Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-Librairie
Nombre de messages : 51
Age : 53
Date d'inscription : 06/05/2011
http://www.librairie.lyftv.com


 Abonnez vous ! :




 Abonnez vous ! :


Vous étiez CRS en 1968 ? Votre témoignage intéresse les éditions de l'Atelier !

le Ven 7 Juil - 19:08
Faisons décoller la collecte des paroles rares et timides sur Mai 68 ! 
 
« Rythme de croisière » n'est sûrement pas la bonne image quand on parle de « mai 1968 », mais vos témoignages continuent en tout cas à nous arriver.
 
Vos récits et éclats de mémoire nous viennent de Paris et des régions : beaucoup de témoignages de jeunes alors scolarisés au lycée ou en fac, d’enseignants, d'ouvriers.
 
Dans ce qui nous est arrivé non pas de « mieux » (nous ne sommes pas arbitres des bons récits de Mai) mais d'original, des témoignages rétrospectifs de personnes qui étaient enfants en Mai 68 et se souviennent d'avoir découvert là des dimensions inédites chez leurs parents, d'avoir ressenti des émotions nouvelles. Un témoignage aussi d'un parlementaire de l'époque, de militaires…
 
Ce dernier exemple nous permet aussi d'actualiser notre appel. Une forme d'inconscient « soixante-huitard » a sûrement pesé dans la liste, inévitablement partielle, des professions évoquées dans notre appel sur le mode « en 68 vous étiez… ouvrier(ère), lycéen(ne), etc. ». Nous n'avions pas pensé à, pas osé ajouter : CRS ou policier. Ces souvenirs aussi nous intéressent. Lecteurs et partenaires, vous pouvez aussi nous aider à faire décoller la collecte des paroles dans ces directions. Le monde des « indépendants » s'est lui aussi peu manifesté pour l'instant : artisans, commerçants, professions libérales. Mais cela vaut aussi pour le monde paysan et rural faiblement présent dans les messages reçus et pourtant parfois très mobilisé pendant ces semaines.
 
Enfin, et c'est tout sauf un détail, si nous avons un bon retour de témoignages féminins, nous en avons peu de celles qui étaient femmes au foyer en 68, or elles étaient alors bien plus nombreuses qu'aujourd'hui !
 
Nous rappelons que ce projet, lancé conjointement avec Mediapart, s’inscrit dans la perspective de la célébration du cinquantenaire de Mai 68. Il vise à repenser ces événements grâce aux témoignages de ceux qui ont fait l'événement mais que l'on n'entend jamais raconter leur Mai 68.
 
Un livre, en préparation, paraîtra en 2018 aux Éditions de l’Atelier. Deux chercheurs, Boris Gobille (maître de conférences en science politique à l'École normale supérieure de Lyon) et Erik Neveu (professeur de science politique au sein de l'équipe ARENES-CNRS des universités de Rennes) en assureront l’édition. Ce livre inclura certains de vos témoignages, récits et documents. Tous ne pourront malheureusement pas y figurer. L’ouvrage proposera au lecteur un itinéraire au sein d’une variété de thématiques révélant des aspects connus et surtout méconnus de Mai 68. Le site de Mediapart prolongera aussi cette expérience en publiant des témoignages.
 
Vous avez jusqu’au 15 septembre 2017 !
 
 
 
Envoyez vos contributions par mail à l’adresse suivante :
 
Le poids des pièces jointes est limité à 10 Mo.
Au-delà, envoyez-nous vos documents par wetransfer : https://wetransfer.com
 
Ou par voie postale :
Les Éditions de l’Atelier
« Projet Mai 1968 »
51-55, rue Hoche
94200 Ivry-sur-Seine
 
Si vous le souhaitez, merci de nous laisser vos coordonnées de manière à pouvoir vous contacter si besoin. Merci aussi de nous indiquer si vous souhaitez être nommé ou si vous préférez témoigner anonymement.
 
 
À vos claviers, à vos plumes… mais tout autant à vos réseaux amicaux, familiaux ou associatifs pour canaliser vers nous les paroles rares ou timides sur Mai 68 !
 
L'équipe Mai 68 par celles et ceux qui l'ont fait.
 
Suivez l’avancement de cette collecte de témoignages sur le blog :
 
Pour consulter toutes les autres nouveautés et le fonds, notre adresse :
 
Suivez nos actualités :


À bientôt !
Les Éditions de l’Atelier

**************

NdlA : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.


Suivez nous sur Instagram @LYFtvPhotos :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales