Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Lancement d'une monnaie complémentaire nationale : le COOPEK, disponible dans les Yvelines

le Lun 10 Oct - 14:15
Lundi 3 octobre dernier était lancé une nouvelle monnaie complémentaire numérique baptisée MONNAIE COOPEK en France. Ouverte à tous (citoyens, collectivités, associations et entreprises) et à parité avec l'Euro, elle vise à mettre en place une économie nouvelle, plus juste, plus respectueuse de l'environnement et moteur d'une société plus durable.  
 
Les Yvelines font partie des départements "pilotes", et la 1ère enseigne partenaire acceptant la monnaie COOPEK et ayant le rôle d'aKtiveur (promoteur du COOPEK) est le BIOCOOP Pleinchamp Dans La Ville à Montigny-le-Bretonneux.
 
Les premiers particuliers attendent également de recevoir leur carte de paiement dans les prochains jours.
 
Une nouvelle monnaie différente et innovante
Gérée par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, la monnaie complémentaire COOPEK se différencie de l’Euro par sa volonté de renforcer le maillage territorial avec des partenaires en lien direct avec la réalité terrain où toutes les organisations et les particuliers échangent pour assurer la création de valeur locale. Sans commission, ni intérêt, ni placement à terme, la monnaie COOPEK est une monnaie d’échange ou de consommation et un outil d’investissement.
 
Une monnaie nationale, aKtrice de l’économie locale
La monnaie COOPEK va couvrir les différentes régions de France avec un déploiement qui va s’étendre géographiquement au fil des mois et des années à venir. Le réseau COOPEK doit être constitué durablement avec les particuliers et les professionnels usagers.Tout en étant une monnaie nationale, cet outil vise à favoriser les échanges et plus encore les investissements locaux. Cela contribuera à développer et maintenir le tissu socio-économique local afin d’éviter la délocalisation des entreprises.
Le Crédit COOPEK inter-entreprises à taux 0% fait partie des solutions pour les structures souhaitant investir dans les territoires.
 
Une monnaie complémentaire au système actuel
1 COOPEK = 1 EURO. La monnaie COOPEK n’a pas vocation à remplacer le système actuel mais bien à apporter un système complémentaire qui profite aux plus engagés pour un développement plus durable et une société plus équitable. L’objectif est de créer une monnaie au service de « l’économie réelle » qui ne soit pas susceptible de devenir une monnaie de spéculation.
 
La monnaie de la transition
Inédit en France, la monnaie COOPEK est un outil de financement des 4 transitions : énergétique, carbone, alimentaire et sociale.
-     Les Crédits COOPEK inter-entreprises accordés seront orientés vers des investissements durables.
-     Le principe des COOPEK Solidaires (5% offerts lors des échanges d’euros en monnaie COOPEK) permet de soutenir, via un Fonds de Dotation, des associations à but non lucratif. Chaque citoyen est aKteur du changement en choisissant le projet qu’il souhaite financer.
-     Les fonds nantis au sein d’une ou plusieurs banques partenaires permettent d’orienter des financements en faveur de projets durables à fort impact sociétal. 
 

Plus d’informations sur : www.coopek.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum