Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 159
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr




La caisse claire : des mouvements citoyens mettent en commun leurs financements

le Sam 20 Mai - 14:48
Si Charlotte Marchandise n'a pas pu obtenir le nombre de signatures nécessaires à sa candidature "citoyenne" pour les Présidentielles 2017, elle a tout de même réussi à constituer un réseau qu'elle compte bien faire fructifier lors des législatives. Elle assure que son action ne se situe pas « contre » les partis, mais qu'il s'agit de faire "un pas de côté ". En s'appuyant sur la mise en réseau d'une cinquantaine de candidatures "citoyennes" à travers la France, elle espère, si chacune d'entre elles obtient plus de 1% des voix, déclencher le financement automatique du mouvement par l'Etat, ce qui permettrait une mise en commun de ce financement dans une "Caisse claire"'. 
La dynamique dans laquelle je m’inscris milite « pour » une démocratie délibérative, continue, pertinente et transparente au service de la vie des habitant·e·s, grâce au renouvellement de nos élu·e·s 
(...)
En juin, un groupe citoyen à l’Assemblée
Porté par l’ambition de renouveler notre démocratie et de faire entendre des voies citoyennes à l’Assemblée Nationale, un « Archipel Citoyen », regroupant de nombreux mouvements et collectifs a éclos en France. Cet archipel est le terreau fertile qui relie des initiatives citoyennes sur lequel s’enracine de nombreuses candidatures dont la mienne. Il a pour objectif de mutualiser les expériences, les innovations et faire émerger une force citoyenne dans la future assemblée.
Nous partageons avec tous ces laboratoires démocratiques l’objectif de créer un groupe de député·e·s citoyen·ne·s au Parlement, composé de député·e·s issu·e·s de la société civile, engagé·e·s pour de nouvelles pratiques politiques. Dans ce cadre, je suis soutenue –et je soutiens- Isabelle Attard, députée citoyenne du Calvados, Nathalie Perrin-Gilbert, candidate citoyenne à Lyon, Caroline de Haas, candidate citoyenne à Paris, et Daniel Cueff, maire de Langouët et candidat aux législatives pour le mouvement 2ème(s) Voix.
François Ruffin, candidat en Picardie et ainsi que beaucoup d’autres s’inscrivant dans cet archipel de candidat·e·s indépendant·e·s.

 
Conférence de presse avec (de gauche à droite) Xavier Hervo, Nathalie Perrin-Gilbert, Isabelle Attard, Thomas Watanabe Vermorel et Caroline de Haas


La Relève Citoyenne





La Relève est le mouvement sur lequel je m’appuie. C’est une plateforme coopérative qui accompagne et soutient les candidats citoyens hors parti politique traditionnels.Elle est au service de ses candidature mais n’est pas un parti : elle n’a ni programme, ni bureau politique. Elle demande simplement aux candidats qu’elle soutient de s’engager sur des valeurs démocratiques, éthiques, sociales, écologiques et de ne passer d’accord électoral avec aucun parti traditionnel. Elle soutient la charte Anticor.

L’Archipel citoyen



C’est un groupement de mouvements auquel appartient la Relève citoyenne et qui rassemble de nombreux collectifs qui réfléchissent au monde de demain et mettent en oeuvre d’ores et déjà les valeurs de démocratie réelle, solidarité, humanisme, exigence sociale et écologique. On y trouve les mouvements d’Edgar Morin, de Nicolas Hulot, de Pierre Rhabi

La Caisse Claire


La Caisse Claire est un pot commun administratif dans lequel plusieurs mouvements citoyens (dont la Relève) et alternatifs (comme le Parti Pirate) ont décidé de regrouper leurs candidats aux Législatives. Cette mise en commun nous permet de franchir collectivement la barre des 50 candidats qui feront (nous l’espérons) plus de 1%. Ainsi, seront déclenchés des fonds publics tous les ans pendant  5 ans à hauteur de 1,70 (environ) euros par vote exprimé. Ces fonds seront restitués par la Caisse Claire à chaque mouvement au prorata de ses candidats et dont des suffrages remportés. Ces financements permettront de soutenir la démocratie locale et les actions d’éducation populaire que les collectifs soutenant les candidats décideront de mettre en place. Ils serviront également à la Relève à préparer les prochaines échéances électorales.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales