LYFtvNews - Le Forum

Référencer un site internet et partager des infos, annonces et communiqués - D.R/ Pour toute utilisation des images, contacter redaction(at)LYFtv.com
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rssnewsletter
 

Egalité des chances à Sciences Po Toulouse : Dispo se fête au Bikini !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LYFtv-Education



Nombre de messages : 19
Age : 53
Date d'inscription : 10/05/2015

cliquer ici pour publier

**********
voir le calendrier

**********

Abonnez vous à la newsletter :

**********
*******

Marché de l'art : la société lyonnaise Artprice a officiellement étendu ses services aux ventes en ligne : de Damin à Ben, de Combas à...Picasso, les enchères montent sur internet ! Vous souhaitez savoir combien vaut un artiste ou une oeuvre ? Tapez son nom dans le moteur de reherche :

artprice
405 000 artistes référencés
Abonnez vous

**********
Ce forum NE concerne PAS les activités à caractère commercial. Pour tout lien commercial sur LYFtv, contactez notre partenaire, SeedingUp, qui vous offrira une gamme de possibilités d’insertions adaptées à votre budget, en France et en Europe -
**********
MessageSujet: Egalité des chances à Sciences Po Toulouse : Dispo se fête au Bikini !   Mer 9 Nov - 16:47

Le programme d'égalité des chances de Sciences Po Toulouse fête ses 10 ans et dévoile ses ambitions
 
Cela fait maintenant 10 ans que Sciences Po Toulouse développe DISPO, son programme d'égalité des chances. Lancé en 2006, il a pour objectif d'accompagner des élèves de la 3ème à la Terminale vers des études supérieures longues. Tout au long de l'année scolaire, les actions menées dans le cadre de ce dispositif unique en son genre visent à dépasser les freins à la réussite des collégiens et des lycéens en situation de défaveur (économique, sociale, familiale, culturelle, de handicap, de sexe ou territoriale).
L'histoire du programme ne s'arrête pas là. L'expérience et l'expertise accumulées permettent d'envisager de nouvelles perspectives : actions dans les lycées professionnels, élargissement du dispositif aux étudiants et aux établissements de l'Académie de Montpellier ou encore labellisation de l'engagement des tuteurs. Rendez-vous dans 10 ans !
DISPO : un programme de démocratisation unique en France
Durant les 10 années qui se sont écoulées, le programme DISPO n'a eu de cesse de promouvoir l'accès à l'enseignement supérieur auprès de  3 200 jeunes sur le territoire de la région Occitanie.
Labellisé « Cordées de la réussite », DISPO mêle ateliers pluridisciplinaires assurés par des enseignants, sorties culturelles, stages linguistiques ou sportifs, ou encore de découverte du monde des médias et de l'entreprise.
A ces actions fédératrices, s'ajoute un travail régulier en atelier. Chaque semaine, 1 à 2 heures sont consacrées aux élèves afin de développer des compétences à la fois orales et écrites ainsi que l'acquisition d'une méthodologie de travail, essentielle à une insertion réussie dans l'enseignement supérieur. Pour cela, ils peuvent également compter sur la présence et l'expérience d'une centaine d'étudiants tuteurs de Sciences Po Toulouse. Un travail d'accompagnement qui est réalisé en collaboration étroite avec les enseignants et personnels des 33 établissements partenaires.
Des actions qui portent leurs fruits comme en témoignent les résultats de 2015 : les bacheliers bénéficiaires du programme obtiennent notamment près de deux fois plus de mentions Bien ou Très Bien que la moyenne. De même, on observe que leur  admission en classe préparatoire aux grandes écoles est presque deux fois plus importante.
 
Elèves DISPO
Moyenne académique
Admission au Baccalauréat 
94,6%
91,8%
 
Mention B et TB au Baccalauréat
44,6%
23,6%
 
Admission en CPGE
 
14,4%
 
8,8%
 
« Certains élèves ayant pris part au dispositif intègrent Sciences Po Toulouse, ou un autre IEP. Ils représentent une petite partie de l'effectif, environ 19%. En effet, l'objectif essentiel du programme n'est pas l'auto-recrutement, mais bien la démocratisation de l'accès à des études supérieures, pour des publics qui tendent à en être exclus, faute de capital social, culturel ou économique. Cette logique d'ouverture fait toute la spécificité de DISPO parmi les autres programmes existant en France » explique Olivier Philippe, directeur de l'innovation sociale et égalités.
 
L'ouverture aux lycées professionnels
 
La politique de développement du programme ne s'arrête pas aux filières générales puisque depuis maintenant 3 ans, DISPO travaille avec 2 lycées professionnels : Urbain Vitry (Toulouse) et Jean Jaurès (Carmaux). L'objectif de cette expérimentation est de co-construire avec les acteurs un mode d'accompagnement des élèves adapté et ce dans l'optique d'une insertion réussie dans les filières du supérieur, notamment dans les IUT, les STS ou les universités.
 A l'échelle nationale, le taux d'échec des élèves issus d'un bac professionnel lors de la première année en université s'élève à 94 %. Ce résultat découle d'une inadéquation entre les attendus de l'enseignement prodigué dans les lycées professionnels et ceux de l'université. Pour y remédier, un travail est réalisé avec les professeurs sur la production écrite et l'expression orale afin d'approfondir des compétences nécessaires à une insertion réussie dans l'enseignement supérieur.
Afin de développer le réseau social et professionnel de ces élèves, un accompagnement de ces lycéens sous la forme d'un parrainage professionnel est en train de se mettre en place. Cette initiative, après évaluation de ses effets, devrait s'étendre à d'autres lycées professionnels dans les années à venir.
 
Des événements pour faciliter l'orientation et l'insertion dans la vie étudiante
 
Chaque année, DISPO organise des événements fédérateurs à l'image des journées « DISPO-SITIONS » et « PROJECTIONS ».

  •  La journée « DISPO-SITIONS », un moment durant lequel des speed-dating ont lieu entre des professionnels et des élèves de Première du programme. Ces derniers ont alors 3 minutes pour réaliser un exercice oral de présentation de soi et exposer leur projet.
  • La journée «PROJECTIONS», quant à elle, est réservée aux élèves de Terminale et a lieu en amont des vœux sur la plateforme APB (Admission Post Bac). Cette action a vu le jour afin d'éviter que les lycéens ne se détournent de leurs projets d'orientation initiaux une fois venu le moment de choisir. Cet événement propose aux élèves des ateliers animés par des professionnels afin de préparer concrètement leur future vie étudiante : CROUS, SNCF, Tisséo, MAIF, CAF, etc. Ils sont informés de leurs droits et des dispositifs de soutien existants afin de pallier d'éventuels problèmes financiers et logistiques. En 2017, la journée sera ouverte aux lycéens professionnels.

 
2017 : les ambitions et projets de DISPO
 
Grâce aux 10 années de construction, d'évaluation, de recherche et de modélisation du projet, le programme DISPO repose sur des bases solides et a développé une expertise en matière d'animation de projet et d'accompagnement des jeunes.
La première ambition est de pouvoir pérenniser et approfondir les relations établies avec les acteurs impliqués dans le dispositif.
La seconde ambition est l'essaimage du modèle et la construction de nouveaux partenariats afin d'augmenter sensiblement le nombre d'élèves bénéficiaires et d'intervenir de manière équitable sur tous les territoires de la région Occitanie.
 
Vers un accompagnement des élèves dans leur cursus post-bac
Evolution majeure du dispositif, Sciences Po Toulouse souhaite proposer des formes d'accompagnement spécifiques aux élèves du programme ayant réussi à intégrer l'enseignement supérieur. 
 
« Les élèves issus d'environnements qui contribuent à produire des conditions d'inégalités des chances préjudiciables à leur réussite scolaire sont souvent confrontés à un problème de légitimité et ne choisissent pas toujours leur orientation selon leurs capacités et leurs ambitions. Pour contrecarrer ce phénomène, nous menons une réflexion sur la création d'ateliers et de projets collectifs notamment à l' université », indique Paul Vinachès, coordinateur du programme.
 
 
Le Programme Dispo en route vers les Parcours d'Excellence du ministère de l'Education Nationale
Précurseur dans le domaine de l'égalité des chances, DISPO est en train de devenir un acteur de plus en plus investi dans les politiques publiques de la jeunesse. Ainsi, le programme a pour ambition d'intégrer en 2017 les Parcours d'Excellence récemment mis en place par le Ministère de l'Education Nationale, qui fonctionnent sur un modèle similaire.
Le programme Dispo s'inscrit dans la Grande Région
DISPO intervient depuis janvier 2016 à l'échelle de la nouvelle grande région, en développant notamment de nouveaux partenariats dans l'Académie de Montpellier. Un projet qui entre dans la logique d'élargissement de DISPO à d'autres établissements du supérieur par un travail commun avec la Cordée de l'université de Perpignan.
Le programme Dispo s'inscrit dans la politique de l'Université Fédérale de Midi-Pyrénées (UFTMP)
Sous l'égide de l'UFTMP, DISPO participe avec les 8 autres Cordées de la réussite de l'Académie de Toulouse à l'élaboration d'une politique intégrée de l'enseignement supérieur en matière d'égalité des chances.
Dispo et l'Association TOP s'associent en faveur des quartiers du sud-ouest toulousain
Autre grande actualité de DISPO : le 10 novembre, un partenariat sera officialisé  avec l'association TOP (Toulouse Ouest Partenaires). Celle-ci a pour but de créer une dynamique entre les entreprises du sud-ouest toulousain et les établissements scolaires de ce territoire. Elle développe notamment des actions locales auprès de jeunes de quartiers défavorisés. Ce partenariat permettra au programme DISPO de travailler davantage avec les acteurs économiques du territoire au bénéfice des élèves.
Une certification des étudiants tuteurs en 2017
DISPO projette la mise en place d'une certification visant à former les étudiants tuteurs et valoriser leur engagement dans le dispositif. Cette certification est prévue d'ici fin 2017 au sein-même du programme, elle permettra alors aux étudiants tuteurs de mettre en exergue cette expérience dans leur portefeuille de compétences. Ce projet pourrait par la suite être étendu aux autres établissements fonctionnant sur le même principe.
 
DISPO acteur de la politique de la Ville et de la Jeunesse
Le programme, fort de 10 années d'expérience, détient aujourd'hui une expertise, un savoir-faire et des ressources qui peuvent être mis à profit par les acteurs engagés dans le champ de l'innovation sociale en matière de politique de la Ville et de la Jeunesse. Les équipes de DISPO sont ainsi sollicitées pour répondre à des appels à projets, émanant notamment de collectivités territoriales d'envergure. Un volet d'activité nouveau, qui constitue un axe de développement fort pour le programme au cours des années à venir.
 
Les 10 ans de DISPO se fêtent au BIKINI !
 
A l'occasion des 10 ans du programme DISPO,
Sciences Po Toulouse organise un Apéro Concert au Bikini,
le lundi 14 novembre de 16h à 21h00 avec le groupe de musique Ruby Cube.
 
Cet événement sur invitation rassemblera tous les acteurs et partenaires qui font vivre le programme, autour d'élèves DISPO
de ces 10 dernières années, en présence de :
 
Olivier Brossard
Bertrand Monthubert, Conseiller Régional
Vincent Gibert, Conseiller départemental
Julie Escudier,
Vice-Présidente de Toulouse Métropole en charge de la Cohésion Sociale
Nicolas Madiot,
Directeur du Service Académique d'Information et d'Orientation
Michèle Lugrand,
Sous-préfète à la ville, Chargée de mission auprès du préfet

Revenir en haut Aller en bas
http://www.education.lyftv.com
LYFtv.com / Forum / Lyon / Paris / Europe / Amériques / Météo / Photos / Alatélécesoir / Librairie /
 
Egalité des chances à Sciences Po Toulouse : Dispo se fête au Bikini !
Sujets similaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LYFtvNews - Le Forum :: Communiqués de presse :: Communiqués de presse :: Education - Formation-