Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-Economie
Nombre de messages : 73
Age : 53
Date d'inscription : 23/04/2012
http://www.economie.lyftv.com




Les énergies innovantes facteur clé pour l'emploi en Auvergne Rhône-Alpes

le Mar 7 Fév - 17:17
A l’occasion d’une grande conférence publique qui a rassemblé près de 400 participants à Lyon (entreprises, pôles de compétitivité, clusters, centres de recherche, enseignants, étudiants, décideurs publics et associations, …) sur le thème des énergies innovantes en Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF régional a réaffirmé la nécessité de faire de la transition énergétique un levier de compétitivité, de réindustrialisation et d’emplois.
 
En Auvergne-Rhône-Alpes, les grandes filières de l’énergie, producteurs et fournisseurs, efficacité énergétique, réseaux de transport et distribution, industries consommatrices, fournisseurs de solutions dans l’industrie, le bâtiment, les transports… constituent un tissu d’acteurs clé, des références mondiales ainsi que tout un réseau de PME, d’ETI et de start-ups particulièrement performantes.
 
« Avec 300.000 emplois liés à l’énergie, des centres de recherche sur les énergies nouvelles dans le top 100 mondial et un écosystème collaboratif à la pointe de l’innovation, notre région Auvergne-Rhône-Alpes a une vraie carte à jouer pour relever le défi majeur de la transition énergétique et bâtir une position de leadership international pour nos entreprises  », a indiqué Patrick MARTIN, Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes.
 
« Le prix de l’énergie est crucial pour l’ensemble de notre économie (...) La transition énergétique implique des changements, des contraintes, des efforts, parfois des bouleversements qui se traduisent par des défis mais aussi de nombreuses opportunités pour les entreprises comme pour l’ensemble des autres acteurs concernés », a ajouté Jérôme TEISSIER, Président du Comité énergie de l'organisation.
 
Laurent WAUQUIEZ, Président du Conseil Régional  a estimé que « Pour Auvergne-Rhône-Alpes, le potentiel lié à l'innovation énergétique est tout simplement exceptionnel : aucune autre région de France ne possède autant de cartes en main. Nous avons les filières, les talents, les projets, et c'est bien ainsi que nous devons aborder ces défis : Auvergne-Rhône-Alpes doit être la région de l'innovation dans l'énergie et l'environnement. C'est l'une de nos priorités pour 2017 ».
 
Plusieurs experts et chefs d’entreprises ont apporté leur éclairage sur la révolution énergétique et l’importance de la région dans le domaine des énergies innovantes.  L’Ecole Centrale de Lyon et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne sont par exemple engagées dans des formations d’ingénieur dans le secteur de l’énergie.
 
Luc REMONT, Président France de Schneider Electric, a précisé que « l’arrivée du numérique a transformé en profondeur le secteur de l’énergie avec un besoin de nouvelles technologies innovantes pour contrôler et piloter l’énergie ; les 6.000 personnes du centre de R&D de Schneider à Grenoble sont à la pointe sur ces sujets ».
 
Philippe ROSIER Président de Solvay Acetow, a souligné « l'engagement exemplaire des entreprises européennes dans la lutte contre le changement climatique. Ces efforts doivent être mondiaux, en cherchant le bon équilibre entre ambition environnementale et maintien de la compétitivité, innovation et liberté d'entreprendre ».
 
Pour Valérie BOUILLON-DELPORTE, Directrice Initiative Hydrogène de Michelin, a noté « l’importance de la collaboration entre les grandes entreprises et les PME régionales sur le sujet de l’énergie, comme c’est le cas entre Michelin et sa filiale IMECA basée dans la région lyonnaise, et Symbio avec son implantation grenobloise qui, ensemble, combinent leurs expériences technologiques et industrielles dédiées à l’innovation. En tant qu’acteur clé de la mobilité durable, la position de Michelin est de considérer l’hydrogène comme l’une des composantes essentielles de cette mobilité ».  
 
Olivier AUBERT, Directeur de l’offre - Direction Générale de GRTgaz, et Philippe TORRION, Directeur exécutif Groupe et membre du Comex d’EDF en charge de la Direction Innovation, Stratégie et Programmation ont insisté sur le mix énergétique et le triptyque compétitivité économie, développement durable et sécurité d’approvisionnement dans un monde qui devient plus électrique, plus connecté, plus distribué, plus efficace.
 
Pierre BECCAT, Directeur IFPEN-Lyon et Président du pôle de compétitivité AXELERA, Markus BIRKHOFER, Directeur Stratégie et Innovation d’AREVA NP,  Xavier LE PIVERT, Président de SteadySun et  Jocelyne WASSELIN, Directrice Générale d’Enerbee, ont mis en avant l’énergie comme secteur d’avenir créateur de valeur et d’emplois. Ils ont aussi projeté l’excellence de la région en matière de R&D et d’innovation tout en soulignant la nécessité pour les innovations de laboratoire de devenir des produits ou des services commercialisables afin de permettre le développement de véritables entreprises.
 
Les entreprises Energy Pool (développement et opération de solutions d'optimisation de la consommation d'énergie - www.energy-pool.eu), I-Ten (simplification de la problématique de micro-stockage énergétique au cœur des circuits autonomes - www.i-ten.fr) et Waga Energy (valorisation du biogaz issu des installations de stockage des déchets - www.waga-energy.com) ont pu témoigner sur la capacité des pépites régionales à transformer une innovation et un savoir-faire en entreprises compétitives et créatrices d’emplois.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales