Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-Economie
Nombre de messages : 78
Age : 53
Date d'inscription : 23/04/2012
http://www.economie.lyftv.com


 Abonnez vous ! :




 Abonnez vous ! :


Enquête : l'Argus dénonce un marché de ventes grises de voitures quasi neuves

le Jeu 9 Fév - 12:44
Avec 2,015 millions d’immatriculations de véhicules neufs (VN) en 2016, le marché automobile français est repassé au-dessus des 2 millions d’immatriculations en 2016 (+5,1% par rapport à 2015). 

Ce regain s’explique notamment par une progression des ventes aux sociétés dont la part ne cesse de croître (+9%) et une progression des ventes directes aux concessionnaires ou salariés (+12%). 

Mais, ce type de ventes est moins glorieux ! 

En effet, quand la demande faiblit, les marques disposent d’outils (véhicules de démonstration, loueurs) pour ‘doper’ leurs ventes. Ces ventes stratégiques -grises- permettent à un constructeur d’écouler son stock en fabriquant des véhicules d’occasion à faible -voire zéro- kilométrage.


Dans son enquête exclusive, L’argus a analysé la stratégie commerciale des marques pour identifier les constructeurs qui ont vendu le ‘mieux’ et ceux qui ont abusé des ventes grises pour doper leurs résultats 2016 ! 


Pour ce faire, L’argus s’est appuyé sur le tableau détaillé des ventes, diffusé chaque mois par le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA).

A l’heure des bilans :


Top 10 des ‘vrais’ vainqueurs de l’année 2016 
qui ont vendu le plus sainement 
(ventes aux particuliers et entreprises) :

1 - Dacia (87%)
2 - Porsche (85%)
3 - Land Rover (83%)
4 - Mini (82%)
5 - Honda (81%)
6 - Audi (79%)
6 - Lexus (79%)
8 - Suzuki (78%)
9 - Toyota (77%)
10 - Mazda (77%)


Les marques qui ont forcé la dose en 2016 en effectuant le plus de ventes grises sont
 (ventes aux loueurs + ventes au réseau) :


1 - Fiat (45%)
2 - Alfa Roméo (44%)
3 - Opel (43%)
4 - DS (41%)
5 - Jeep (36%)



NB :

Une marque en bonne santé se reconnaît à deux critères : une croissance des immatriculations supérieure à la moyenne nationale (+5,1%) et un taux de vente aux particuliers et sociétés lui aussi supérieur (71% des immatriculations en 2016).

A l’inverse, les ventes directes aux concessionnaires (véhicules de démonstration) ou aux loueurs de courte durée sont moins saines, voire pas. Ces ventes ne sont pas suspectes en soi : en effet un loueur a besoin de voitures et le réseau, de véhicules d’essai ou de courtoisie. Et une marque peut décider de privilégier ces deux leviers pour accroître la prise en mains d’un nouveau modèle via les loueurs ou d’augmenter en concession le stock de VO récents si la période est pauvre en nouveautés.

S’il a du mal à écouler sa production auprès de particuliers ou de sociétés, un constructeur sera tenté de « fabriquer » des occasions récentes en ouvrant la vanne des ventes stratégiques. Sur le long terme, ceux qui abusent de cette solution dégradent leurs résultats financiers, mais aussi la valeur résiduelle de leurs voitures. Le client le mesurera quelques années plus tard quand son modèle acheté neuf se retrouvera en concurrence à la revente avec trop d’occasions récentes du même âge, mais acquises à prix plus bas.



- Dossier complet¹ disponible sur simple demande -


¹ Nous vous rappelons que le contenu faisant l’objet du présent mail, demeure la propriété pleine et entière de l’Argus en vertu notamment des dispositions des articles L.122-6 et suivants et L.341-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Par conséquent, le présent document ne pourra faire l’objet d’une exploitation que dans le cadre prévu par l’article 122-5 du code de la propriété intellectuelle, notamment pour la reproduction dans une revue de presse ou à titre d’information d’actualité, sous réserve que soient indiqués clairement le nom et l’auteur de la source.

À PROPOS DE L'ARGUS
Référence française en matière de transaction automobile, édité sans interruption depuis 1927, le bimensuel L’argus (en ligne sur www.largus.fr) propose des contenus riches, efficaces et pratiques : informations clés du secteur automobile, essais et nouveautés produit, conseils pour bien acheter et bien vendre, annonces de véhicules et emploi du secteur, ainsi que la fameuse Cote Argus® à destination des particuliers et des professionnels.

Pour accompagner les professionnels (constructeurs, distributeurs, marchands, enchéristes) dans leur business, le Groupe Argus propose un ensemble d’outils et services uniques alliant performance et simplicité, 100% dédiés aux gains d’efficacité des métiers de la distribution automobile. Un seul focus : aider les professionnels à optimiser le pilotage de leurs activités grâce à des solutions qui se distinguent dans de nombreux domaines : l’information, la valorisation des véhicules (Cote Argus®, Valeurs Argus Annonces®, Valeurs Argus Transactions®, Référentiel Argus®…), les logiciels (Planet VO²®, Planet VO® et Cardiff VO®), la data intelligence et le conseil, les outils digitaux de diffusion de petites annonces VO et VN, l’aide au recrutement, la publicité, ainsi que la réalisation de sites web et d’applications mobiles.
Pour plus d’information, rendez-vous sur www.largus.fr et www.groupe-argus.com



CONTACT PRESSE
Agence Point Virgule
Vanessa Perez
01 73 79 50 74 - 06 52 42 98 00

vperez@pointvirgule.com



RETROUVEZ NOUS ÉGALEMENT SUR
  :


                                             

**************

NdlA : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.


Suivez nous sur Instagram @LYFtvPhotos :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales