Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvEnvironnement
Nombre de messages : 38
Age : 53
Date d'inscription : 27/01/2017
http://www.environnement.lyftv.com




Une étude comparative de la contamination dans les transports publics à Paris, Berlin et Londres

le Jeu 30 Mar - 17:11
Selon cette étude réalisée à la demande d'une société privée, Zipjet, les bancs de gares à Paris sont parmi les lieux de transport les plus contaminés, le bus parisien est le transport en commun le plus propre. Le métro parisien est selon le rapport plus propre que le métro londonien.
 
La société spécialiste du pressing Zipjet vient de conduire une recherche afin de savoir quelles étaient les bactéries auxquelles les usagers de transports publics sont le plus exposés lors de leur trajet journalier. Les lieux de transports publics étant connus pour abriter des micro-organismes potentiellement dangereux pour les usagers, l'étude montre que la plupart des bactéries sont inoffensives pour des individus en bonne santé. Certaines néanmoins peuvent avoir des effets indésirables pour des individus disposant d'un système immunitaire plus fragile. L'étude montre ainsi que les usagers partagent des sièges où se trouvent des bactéries originaires de la terre, d'eaux stagnantes, de salives, voire de matières fécales.
Des échantillons ont été prélevés dans des endroits dans lesquels les vêtements et  les mains des usagers des transports sont en contact permanent avec ceux des autres lors de trajets quotidiens. Par exemple, sur un banc d'une grande gare, sur cinq sièges et rampes de métro à Paris, sur cinq sièges de bus parisiens, sur les sièges arrière de cinq taxis parisiens et de cinq voitures lors de course d´Uber. Le même procédé a été utilisé à Londres et Berlin. 




Les prélèvements ont été envoyés à Limbach Analytics, un laboratoire situé à Mannheim en Allemagne, où les échantillons ont été soumis à des techniques microbiologiques permettant l'identification de plusieurs micro-organismes. « Vous pouvez facilement rester propre et en bonne santé lorsque vous utilisez les transports en commun » témoigne Constanze Wendt, une spécialiste en hygiène et en microbiologie à Limbach Analytics GmbH. « Après vos trajets, vous pouvez éviter la contamination simplement en lavant vos mains et vos vêtements minutieusement pour éviter une prolifération des bactéries. »

Quel est le degré de propreté d'un trajet journalier dans Paris ?
L'endroit le moins propre en matière de contamination bactériologique lors de déplacements est... les bancs de gare. Les bancs, dans cette étude, ont la plus grande concentration d´entérobactéries et de entérocoques qui sont des agents pathogènes associés à la Salmonellose, au E-coli et à des contaminations fécales. À titre de comparaison, le bus de Paris est le moyen de transport le plus propre en matière de contamination bactériologique. Aucun pathogène associé à des matières fécales et à la salive n'a été trouvé et le niveau global de bactéries est faible. Le taxi parisien et les voitures d'Uber sont tous deux contaminés. Des bactéries que l'on retrouve dans les matières fécales et au sein de l'intestin humain ont été trouvées dans ces deux endroits. Un faible niveau de bactérie originaire de la salive humaine a été découvert dans les sièges de taxi.
Le métro est le deuxième lieu de prélèvement le plus propre pour Paris.
On remarque un niveau élevé de bacilles à gram négatifs non-fermentaires (bacilles originaires d'eaux stagnantes). Toutefois, aucun des agents pathogènes les plus dangereux pour la santé n'ont été retrouvés tels que les entérocoques et les entérobactéries.

Un comparatif Paris, Berlin, Londres
Les taxis londoniens, parisiens et berlinois montrent tous une forte contamination par des bactéries. Les bus de chaque ville sont les endroits les plus propres pour les trajets journaliers. Le bus berlinois est le moyen de transport le plus propre pour voyager de manière général, suivi des voitures Uber de Londres et du métro berlinois. Les bancs de gares principales parisiennes sont les lieux les plus contaminés selon les prélèvements qui ont été retirés suivi du taxi londonien et du taxi Berlinois.
 
Pour plus d'information veuillez visiter le site Zipjet.
 
« Chez Zipjet, nous avons été surpris de constater les niveaux et la variété de bactéries présentes dans nos trajets quotidiens. Que cela soit vers ou depuis notre lieu de travail » déclare Florian Fäber, fondateur et directeur du management chez Zipjet. « Cependant il est rassurant de savoir combien il est facile de nous protéger de cette contamination ».
 
###
*Les tests ont été conduits le 6 Février 2017- en premier deux tests entre 8h et 10h du matin et ensuite trois autres tests entre 17h et 23h.
**Nous avons utilisé le même procédé pour les 5 échantillons testés dans chaque transport.
 
À propos Zipjet : Zipjet est un service de pressing en ligne disponible à Paris, Berlin et Londres. En plus d´un service de qualité qui inclut également le nettoyage de couettes, Zipjet offre un excellent service de sac au kilo pour les vêtements du quotidien. Zipjet est la manière la plus simple, rapide et commode de laver votre linge avec un service pratique de récupération et de livraison à domicile facilement programmable via notre application mobile.
Légende des catégories de bactéries



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales