Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 207
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2015
http://www.forum.lyftv.com




French Tech : la région Ile de France mise sur la Recherche et Développement

le Jeu 11 Mai - 9:34
Les Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies (SATT) IDF Innov, Lutech et Paris-Saclay annoncent le lancement de « Paris Region Innovation Booster » en partenariat avec Paris Région Entreprises et French Tech Hub. Cette nouvelle initiative a deux objectifs :
-    Renforcer la compétitivité des entreprises notamment à l'international en facilitant l'accès aux laboratoires de recherche ;
-         Faire la promotion des capacités de Recherche & Développement en Ile-de-France.
Pour les entreprises cherchant à créer des produits de rupture, pouvoir identifier et accéder à la recherche académique de pointe confère un avantage concurrentiel indéniable, comme le décrit Greg Satell [url=#_ftn1][1][/url] dans la Harvard Business Review. Ceci est d'autant plus vrai pour les PMEs, dont le seul moyen de concurrencer les puissantes équipes marketing et ventes des grandes entreprises reste l'innovation.
« Développer sa technologie avec un laboratoire français est souvent un facteur clef pour percer aux Etats-Unis. Amplitude, leader mondial en technologie laser, a un partenariat étendu avec le CEA, le CNRS, et des universités françaises », indique Xavier Wartelle, CEO de French Tech Hub.
Cependant, développer une technologie de rupture n'est pas sans risques : il faut savoir identifier les bons chercheurs, anticiper le délai de mise sur le marché, gérer tous les aspects liés à la propriété intellectuelle, et limiter les coûts.
C'est pourquoi les acteurs franciliens du transfert de technologie ont décidé de s'unir et de lancer une initiative pour réduire le risque lié au développement de l'innovation et pour améliorer la compétitivité des entreprises, et en particulier des PMEs ayant une ambition internationale.
« Paris Region Innovation Booster constitue un point de contact unique donnant accès à un réservoir de talents et d'expertise en Ile-de-France sans équivalent : plus de 40 000 chercheurs et 40 universités d'élite comptant non moins de 23 prix Nobels et 13 Médaillés Fields » s'enthousiasme Beatrice Llirbat, CEO de la SATT IDF Innov.
« Avec cette initiative, tout est fondé sur les besoins de l'entreprise, en fonction desquels nous offrons des solutions flexibles vouées à booster leur compétitivité : mise en relation avec un laboratoire pertinent, co-développement et co-investissement dans une preuve de concept, ou encore licence de l'une de nos 80 technologies », explique Chantal Vernis, CEO de la SATT Lutech.
« Si l'entreprise est intéressée pour développer une preuve de concept, nous travaillons main dans la main pour réduire les risques associés au projet et accélérer le processus : définition du cahier des charges, évaluation des risques, gestion du planning, investissement dans le projet et négociation des termes de propriété intellectuelle » précise Xavier Apolinarski, CEO de la SATT Paris-Saclay.
 
Pour les sociétés intéressées, un webinar est organisé le 18 Mai à 11h30 pour présenter les services offerts par Paris Region Innovation Booster et pondre aux questions des entreprises : https://attendee.gotowebinar.com/register/2724000857818793474
 
A propos des SATT d'Ile-de-France : IDF Innov, Lutech, et Paris-Scalay
Issues du Programme Investissement d'Avenir, les SATT Lutech, Paris-Saclay, IDF Innov sont des Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies (SATT) créées dans le but d'aider les chercheurs à valoriser leurs résultats de recherche brevetables ou non (savoir-faire, logiciels, bases de données, corpus...). Elles couvrent à elles trois un territoire académique francilien d'exception. Les SATT franciliennes apportent un soutien tout particulier pour transformer les inventions en innovations. Elles co-construisent en lien avec les chercheurs et les industriels des produits ou des services en adéquation avec les besoins socio-économiques en s'appuyant sur des équipes aux compétences croisées, mais aussi des fonds d'investissement pour financer les projets de développement.
SATT IDF Innov : Université Sorbonne Paris Cité (USPC), Université Paris-Est (UPE), Université Paris-Seine, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
SATT Lutech : Université Pierre & Marie Curie (UPMC), Université Paris-Sorbonne, Université Paris II Panthéon-Assas, Université de Technologie de Compiègne (UTC), Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), Institut Curie, ENSCI-Les Ateliers, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
SATT Paris-Saclay : Université Paris-Saclay
 
A propos de French Tech Hub
French Tech Hub accélère la croissance des PMEs françaises innovantes aux Etats-Unis depuis ses deux implantations à Boston et San Francisco. De la définition de la stratégie à l'implantation aux USA jusqu'à la levée de fonds, French Tech Hub est aux côtés de ses clients pour accélérer leur développement.
Depuis 2012, French Tech Hub a accompagné plus de 200 clients dans les secteurs du numérique et de la sante. Ses clients ont levé plus de 100 millions de dollars grâce à la mise en place de leur stratégie aux Etats-Unis ou par la signature de partenariats clés ou de premières références.
French Tech Hub est une filiale de Paris Région Entreprises, en partenariat avec la région Ile de France, Business France, BpiFrance, le Ministère du Commerce extérieur, La French Tech, la Région Nouvelle Aquitaine et la Région PACA.
 
A propos de Prime
PRIME est la filiale américaine de Paris Region Entreprises, basée à San Francisco et Boston depuis 2006. PRIME est un catalyseur d'innovation ouverte qui construit des partenariats transatlantiques à fort impact pour les entreprises, les laboratoires de recherche, et le monde académique.
PRIME connecte les écosystèmes français et américains, accompagne les grands groupes français dans leur transformation digitale afin de contribuer au développement économique du territoire francilien.
PRIME rencontre 1,500+ entreprises U.S. innovantes par an, travaille en partenariat avec 30 grands groupes français, collabore avec 420 laboratoires R&D en France et aux Etats-Unis et accompagne chaque année 100 entreprises U.S. dans leur expansion vers la France.
 
A propos de Paris Region Entreprises
Paris Region Entreprises est l'agence d'attractivité et de promotion internationale de la région Ile-de-France. L'agence a pour mission d'attirer des investisseurs internationaux dans les différents territoires de l'Ile-de-France en travaillant sur la marque du territoire Paris Region, en coordonnant les actions des différents acteurs économiques régionaux et en pilotant l'ensemble du processus de prospection et accompagnement des projets internationaux d'investissement.
Président : Franck Margain ; Directeur Général : Robin Rivaton
 
Relations Presse :



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales