Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 193
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2015
http://www.forum.lyftv.com




APA : L' Aide aux Personnes Agées mal distribuée par les départements

le Mer 17 Mai - 12:18

L’Apa, ça va pas ?
L’observatoire Agevillage livre les résultats de sa première enquête
 

L’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) à domicile a pour vocation de permettre aux personnes âgées fragilisées de vivre le plus longtemps possible chez elles, comme le souhaitent plus de 8 Français sur 10. Il s’agit d’une aide nationale : les critères d’attribution de l’allocation sont les mêmes, quel que soit le lieu où vit la personne qui en fait la demande. Mais les demandes d’Apa et son versement sont gérés par les conseils départementaux, et les pratiques sont loin d’être les mêmes partout. L’observatoire Agevillage a mené l’enquête.
Un aidant salarié vit en moyenne à 200 km de son parent âgé. Dans ce contexte, la dématérialisation des démarches administratives prend tout son sens.
Nous avons souhaité nous mettre à la place d’un aidant qui aurait besoin de faire une demande d’Apa pour son proche. Rappelons d’ailleurs que le taux de non-recours à l’Apa oscille entre 20 et 28 %.
Nous avons donc, département par département (sauf Mayotte car les règles nationales de l’Apa n’y sont applicables que depuis le 1er janvier 2017), cherché à nous procurer un dossier de demande d’Apa à distance.
D’abord en cherchant sur le site, puis en contactant les services concernés quand leurs coordonnées étaient disponibles, et enfin, dans le cas contraire, en nous adressant au conseil départemental.
 

Résultats
71/100 départements proposent à ce jour une demande d’Apa en ligne.
Trois ont la dématérialisation en projet ou au moins à l’étude.
La couleur politique du conseil départemental n’a aucune influence.
Répartition géographique des « mauvais élèves » : Corse (le dossier n’est accessible en ligne ni en Corse du Sud, ni en Haute-Corse) et quart nord-est de la France.
A noter que la Haute-Corse nous a transmis le dossier par mail et nous a donné l’autorisation de le mettre en ligne sur Agevillage, alors qu’il n’est pas téléchargeable sur leur site.
Corrélation taux de bénéficiaires/dossier numérique : 12 % des 75 ans et plus touchent l’Apa à domicile au plan national, contre 15,4 % dans les 29 départements concernés, dont la Réunion où 36,5 % des plus de 75 ans sont bénéficiaires de l’Apa.
 

Freins supplémentaires
> Une aide qui porte un nom différents dans certains départements : Apa,  Apa-D (pour domicile), ADPA (pour allocation départementale personnalisée d’autonomie) et même Adapa dans le Maine-et-Loire.
> Un dossier parfois difficile à trouver en ligne.
> Quand il n’est pas en ligne, il n’y a parfois aucune information sur la manière de se procurer le dossier, alors que d’autres départements disposent d’une adresse mail (Haute-Marne) ou d’un numéro de téléphone (Hérault, Morbihan) dédié à l’Apa.
> Dans plusieurs cas, l’information sur l’existence même de l’Apa est réduite à peau de chagrin.
Pour pallier ces difficultés, Agevillage met en ligne dès aujourd’hui un dossier complet avec des liens vers tous les téléservices/téléchargements et les informations pertinentes pour les autres départements.
 

A propos d'Agevillage
Depuis 2000, l'équipe d'Agevillage cherche, vérifie et met en ligne chaque semaine toutes les actualités sur le bien vieillir. Elle informe sur les services qui aident à rester autonome et accompagnent handicaps et fragilités, épaulée par son réseau d’experts (gériatres, gérontologues, avocats…).
Agevillage propose aussi un annuaire, qui recense 30 000 solutions locales que les utilisateurs peuvent, noter (Ehpad, résidences seniors, services d’aide à domicile…).
En 2017, Agevillage créée son Observatoire pour recueillir des données, explorer en profondeur les thématiques qui posent question et renforcer son expertise dans le champ du grand âge.
Contact
Raphaëlle Murignieux, journaliste
 
Sources des chiffres



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales