
Plus grande descente de VTT du monde 
Du 3 au 9 juillet 2017
 
L'Alpe d'Huez, célèbre pour ses épiques ascensions d'étapes du Tour de France fait aussi partie intégrante de l'histoire du VTT avec la MEGAVALANCHE.

Cette année, ce qui est considéré comme la plus grande descente de VTT du monde se déroule du 5 au 9 juillet et fête son 23ème anniversaire.

Près de 2 000 riders représentant une quarantaine de nations convergent chaque début d'été au cœur de l'Oisans pour retrouver l'esprit « MEGA ».

Le succès international de la MEGAVALANCHE s'explique par sa formule de Descente Marathon, formule qui fait appel à tous les registres spécifiques et à l'esprit polyvalent de la discipline VTT : adresse, témérité, pilotage, force et endurance. Avec une difficulté en plus pour les phases finales : un départ en mass start dans la neige du sommet du Pic Blanc, à 3 330 mètres d'altitude !

Le programme sportif débutera dès mercredi 5 juillet, avec l'Enduro d'Oz-en-Oisans, réservé aux 250 privilégiés ayant posé leur candidature. Trois spéciales distinctes qui se déroulent sur des tracés sélectionnés sur le domaine Oz-en-Oisans associé depuis toujours à la MEGAVALANCHE.

Jeudi 6 juillet est consacré aux essais et repérage du parcours de qualification et du parcours de la MEGAVALANCHE. Il est en effet très important dans ce concept de compétition de bien connaître par avance toutes les courbes, les obstacles, les pièges, mais également de savoir optimiser l'application de sa force et de son endurance et la gestion mécanique de son VTT.

La journée de qualifications de vendredi est déterminante pour les performances des top-pilotes, qui seront seulement 300 sélectionnés pour la MEGAVALANCHE Internationale de dimanche. Pour autant, c'est l'ensemble des concurrents qui s'élancent depuis le Dôme des Rousses sur le tracé de qualification par vagues de 155, afin d'obtenir suivant leur classement une position sur les lignes des différents groupes de niveau : Mega Challenger, Mega Amateurs, Mega Affinity.
Les 12 manches ne manqueront pas d'animer la station de l'Alpe d'Huez et le village de la MEGAVALANCHE installé au Palais des Congrès, dont la catégorie Dames qui est particulièrement disputée, avec la venue de nombreuses britanniques et allemandes. Cécille Ravanel qui avait remporté l'édition 2015 devra faire face à des habituées du circuit Enduro world Series telles la néo-zélandaise Rewyn Morrison ou l'israélienne Noga Korem 3ème sur l'étape de Madère cette année.

Pour ne pas être en reste, la nouvelle génération des descendeurs de 7 à 14 ans s'offre la MEGA KID sur les 2/3 du parcours de qualification et nul doute que les talents de demain s'exprimeront sous les yeux admiratifs de leurs parents.
Autre catégorie en pointe qui jouira d'une toute nouvelle formule de course, les VTT à Assistance Électrique. Tous les concurrents s'élanceront samedi matin depuis le Pic Blanc à 3 500m pour dévaler jusqu'à Allemont, site d'arrivée de la MEGAVALANCHE. Et pour mettre en exergue les facultés qu'offrent cette nouvelle famille de cycles, les concurrents repartiront en sens inverse, donc en montée, en mode « Poursuite » jusqu'à l'Alpe d'Huez.

Dès lors que tous les participants auront leur place dans le groupe qui correspond à leur performance en qualification, sera venu le temps de la grande compétition : le samedi réservé aux courses Dames, Mega Challenger, Mega Affinity et le dimanche MEGAVALANCHE Internationale et Mega Amateurs.

Pour cette 23ème MEGAVALANCHE, le plateau Élite est particulièrement relevé, avec une équipe de France qui part comme toujours favorite, mais qui va avoir fort à faire face à de nombreux athlètes figurant sur les palmarès mondiaux de VTT.

À tout seigneur, tout honneur, le grand favori est Remy ABSALON : 12 fois vainqueur de l'épreuve donc 5 victoires ici même à l'Alpe d'Huez.

Il faut également compter avec d'autres grands noms de la spécialité tels que : Damien Oton, Thomas Lapeyrie, Matti Lehikoinen, Martin Maes, Sam Hill, François Bailly-Maitre, Cédric Gracia, Josh Bryceland...



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales