Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 166
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr




Les Editions de l'Atelier : Pour 2017, trouvons le pouvoir d’agir sur notre vie et la société

le Jeu 12 Jan - 19:47
Chers amies, Chers amis,
Que vous souhaiter pour 2017 ?
 
De quoi avons-nous le plus besoin, si ce n'est d'être en capacité d'agir sur notre propre vie et sur la société ? Le contexte politique et économique de crise et de doute est aussi celui de possibles. Plus que jamais nous avons besoin d’être des acteurs conscients et visionnaires pour que demain soit plus fraternel et solidaire. C'est le moment de redécouvrir que le livre est un formidable instrument d'émancipation et redonne espoir ! Aujourd’hui, nos possibilités d’être acteurs reposent sur notre capacité à prendre le temps de nous poser pour comprendre notre passé, analyser notre présent et les courants de pensée qui nous ont façonnés, inventer des solutions innovantes en découvrant ce que d’autres ont déjà mis en pratique. C’est dans cet esprit que nous avons édité les livres qui vont paraître ces prochains mois.
Redécouvrir et comprendre notre Histoire
Le voyage en terres d’espoir d’Edwy Plenel nous a transmis la lumière de ceux qui ont fait bouger le monde par la force de leurs convictions et de leurs actions. À l’occasion du centenaire de la révolution russe cette année, Bernard Pudal et Claude Pennetier vous inviterons dans Le souffle d’Octobre 1917 à comprendre pourquoi des centaines de millions de personnes ont cru au communisme, les raisons de leur engagement et de leur aveuglement. À l’heure où certains inventent une France aux racines exclusivement chrétiennes et gauloises, où la campagne électorale place la question de l’identité nationale au cœur des débats, la réédition du livre pionnier de l’historienne Suzanne Citron permet de connaître de façon critique comment s’est construit Le Mythe national français.
Inventer de nouveaux modes d’action 
Le chômage, la précarité, la difficile insertion des jeunes sont-ils des fatalités ? Et si la société misait sur les capacités de ceux qu’elle a tendance à exclure ? Vous pourrez découvrir les actions des associations et ces citoyens qui réinventent le faire ensemble et la démocratie en vous plongeant dans les livres qui leur donne la parole : Chômage précarité : halte aux idées reçues !, Agir près de chez soiPrendre le parti des jeunes et Chronique d’un lieu en partage.
 
Sortir l’économie de son dogmatisme néolibéral
Les recettes néolibérales des quarante dernières années sont remises en cause par de plus en plus d’experts. Leurs arguments méritent d’être connus d’un large public pour susciter de vrais débats. Dans la prolongement de Illusion financière de Gaël Giraud et de L’imposture économique de Steve Keen, les analyses de l’économiste indien Kaushik Basu dans Au-delà du marché posent les fondations d’une nouvelle pensée économique, le diagnostic d’Adair Turner, lui, dans Reprendre le contrôle de la dette, sur l’état du système financier est édifiant, et le débat sur le revenu de base ouvert par les Économistes atterrés et la Fondation Copernic vous fera découvrir des choix de société majeurs dans Faut-il un revenu universel ?
Comprendre les religions et leur place dans la société
Le Pape François peut-il réformer une Église catholique encore très centrée sur elle-même ? Dans Ce pape qui dérangeVirginie Riva analyse les oppositions suscitées par l’Argentin devant les réformes qu’il engage. À l’heure où des campagnes de presse menées par les tenants d’une religion de l’ordre moral veulent discréditer le Pape, ce livre nous fait saisir la profondeur des bouleversements en cours, notamment dans le champ de la famille, mais aussi sur des dossiers épineux tels que les finances du Vatican, la lutte contre la pédophilie et la réforme de la curie… Ceux qui veulent diviser la société et trouver des boucs émissaires usent de raccourcis qui témoignent souvent d’une grande ignorance. Dans En finir avec les idées fausses sur l’islam et les musulmans vous comprendrez combien l’islam contemporain loin d’être la religion du grand remplacement est pluriel et traversé par de nombreux débats. Et l’enquête sociologique menée dans Les Musulmans de France face au djihadisme vous offrira un champ d’observation inédit sur la façon dont des citoyens français de confession musulmane perçoivent et vivent le phénomène djihadiste. 
Voilà nos propositions de lecture pour les mois à venir…
Que cette année vous apporte le temps de respirer, de vous cultiver et de vous relier à l’autre et aux autres pour conjurer les peurs et faire grandir le désir de vivre ensemble.
Les Éditions de l’Atelier
 
Pour consulter toutes les autres nouveautés et le fonds, notre site :
 
Suivez nos autres actualités :



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales