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France Nature Environnement satisfaite des premières annonces de Nicolas Hulot

le Ven 23 Juin - 15:39
France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. C'est la porte-parole d´un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 74 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. Elle gère le site internet www.fne.asso.fr . 





Sur le diesel et les explorations d'hydrocarbures


Le ministre de la Transition écologique et solidaire vient d'annoncer qu'il n'y aurait pas de nouveau permis d'exploration d'hydrocarbures et que le gouvernement présentera cet automne un projet de loi à cet effet. Il a également annoncé la convergence de la fiscalité de l'essence et du diesel dans un horizon assez proche.


France Nature Environnement salue cette décision, qui va dans le sens de la mise en œuvre des objectifs de l'accord de Paris. "Nous sommes prêts a nous mettre autour de la table pour participer à la réforme indispensable du code minier. Le rattrapage de la fiscalité essence-diesel doit être la plus rapide possible, pour donner un véritable signal à la fois aux acheteurs de véhicules, (notamment pour les flottes d’entreprise) comme aux constructeurs. La santé des français n'est pas négociable", explique Jean-Baptiste Poncelet, responsable des programmes de France Nature Environnement.





Pollution de l’air par les navires à Marseille



Pour la troisième année consécutive, France Nature Environnement se rend à Marseille le 11 juillet prochain afin de réaliser des mesures de la pollution de l’air. L’occasion de faire le point sur le niveau de pollution du Port de Marseille avec FNE PACA, lors d’une conférence de presse à la Maison des associations de Marseille, à 15h. 

Les émissions des navires constituent un vrai danger pour la santé humaine, l’environnement et le climat du fait de l’utilisation d’un carburant très soufré. Afin de réduire leur impact, l'Organisation maritime internationale (OMI) a adopté en octobre dernier une règlementation plus ambitieuse, qui fixe un seuil de 0,5% en teneur en soufre des carburants marins. Cependant, celle-ci n'entrera en vigueur qu’en 2020.

Ainsi, les zones à fort trafic maritime telles que la Méditerranée, sont particulièrement affectées par les émissions des navires. Ces zones sont largement exposées à de très forts taux de particules fines, suie, oxyde d’azote et de soufre qui contribuent aux problématiques liées à la pollution de l’air des villes portuaires.

Mais que respirent les citoyens ? France Nature Environnement ira faire des mesures de particules sur le terrain afin de montrer que la nouvelle mesure économique du port de Marseille, pour favoriser les navires moins polluants, et la volonté du gouvernement français d’établir une zone de contrôle des émissions en Méditerranée, sont des actions nécessaires. 

Les résultats de leurs mesures de la pollution de l’air à Marseille et l'évaluation de l’impact sur la santé des citoyens ainsi que les solutions à mettre en place et les pistes d’amélioration déjà en cours pour améliorer la qualité de l’air des villes portuaires seront présentées  le 11 juillet à 15h, au 93 la Canebière, 13001, Marseille 



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