Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-Economie
Nombre de messages : 73
Age : 53
Date d'inscription : 23/04/2012
http://www.economie.lyftv.com




Immobilier : l’assurance emprunteur est désormais résiliable chaque année

le Ven 10 Mar - 15:26
C’est une bonne nouvelle pour les futurs acheteurs qui pourront dorénavant résilier leur contrat d’assurance de prêt immobilier chaque année. Cette mesure qui a été adoptée par le Sénat le 8 février 2017 vise principalement à redonner du pouvoir d’achat aux acheteurs. Ce nouveau texte ne vise pour l’instant que les nouveaux contrats souscrits à partir du 1er mars 2017.

Des centaines d’économies réalisées tous les ans
Le Parlement a récemment autorisé les acquéreurs à renégocier leur contrat d’assurance de prêt
immobilier, et cela pendant toute la durée du contrat. Lorsque le texte sera promulgué, cette disposition s’appliquera aux nouveaux prêts. Dès le 1er janvier 2018, elle concernera également l’ensemble des contrats d’assurance en cours d’exécution. Le sénateur à l’origine de l’amendement, Martial Bourquin (PS), a estimé que cette mesure devrait permettre de redonner du pouvoir d’achat aux ménages français puisque ces derniers réaliseront des économies allant de 500 à 700 euros par an.

Cette disposition marque un réel changement par rapport à la loi Hamon qui ne permettait aux acquéreurs de changer de contrat d’assurance emprunteur que dans les 12 mois suivant la signature du contrat de prêt. La renégociation des contrats d’assurance permettra également d’intensifier la concurrence sur le marché puisque les assurés pourront s’orienter plus facilement vers des assureurs offrant des conditions plus attractives.

L’assurance emprunteur représente 30 à 40 % du coût total du crédit immobilier
L’assurance de prêt immobilier qui est aujourd’hui demandée par les banques pour l’octroi d’un crédit, représente un coût non négligeable pour l’acheteur. Elle est pourtant indispensable puisqu’elle permet de protéger l’emprunteur et sa famille en cas d’incapacité de remboursement des échéances ou du capital restant dû. Les tarifs ne seront pas les seuls concernés par cette mesure qui donnera la possibilité aux assurés d’adapter leurs couvertures prévoyance de prêt en fonction des évolutions de leur mode de vie.
Il s’agit donc d’une véritable révolution dans le domaine du crédit immobilier. En effet, seuls 12 % des emprunteurs osent actuellement opter pour une assurance autre que celle proposée par la banque prêteuse. Faire appel à un courtier en assurance de prêt immobilier permet de faire plusieurs milliers d’économies. Contrairement aux idées reçues, passer par l’intermédiaire d’un courtier ne vous coûte pas plus cher, bien au contraire ! Son rôle va d’ailleurs prendre davantage d’importance avec l’entrée en vigueur de cette disposition permettant aux emprunteurs de résilier facilement leur assurance de prêt chaque année.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales