Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 189
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2015
http://www.forum.lyftv.com




A Lyon, le festival mondial des roses, du 27 au 31 mai

le Mer 20 Mai - 14:58
festival des roses
MERCREDI 27 MAI
 
LANCEMENT  ROSES EN SCÈNE 
Dans chacun des 9 arrondissements, des espaces verts ont été mis à disposition des étudiants en horticulture, afin qu’ils puissent concevoir une installation Art-Nature avec l’aide d’artistes, de professeurs d’aménagement et d’arts plastiques et des équipes des différents lycées. Ces escales végétales resteront  en place dans toute la ville jusqu’au 5 juin.
Dans le cadre de Roses en scène, des animations sont également prévues à partir de 17h esplanade de la Croix-Rousse.
 
18H30 : INAUGURATION EXPOSITION  LA ROSE ET LE VENT 
En présence de l’artiste Nicolas Roux Dit Buisson.
La Rose et le Vent explore les relations entre la rose, le vent et l’homme. Une approche transversale proposée par l’artiste Nicolas Roux Dit Buisson, qui tisse des liens entre la botanique, l’histoire, les sciences et la poésie afin de réaliser des tableaux porteurs de sens et d’émotions. Les visiteurs pourront découvrir au cœur de la Grande Roseraie des images monumentales des roses du parc, qui révèlent chacune un univers poétique : rose des vents, porte du paradis, chambre des secrets, galeries des émotions ou couloirs du vent.
RDV : Grande roseraie du parc de la Tête d’Or, Lyon 6ème
 
 
JEUDI 28 MAI 
 
19H : POINT PRESSE POLITIQUE ESPACES VERTS DE LA VILLE DE LYON
En présence d’Alain Giordano, Adjoint au Maire délégué aux espaces verts, aux nouveaux modes de vie urbains et à la qualité de l’environnement.
 
Depuis plus de 10 ans, la Ville de Lyon mène une politique dynamique et volontaire de reconquête des espaces urbains et de gestion écologique des parcs et jardins. Grâce à ces bonnes pratiques, la Direction des espaces verts a été le premier service en France à être certifié ISO 14001. C’est cet environnement favorable où la préservation de la nature est une priorité, qui a permis à Lyon d’être un formidable terreau pour la culture des roses. La ville a ainsi pu se forger une place de choix dans le secteur rosicole.
RDV : salons de l’Hôtel de Ville,  Lyon 1er  
 
VENDREDI 29 MAI 
 
8H : OUVERTURE DU BUREAU DE POSTE TEMPORAIRE – TIMBRE 1ER JOUR
A l’occasion du Festival mondial des roses, un timbre 1er jour sera émis. Il sera disponible à l’achat à la Cité Internationale dans un bureau de poste installé pendant 3 jours uniquement. Les collectionneurs de toute la France seront au rendez-vous pour acquérir ce timbre unique.
RDV : dans le hall du Palais des Congrès, Lyon 6ème
 
Ouverture du bureau de poste éphémère vendredi 29 mai, samedi 30 mai et dimanche 31 mai de 8h à 18h.
 
Pour information
8H45 : COLLOQUE SCIENTIFIQUE organisé par la Société Nationale d’Horticulture de France
RDV : Cité Internationale, Lyon 6ème
 
9H-12h : CONCOURS INTERNATIONAL DES ROSES NOUVELLES
RDV : Roseraie de concours, parc de la Tête d’Or, Lyon 6ème
 
9H30 : JOURNEE TECHNIQUE des collectivités, entreprises du paysage et centres de formation.
RDV : salons de l’Hôtel de Ville, Lyon 1er
 
 
18H30 : PARCOURS INAUGURAL DES INSTALLATIONS DU CENTRE-VILLE
En présence du Sénateur-Maire de Lyon Gérard Collomb.
Une déambulation festive partira de la place des Jacobins, où sera inauguré Roses en cascade, puis partira à la découverte  de La Fontaine aux roses du Bassin de la place de la République en empruntant le rue Jean de Tournes. Le cortège remontera ensuite la rue de la République direction l’Hôtel de Ville en passant par la place de la Comédie pour visiter le jardin extraordinaire de roses de la Cour d’Honneur et l’exposition florale installée dans l’Atrium. La déambulation s’achèvera place des Terreaux, au cœur des 90 petits jardins Inspirations roses.
RDV : devant la Fontaine Roses en cascade  de la Place des Jacobins
 
 
19H30 : BAPTÊME DE LA ROSE ONLYLYON
En présence du Sénateur-Maire de Lyon Gérard Collomb et d’Arnaud Delbard, le créateur de la rose ꞌONLYLYONꞌ.
Un baptême de rose est toujours le fruit de beaucoup de patience, de persévérance, de savoir-faire et de passion. C'est un véritable travail de création artistique qui met en œuvre l'inspiration, mais aussi de longues années d'observation, de réflexion, d'expériences plus ou moins bien réussies. Avec un parfum intense et des notes fraîches et fleuries de jardin, la rose qui prendra le nom évocateur d’ONLYLYON fait partie des rares roses parfumées dans le monde.
RDV : place des Terreaux, Lyon 1er
 
DE 18H A 21H : QUMQUM FESTIVAL
Dans le cadre du Festival mondial des roses, l'artiste Thierry Boutonnier,  « Prenez racines ! », la MJC Laënnec-Mermoz, ses partenaires et les parrains-marraines des arbres du nouveau verger de Mermoz, offrent un bouquet festif avec le Qumqum Festival ! Au programme : contes musicaux et olfactifs, balades surprises, théâtre, et grâce à une centaine de rosiers qui s'épanouissent sur les balcons et espaces verts de Mermoz, une fabrication d’une Eau de Rose de Mermoz aura lieu lors de ce festival.
RDV : MJC Laënnec – Verger commun, 31 rue Genton, Lyon 8ème
 
Vendredi 29 de 18h à 21h, Samedi 30 de 14h 30 à 21h et Dimanche 31 de 12h30 à 21h.
 
 
SAMEDI 30 MAI 
 
DE 8H A 13H : MARCHÉ MONTPLAISIR
Une exposition sur le thème de la rose sera organisée sous le kiosque de la place Ambroise Courtois et des dégustations de produits à la rose confectionnés par les producteurs seront proposées.
RDV : place Ambroise Courtois, Lyon 8ème
 
DE 10H A 20H : FESTIVAL DES ROSES AU PARC DE LA TÊTE D’OR
Retrouvez tout le week-end le village des partenaires, avec 30 stands de découvertes de l’environnement, de la rose et de la nature.
Pendant 2 jours, dans le cadre du Festival mondial des roses, le parc de la Tête d’Or s’anime pour célébrer la reine des fleurs autour des 3 roseraies rénovées et classée parmi les 20 plus belles du monde. De nombreuses animations seront proposées pour petits et grands avec également des occasions de rencontres et d’échanges avec les professionnels et les passionnés de rose.
 
A NE PAS MANQUER
Pendant 2 jours – Une rose contre le cancer : les visiteurs pourront faire un don et piquer leur rose sur un mannequin pour participer à la création d’une robe fleurie. Les fonds recueillis seront reversés à la recherche contre le cancer du Centre Léon Bérard.
De 11h à 12h – Défilé de mode avec les 55 créations d’étudiants de l’école d’ESMOD
A 14h – La sieste contée, 30 minutes de textes à écouter sur un transat
RDV : Autour de la grande roseraie du parc de la Tête d’Or 
 
 
DIMANCHE 31 MAI 


DE 10H A 19H : FESTIVAL DES ROSES AU PARC DE LA TÊTE D’OR
Pendant 2 jours, dans le cadre du Festival mondial des roses, le parc de la Tête d’Or s’anime pour célébrer la reine des fleurs autour des 3 roseraies rénovées et classée parmi les 20 plus belles du monde. De nombreuses animations seront proposées pour petits et grands avec également des occasions de rencontres et d’échanges avec les professionnels et les passionnés de rose.
 
A NE PAS MANQUER
Toute la journée - Le lâcher de peintres : les peintres amateurs posent leur chevalets au cœur de la grande roseraie et trouveront l’inspiration pour réaliser leurs tableaux grâce à ce cadre exceptionnel
De 10h30 à 11h30 – Atelier « la rose des sens » : observer, sentir, goûter, dessiner, découvrez les nombreuses utilisations des roses à travers une animation inédite proposée par l’équipe du Jardin Botanique.
RDV : autour de la grande roseraie du Parc de la Tête d’Or
 
DE 8H A 13H : ANIMATIONS SUR LES MARCHÉS, NOTAMMENT CELUI DE LA CRÉATION
48 artistes participeront au marché et joueront avec le thème de la rose pour proposer des créations originales.
RDV : quai Romain Rolland, Lyon 5ème



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales