Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DEPECHES
Nombre de messages : 41
Age : 27
Date d'inscription : 13/06/2014




L'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc

le Lun 27 Avr - 12:55
Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc (CHSJSL) se distingue en matière de Recherche et notamment en soins infirmiers. En effet, peu d’établissements prennent le parti de s’impliquer sur ce type de recherches. Objectif de la recherche en soins infirmiers : produire des savoirs scientifiques en vue d’alimenter les prises de décisions infirmières. Le champ est vaste, puisque toute pratique infirmière - qu’elle soit libérale ou hospitalière - peut faire l’objet d’une recherche et bénéficier des résultats qui en découlent.
Dans cette optique, le Centre Hospitalier a proposé à son Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de mobiliser ses étudiants autour d’une étude pour le compte de l’association Réseau Espace Santé-Cancer Rhône- Alpes. Projet officialisé par la signature, pour la période 2014-2015, d’une convention de recherches avec l’association. l’IFSI du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc devient ainsi le 1er IFSI de Lyon à mettre en place ce type de convention.
L’étude - commanditée par l’association Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes et menée par les étudiants, dans le cadre de leur projet de fin d’études - a pour but :
de recueillir le ressenti d’infirmiers libéraux sur la notion de continuité des soins pour des patients atteints de cancer ;
de mettre en lumière le rôle clef des infirmiers libéraux : véritable interface entre l’Hôpital et le domicile ; d’améliorer la qualité de soins des patients hospitalisés, ainsi que leur retour à domicile.
Pour ce projet, 6 étudiants infirmiers volontaires et 2 formateurs de l’IFSI sont accompagnés par un médecin et un chef de projet de l’association Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes.
C’est une véritable enquête - 200 questionnaires et 30 interviews réalisés en Ardèche, Isère, Loire et Rhône - que les étudiants de l’IFSI ont menée auprès d’infirmiers libéraux. Pour ce travail conséquent, les étudiants ont été en charge de l’élaboration, de l’administration et de l’analyse des questionnaires et entretiens ; puis des axes de réflexion pour améliorer les pratiques.
Des conclusions qui pourront avoir un impact concret sur l’organisation des soins, sur les précautions à prendre pour la prise en charge des patients ou sur l’optimisation d’outils de communication (ex : fiche de liaison).
La réalisation de cette étude trouvera son aboutissement lors d’un colloque qui se tiendra le mardi 16 juin 2015, dans les locaux de l’IFSI du CHSJSL. En effet, l’association Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes conviera à cette date, directeurs des soins, cadres supérieurs de santé et cadres de santé des différentes structures de la région, à se réunir autour du thème de la « Recherche en soins infirmiers ».
Les 6 étudiants de l’IFSI du CHSJSL seront alors amenés à présenter la recherche réalisée et à échanger sur leurs pistes d’optimisation du lien Hôpital-Domicile.
Cette convention de recherches en soins infirmiers est une nouvelle illustration du caractère innovant des pratiques mises en œuvre au sein du Centre Hospitalier.
Le CH Saint Joseph Saint Luc est un Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) de centre- ville. Il compte environ 350 lits, emploie 1 000 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Il exerce une mission de service public sur l’ensemble de ses activités : ses patients bénéficient d’une tarification publique, sans « reste à charge » et sans dépassement d’honoraires.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales