Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 171
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2015
http://www.forum.lyftv.com




Elisabeth Badinter invitée de l'Université populaire le vendredi 2 décembre

le Mer 9 Nov - 17:26
ELISABETH BADINTER INVITÉE DU CYCLE GRANDS TÉMOINS DE L'UNIVERSITÉ POPULAIRE
Vendredi 2 décembre 2016, 18h30 au théâtre Claude Lévi-Strauss
 
À l'occasion de la sortie de son livre Le pouvoir au féminin : Marie-Thérèse d'Autriche, 1717-1780 : l'impératrice reine, Élisabeth Badinter reviendra, au musée du quai Branly - Jacques Chirac, sur ses expériences hors-du-commun et sa recherche intérieure pour un moment d'une riche intensité.
 
 

Philosophe et essayiste française, Elisabeth Badinter est connue pour ses réflexions philosophiques qui interrogent le féminisme et la place des femmes dans la société, en accordant une place particulière aux droits des femmes immigrées.
Elisabeth Badinter est l'auteure de nombreux ouvrages consacrés au 18ème siècle, à la maternité et aux rapports entre les sexes. Elle est notamment l'auteure de L'Amour en plus (1980), XY, De l'identité masculine (1992), Le conflit, la femme et la mère (2010). Son dernier ouvrage, à paraître ce 9 novembre 2016, s'intéresse à Marie-Thérèse d'Autriche comme point de fuite où viennent converger ses travaux historiques et« féministes ».
 
Cette conférence Grands Témoins sera donc l'occasion pour elle de revenir sur son parcours de vie et ses années de recherche.
PROCHAINE RENCONTRE ... LA RÉVOLTE DES CIPAYES par CATHERINE CLÉMENT
 
 
Philosophe et romancière traduite en 28 langues, elle a publié une soixantaine d'ouvrages, romans et essais parmi lesquels, touchant à l'anthropologie, Lévi-Strauss, la structure et le malheur en 1970, puis Lévi-Strauss dans la collection Que sais-je ? en 2002, ainsi que La Syncope, philosophie du ravissement (Grasset, 1990) et Révolutions de l'Inconscient, histoire et géographie des maladies de l'âme (2001, La Martinière). En 2006, elle publie L'Inde des Indiens, en collaboration avec André Lewin, chez Liana Levi, ou encore La Reine des cipayes en 2011 aux éditions du Seuil.  Elle est chargée des programmes de l'Université populaire du quai Branly depuis 2003.
Mercredi 7 décembre 2016 à 18h30
 
 
ET AUSSI ... NEDIM GÜRSEL, PROCHAIN GRAND TÉMOIN
 
Né en Turquie, Nedim Gürsel est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages, traduits dans de nombreuses langues. Chevalier des arts et des lettres et lauréat de nombreux prix, il reçoit le prix de la liberté d'expression décerné par l'Union des Éditeurs Turcs en 2009 et le Prix Méditerrannée étranger en 2013. Il est par ailleurs directeur de recherche au CNRS et chargé de cours à l'Institut national des langues et civilisation orientales.
Il fait parti de la séléction de ces Grands Témoins et viendra témoigner de son parcours singulier le vendredi 20 janvier 2017 à 18h30.
 
 
 
 
Contact Presse
Hélène Jacquemin
01 48 87 70 77
 
 
 
 
 
[/table]



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales