Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-Education
Nombre de messages : 33
Age : 53
Date d'inscription : 10/05/2015
http://www.education.lyftv.com




Les gagnants de la dictée du Tour de france

le Ven 12 Mai - 15:52
LES GAGNANTS PRETS A VIVRE « LEUR ETAPE » DE REVE ! 
 
A retenir :
Ø  A 50 jours du Grand Départ du Tour de France 2017 on connait désormais les grands gagnants de la Dictée du Tour.
Ø  Fin mars, plus de 5000 élèves de dix à douze ans ont participé à la première « Dictée du Tour » dans la plupart des villes étapes du Tour de France 2017.
Ø  Les neuf meilleurs élèves de chaque collectivité participante ont gagné une invitation pour vivre « leur étape » dans les coulisses du Tour, en juillet prochain.
 
« Le Tour de mes rêves c’est le Tour qui passe chez moi ». Pour les gagnants de la Dictée du Tour cette belle phrase aura un écho particulier quand le Tour de France 2017 fera escale dans leur ville. Au total, ce sont plus de 250 enfants qui auront la chance de vivre « leur étape » dans les coulisses, au plus près des champions du Tour de France, pour être les témoins privilégiés du passage de la plus grande course cycliste au monde chez eux. A 50 jours du Grand Départ à Düsseldorf, certains élèves doivent attendre avec beaucoup d’impatience que le Tour arrive à la maison !
 
Un texte, trois mots et une devinette pour gagner !
« Guidoline », « maillot à pois », « dérailleur ». C’est peut-être sur ces trois mots du vocabulaire cycliste que les gagnants de la Dictée du Tour ont fait la différence. A moins que ce ne soit en répondant correctement à la question « Qui a gagné le Tour de France 2016 ? ». Car en plus de faire le moins de fautes possibles sur un texte issu d’un article de presse régionale, les 5000 élèves participants ont dû se servir de leurs connaissances cyclistes et orthographier correctement le nom d’un certain « Christopher Froome ». Et pour leur faire la lecture le monde du vélo s’est également prêté au jeu, avec la présence dans certaines villes de personnalités comme Jean-François Bernard, à Dole, d’Eric Barone, le champion du Monde de vitesse en VTT sur neige, à Guillestre au pied du col d’Izoard, ou encore François Simon, ancien porteur du Maillot Jaune et lecteur à Troyes. Le Président de la Fédération Française de Basket-ball, Jean-Pierre Siutat était présent à Vittel pour encourager les élèves, en compagnie de Jean-Patrick Nazon, dernier vainqueur Français de l’étape des Champs-Elysées. Même Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, a lu le texte en Dordogne devant plus de 350 élèves attentifs. 
 
A la maison et dans la roue des champions
Les neuf meilleurs élèves de chaque ville participante auront la chance de vivre « leur étape », en juillet prochain, de façon privilégiée (accès au Village Départ, à la tribune à l'arrivée, au podium signature avec les coureurs, découverte des coulisses du Tour...). Une formidable opportunité de pouvoir découvrir les coulisses de la course et d’approcher les champions du Tour de France pour ces enfants qui, à coup sûr, se souviendront toute leur vie de cette journée. De quoi faire naitre quelques vocations. Qui sait, peut-être que le prochain Romain Bardet ou le futur Thibaut Pinot se cachera parmi les gagnants de la Dictée du Tour !
 

© Ville de Vesoul



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales