Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-Librairie
Nombre de messages : 30
Age : 53
Date d'inscription : 06/05/2011
http://www.librairie.lyftv.com




Editions de l'Atelier : Partout en France, agir près de chez soi

le Sam 28 Jan - 15:28
Partout en France, des citoyens imaginent et mettent en œuvre des actions porteuses de transformations individuelles et collectives. Comme eux, peut-être avez-vous envie aussi de retrouver du pouvoir d’agir à l’échelle de votre quartier ou de votre ville pour changer votre quotidien et celui de vos voisins ? Mais comment s’approprier d’abord la réalité et décoder le monde qui nous entoure pour discerner les bons leviers et changer ce qui nécessiterait de l’être ? Comment s’organiser localement et négocier avec ceux qui prennent des décisions jusqu’à devenir un contre-pouvoir capable de proposer des alternatives ? Quelles expériences ceux qui inventent au quotidien des modes d'action ont à nous transmettre ?
 
Voici un tour de France rafraîchissant d'initiatives menées par des citoyens à Saintes, Poitiers, Nanterre, Morlaix, Douai, Marsac, Bagnolet, Lille, Thionville, Pierrefitte-sur-Seine, Paris, Garges-lès-Gonesse, Marseille, Mulhouse, Amiens…

Dans Agir près de chez soi, qui vient de sortir en librairie, publié par les Éditions de l'Atelier, la journaliste Anne Dhoquois a rencontré des jeunes et moins jeunes, pauvres et moins pauvres, urbains et moins urbains qui, chacun à leur façon, redynamisent les fondements de notre démocratie. Avec leurs voisins, dans leur quartier, dans leur ville, les femmes et les hommes qui témoignent dans ce livre ont pris leur destin en main ! Du simple souhait d’avoir un jardin partagé (dans le quartier de La Régue verte à La Teste, commune jouxtant Arcachon) à la conception et mise en œuvre plus complexe d’un centre de santé (dans un quartier de Poitiers). Un livre qui redonne envie de lutter contre la passivité et l’humiliation d’être cantonné à un rôle passif dans notre société.
 
Anne Dhoquois
176 p. - 10 euros
Disponible en librairie
 
 
Livre initié par la Fédération nationale des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF), édité par les Éditions de l’Atelier en partenariat avec la Caisse Nationale des Affaires Familiales (CNAF)
 
 
LE TEASER DU LIVRE
 
Cliquez sur l’image pour visionner le clip
 
 
L’INTERVIEW d’ANNE DHOQUOIS SUR FRANCEINFO TV
 
Cliquez sur l’image pour visionner l’entretien
 
 
 
AGENDA
 
Dans le cadre des Jeudis alternatifs
 
« Le Pouvoir d'Agir, grande cause nationale ? »
 
JEUDI 02 MARS 2017
18 h 30 – 21 h 30
 
LES GRANDS VOISINS
Dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul
82 avenue Denfert-Rochereau 75014 PARIS
 
Salle du Magasin Général
Rencontre suivi d’un Pot à la lingerie
 
Comment donner un sens sociétal à nos actions ?
 
Ce sera l'une des thèmes abordés lors d'une soirée de débat organisée à l'occasion de la parution du livre "Agir près de chez soi" initié par la Fédération nationale des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF) et Les éditions de l'Atelier et rédigé par la journaliste Anne Dhoquois.
 
Nous proposerons aux associations présentes aux Grands Voisins, à des bénévoles et salariés de centres sociaux de Paris et d'Ile-de-France - dont les actions sont évoquées dans le livre - de partager leur expérience et d'échanger sur les moyens à mettre en œuvre pour développer le pouvoir d'agir.
 
 
À bientôt !
Les Éditions de l’Atelier



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales