Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 209
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2015
http://www.forum.lyftv.com




Toute l'actualité du transport : la newsletter de l'été 2015

le Ven 17 Juil - 15:58
17 juillet 2015 / Politique
Bientôt une TVA à 5,5% dans les transports publics ?
Le gouvernement envisage de revenir à une TVA à 5,5% dans les transports publics, selon le journal Les Échos. Une information aussitôt démentie par le ministre des Finances, Michel Sapin. L'UTP qui œuvrait encore ces dernières semaines pour demander une TVA à taux réduit, confirme pourtant que l'exécutif travaille sur cette question et devrait faire des annonces à la rentrée.
 Lire la suite
Actualité
16 juillet 2015 / Provence-Alpes-Côte d'Azur
La fourniture du tram de Nice donne lieu à un match incertain
Au mois d'octobre, Nice doit désigner le constructeur des 19 rames de la future ligne 2 qui reliera, en 2018,  le centre-ville à l'aéroport. Si l'autorité organisatrice négocie avec 4 constructeurs, la compétition finale pourrait tourner à un match Alstom-CAF. Parmi les challenges à relever figurent la recharge en ligne et la fourniture de rames à grande capacité.
 Lire la suite
15 juillet 2015 / Politique
Manuel Valls encourage Alstom à faire sa "réforme ferroviaire"
En visite au siège de la SNCF le 15 juillet 2015, Manuel Valls a rappelé les grandes lignes de la réforme ferroviaire. Le Premier ministre a notamment affirmé que la concurrence ne doit pas être un tabou. Il a également invité Alstom à faire sa propre mue pour améliorer l'"efficacité" du rail. 
 Lire la suite
15 juillet 2015 / Entreprises et Marchés
Keolis à la conquête des visiteurs de passage
Keolis vient de mener une série d’études portant sur les habitudes de déplacements des visiteurs occasionnels. En France, ils se chiffrent en millions, mais sont un peu ignorés des opérateurs de transport public. Si 30% d'entre eux utilisent d'ores et déjà les réseaux de transport collectif, la marge de progression reste importante.
 Lire la suite
15 juillet 2015 / Champagne-Ardenne
Reims va expérimenter une appli qui suit les déplacements des citoyens
Reims Métropole et la communauté de communes des Crêtes préardennaises vont tester une appli mobile qui va permettre de suivre précisément les déplacements des habitants pour mieux adapter l'offre de transport aux usages réels. Une première en France pour cette expérimentation menée sous l'égide de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
 Lire la suite
15 juillet 2015 / Entreprises et Marchés
iDPASS, le sésame mobilité de la SNCF lancé le 15 juillet
Depuis aujourd'hui 15 juillet 2015, la SNCF propose une application mobile intégrant des services d’autopartage, de vélo en libre-service, de taxi, de VTC et même de parking aux abords des gares. D’abord destiné aux 2,5 millions de membres du programme de fidélité Voyageur, ce passe multimodal est une des premières concrétisations de la stratégie porte-à-porte du groupe ferroviaire.
 Lire la suite
13 juillet 2015 / Politique
Des espaces de vapotage dans les transports ?
Un amendement gouvernemental adopté dans la loi Santé prévoit la création d'espaces de vapotage dans les bus, tramways et métros. Sans doute une maladresse rédactionnelle qui pourrait coûter cher aux opérateurs. L'UTP a écrit à la ministre pour demander l'interdiction – "sans aucune dérogation" – de la cigarette électronique dans les transports publics.
 Lire la suite
13 juillet 2015 / Île-de-France
Les VTC doivent pouvoir circuler sur la voie réservée de l'A1
Le tribunal administratif de Montreuil confirme la suspension de la voie réservée aux taxis et aux bus sur l'A1 entre Roissy et Paris puisqu'elle exclut les VTC. Une gifle pour les taxis et le gouvernement qui avait demandé au tribunal de réexaminer sa décision.
 Lire la suite
10 juillet 2015 / Rhône-Alpes
Grenoble : le tram E en service sur toute la ligne
Lundi 13 juillet à 5h30, le tramway E circulera sur la totalité de son itinéraire entre Grenoble Louise-Michel et la commune de Fontanil-Cornillon. En désaturant l'entrée nord-ouest de l'agglomération, cette ligne devrait transporter 45 000 voyageurs par jour. Ce projet a nécessité un investissement de 275 millions d'euros.
 Lire la suite
10 juillet 2015 / Politique
Des parlementaires demandent le désendettement de la SNCF
Avec le récent reclassement d'une partie de la dette ferroviaire en dette d'État, la voie est libre pour que l'exécutif allège le passif du groupe SNCF, estime le député PS Gilles Savary. A condition d'être capable, en échange, de dégager de la productivité, tempèrent les dirigeants du groupe qui étaient auditionnés au Parlement les 8 et 9 juillet 2015. Reste à savoir quelles indications Manuel Valls donnera bientôt. Il est attendu au siège de la SNCF le 15 juillet.
 Lire la suite
10 juillet 2015 / Entreprises et Marchés
Les premiers autocars isilines ont quitté Paris
Ce vendredi 10 juillet 2015 marque le lancement des premiers autocars isilines sur les routes de France. C'était la mobilisation générale pour les équipes de la toute nouvelle marque de Transdev à la gare routière internationale Paris-Gallieni.
 Lire la suite
9 juillet 2015 / Politique
Autocars : la loi Macron définitivement adoptée
La loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques qui prévoit la libéralisation du marché de l'autocar longue distance a été adoptée par 49-3 le 9 juillet 2015. C'est le texte issu de l'Assemblée nationale qui s'appliquera - déclaration obligatoire pour l'ouverture d'une ligne comportant 100 kilomètres ou moins entre deux arrêts, avis conforme de l'Arafer...
 Lire la suite
9 juillet 2015 / Politique
Un plan pour lutter contre le harcèlement et les violences dans les Transports
La secrétaire d'État chargée des Droits des femmes, Pascale Boistard, et le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies ont présenté, le 9 juillet 2015, un plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports publics. Ce plan élaboré notamment avec la SNCF, la RATP, l'UTP et le Gart, comprend douze engagements qui visent à la fois à mieux prévenir ces violences, mieux réagir et mieux accompagner les victimes.
 Lire la suite
8 juillet 2015 / Midi-Pyrénées
Toulouse : une troisième ligne de métro en 2024
En 2024, Toulouse comptera une troisième ligne de métro pour desservir les pôles aéronautiques, spatiaux et numériques implantés sur le territoire métropolitain. Cette ligne, longue de 20 à 25 kilomètres, devrait transporter 200 000 voyageurs par jour. Le tracé définitif sera connu en décembre 2015. Un projet chiffré entre 1,5 et 1,7 milliard d'euros.
 Lire la suite
8 juillet 2015 / Île-de-France
Les scolaires et les apprentis auront bien un forfait Imagine'R dézoné
Le conseil du Stif a adopté, le 8 juillet 2015, la mise en place d'un forfait toutes zones pour les collégiens, lycéens et apprentis titulaires d'une carte Imagine'R. Ainsi, les scolaires bénéficieront d'un accès à l'ensemble du réseau de transport d'Île-de-France à partir du 1er septembre 2015 au prix de 333,90 euros par an.
 Lire la suite
8 juillet 2015 / Politique
Intercités : pour Alain Vidalies, il est urgent d'attendre les élections régionales
Les grandes décisions sur l'avenir des trains d'équilibre du territoire (TET) sont reportées à la mi-2016. Le 7 juillet 2015, Alain Vidalies a néanmoins donné une feuille de route  pour les trains de nuit : seules deux lignes seront maintenues durant la convention 2016-2020 entre l'État et la SNCF. Chez les opérateurs, c'est la déception. La SNCF aurait voulu des mesures rapides pour réduire les déficits, tandis que ses concurrents regrettent l'absence d'ouverture du marché.
 Lire la suite
7 juillet 2015 / Entreprises et Marchés
Keolis en finale pour remporter la franchise London Overground
LoKeGo Ltd, la joint-venture formée par Keolis (51%) et Go-Ahead (49%), est en finale pour exploiter la franchise London Overground, un réseau de trains de banlieue qui dessert le Grand Londres et une partie du comté d'Hertforshire. Si la co-entreprise remporte l'appel d'offres lancé par Transport for London, le contrat portera sur une durée de sept ans et cinq mois, avec une option de deux ans supplémentaires.
 Lire la suite
7 juillet 2015 / Matériels et Constructeurs
Croissance Rail soutient l'équipementier Texelis
Bpifrance, via le fonds d'investissement Croissance Rail, participe à l’augmentation de capital de 4,5 millions d’euros de Texelis, leader mondial des ponts et chaînes cinématiques dans les domaines ferroviaires et militaires. L'objectif ? Accompagner la forte croissance attendue par la société sur ses nouveaux marchés à l’international.
 Lire la suite
7 juillet 2015 / Entreprises et Marchés
Alger : RATP Dev inaugure le prolongement de la ligne 1 du métro
RATP Dev, via sa filiale RATP El Djazaïr, a mis en service, le 5 juillet 2015, le prolongement de la ligne 1 du métro qui permettra de desservir le Grand Alger avec trois nouvelles stations. De nouvelles extensions sont déjà en cours de réalisation.
 Lire la suite
7 juillet 2015 / Entreprises et Marchés
LGV Tours-Bordeaux : les travaux de génie civil sont terminés
Vinci, constructeur de la LGV Tours-Bordeaux, a célébré, le 6 juillet 2015, la fin des travaux de génie civil après 38 mois de chantier. Place à présent à l'installation des équipements ferroviaires avant la phase d'essai et l'ouverture programmée le 31 juillet 2017. Dans l'immédiat, le médiateur Jean Auroux doit rendre ses propositions définitives de grille de dessertes.
 Lire la suite
6 juillet 2015 / Politique
Adaptation du code de la route en faveur des piétons et cyclistes
Le décret du 2 juillet 2015 relatif au plan d'actions pour les mobilités actives et au stationnement, modifie le code de la route afin de favoriser la sécurité et le confort des piétons et cyclistes. Parmi les nouvelles dispositions notables, l'aggravation des sanctions en cas d'occupation des cheminements piétons et voies cyclables par des véhicules motorisés, et la généralisation des doubles-sens cyclables aux aires piétonnes et à l'ensemble des zones 30.
 Lire la suite
6 juillet 2015 / Entreprises et Marchés
Londres : les bons résultats du métro des Docklands après six mois de pilotage par Keolis
Six mois après avoir été repris en main par Keolis, le métro automatique desservant le quartier des docks dans le sud-est de Londres affiche de bons résultats : la fréquentation a augmenté de 5,6%, tandis que le taux de ponctualité est proche de 100%. Le groupe français exploite cette franchise pour le compte de Transport for London en partenariat avec Amey.
 Lire la suite
7 juillet 2015 / Politique
Tour de France : des passages à niveau bien gardés
Pour éviter l'incident du Paris-Roubaix, l'organisateur du Tour de France cycliste, l'État et la SNCF ont renforcé la sécurité aux passages à niveau que traverseront les coureurs. Au menu, une signalétique renforcée, des gardes républicains et des sanctions pour empêcher tout franchissement intempestif.
 Lire la suite
3 juillet 2015 / Basse-Normandie
Caen choisit les maîtres d'œuvre de son projet de tramway
L'agglomération de Caen la mer a choisi les maîtres d'œuvre de son projet de tramway et achevé la concertation avec la population. En septembre 2019, elle inaugurera deux lignes de tramway fer, l'une remplacera l'actuelle ligne de tramway sur pneus (TVR), l'autre marquera la première phase (1,5 kilomètre) d'une seconde ligne.
 Lire la suite
3 juillet 2015 / Politique
Régional : quelles relations entre AO et opérateurs à l'aube de la concurrence ?
Avec l'élargissement de leurs compétences aux transports interurbains, les régions auront la main sur  la mobilité. Anticipant les changements, la région Pays de la Loire, l'Association des régions de France,  MobiliCités et le mensuel Transport Public, ont organisé un colloque sur l'avenir des transports régionaux, le 2 juillet 2015 à Nantes. Au programme, notamment, les relations entre les opérateurs et les autorités organisatrices à l'aube de la concurrence.
 Lire la suite
3 juillet 2015 / Île-de-France
Auber-La Défense : le RER A prend un mois de congés pour faire peau neuve
La SNCF et la RATP ont annoncé, le 2 juillet 2015, le programme des travaux d'été. Le renouvellement des voies et du ballast du RER A dans sa partie centrale démarre fin juillet. Le trafic sera totalement interrompu entre Auber et la Défense pendant quatre semaines. La ligne C du RER, gérée par SNCF Transilien, fait aussi l'objet d'importants travaux.
 Lire la suite
2 juillet 2015 / Entreprises et Marchés
Des salariés de Keolis imaginent les solutions digitales de demain
Convaincu que le numérique va devenir un outil de différenciation auprès des collectivités, Keolis met progressivement en place son Observatoire des mobilités digitales avec Netexplo. Le 22 juin 2015, une vingtaine de salariés représentant tous les métiers de l'opérateur ont planché sur les innovations numériques qui faciliteront demain la mobilité des citoyens. Une première étape avant les enquêtes réalisées auprès des voyageurs.
 Lire la suite
1er juillet 2015 / Île-de-France
Paris : le plan contre la pollution de l'air entre en vigueur
Comme prévu, les mesures de lutte contre la pollution votées en conseil de Paris en février dernier, entrent en vigueur aujourd'hui 1er juillet 2015. Le plan prévoit des mesures d'accompagnement au report modal pour les particuliers, les jeunes conducteurs, les copropriétés, ainsi que des mesures de restriction à la circulation pour les poids lourds, autocars et bus les plus polluants.
 Lire la suite
1er juillet 2015 / Matériels et Constructeurs
Canicule : la SNCF retend ses caténaires et détend ses voyageurs

Pour faire face à l'épisode caniculaire qui touche ses infrastructures, ses trains et ses voyageurs, la SNCF a mis en place son plan canicule. Au menu, une maintenance renforcée des trains et une prise en charge accrue des voyageurs avec distribution de bouteilles d'eau.
 Lire la suite
1er juillet 2015 / Matériels et Constructeurs
Alstom inaugure son premier métro en Inde
Le premier métro d’Alstom en Inde a été mis en service le 29 juin 2015 dans la ville de Chennai. Un contrat de 243 millions d'euros pour le groupe français qui fournira, au total, 42 rames Metropolis.
 Lire la suite 
1er juillet 2015 / Mobilicités
Bernard Soulage, président du GIE Objectif transport public
Bernard Soulage, 66 ans, a été élu à l'unanimité président du GIE Objectif transport public. L'organisme créé par l'UTP et le Gart organise, à la rentrée 2015, la Journée du transport public et les Rencontres nationales du transport public.
 Lire la suite



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales