.video-conteneur {position:relative;padding-bottom:56.25%;height:0;overflow:hidden;}.video-conteneur iframe,.video-conteneur object,.video-conteneur embed {position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height:100%;}
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-Librairie
Nombre de messages : 51
Age : 53
Date d'inscription : 06/05/2011
http://www.librairie.lyftv.com


 Abonnez vous ! :


Beau livre : la Galerie Jeanne Bucher Jaegger présente ses Giacometti, Kandinsky, Vieira da Silva, Jean Lurçat...

le Ven 30 Juin - 17:38
Du 3 juin au 24 septembre, le musée Granet d'Aix en Provence vous propose de découvrir en près de cent chefs-d'œuvre de l'art moderne et contemporain l'histoire de la galerie Jeanne Bucher-Jaeger, fondée en 1925, dans laquelle la passion de l'art se mêle à l'aventure.

En 1925, Jeanne Bucher crée la galerie et expose les cubistes, surréalistes, naïfs et abstraits d’avant-guerre


Dès son origine, la Galerie Jeanne Bucher se situe dans un climat d’avant-garde, ne se limitant pas à une tendance exclusive, et expose des artistes cubistes, surréalistes, naïfs et abstraits d’avant-guerre. 
Alsacienne d’origine, Jeanne Bucher (Guebwiller, 1872 - Paris, 1946) arrive en 1922 à Paris depuis la Suisse où elle s’était réfugiée durant la première guerre mondiale. Trilingue, elle tient en 1924 une bibliothèque de livres étrangers au 3 rue du Cherche-Midi, au-dessus de  la Boutique  de Pierre Chareau qui devient rapidement un lieu de rencontres. L’établissement se transforme en 1925 en un lieu d’expositions pour des artistes d’origines diverses avec qui Jeanne Bucher noue des amitiés profondes, parmi lesquels Jean Lurçat qui lui servit de guide. Apparaissent alors sur les petites cimaises des œuvres de Pablo PicassoGeorges BraqueJuan Gris, André MassonChaïm Jacob Lipchitz, Louis MarcoussisMax Ernst et son Histoire NaturelleGiorgio de ChiricoAndré BauchantHans Arp et Piet Mondrian.

Un livre édité à l'occasion de le rétrospective du musée Granet

Le catalogue s'ouvre sur un portrait de la fondatrice 
Jeanne Bucher (1872-1946), qui permet de découvrir le parcours hors du commun de cette femme attachée à l'art et l'avant-garde. Elle lança notamment la carrière de Giacometti !
Quand en 1947; Jean-François Jaeger prend la direction de la galerie après la disparition de sa grand-tante, il est tout jeune et sans grande expérience. Mais il attire bientôt les créateurs comme Jean dubuffet ou Mark Tobey...


"J'ai toujours la passion de découvrir, aider ou assister des artistes, ceci est un fait, enfin, auquel je me cramponne uniquement. Quelquefois, cela vous est rendu en beauté", écrivait Jeanne Bucher en 1929.
Le catalogue met en exergue une centaine d'oeuvres de ces artistes, de Picasso à Fabienne Verdier en passant par Staël Dubuffet, Kandinsky, Dubuffet ou Vieira da Silva...
Commander "Passion de l'Art" sur LYFtv 
(livraison par Amazon)

**************

NdlA : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.

Suivez nous sur Instagram @LYFtvPhotos :




Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales