Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
P2S
Nombre de messages : 3
Age : 25
Date d'inscription : 18/06/2014




Séjours linguistiques longue durée : Les Français et les Suisses n’ont pas les mêmes attentes

le Mer 18 Juin - 17:42
Séjours linguistiques longue durée :
Les Français et les Suisses n’ont pas les mêmes attentes
par Damien Augier
Directeur France de Boa Lingua


Dans ce monde toujours plus interconnecté, une expérience significative à l’international s’avère un atout indispensable dans un cursus et attire un nombre toujours croissant d’étudiants et de jeunes diplômés.
Mais quels types de séjours sont privilégiés ? Quels sont les profils de ces personnes et quels sont leurs attentes ?
Un sondage réalisé sur le comportement des étudiants nous révèle les différentes attentes et comportements de part et d’autre de la Frontière Franco-Suisse. Et si la forme des séjours linguistiques « longue durée » était aussi une question de culture ? 
 
Le programme demi-pair a la côte chez les Français
C’est ce que révèle le sondage réalisé en France et en Suisse (1)en avril dernier. A choisir entre un cours longue durée classique (16 semaines et +), une année linguistique (sur  plusieurs destinations) ou un programme demi-pair (combinant cours de langue et travail au pair), les Français se positionnent clairement en faveur de ce dernier, avec 59% des votes, contre 31% pour des cours longue durée et 10% pour une année linguistique. Les votes de leurs voisins suisses affichent quant à eux une nette préférence pour les séjours linguistiques purs, avec seulement 11,5 % des votants qui opteraient pour la formule demi-pair.
 
Un séjour à l’étranger, oui, mais deux visions !
Contrairement aux étudiants suisses qui partent pour des séjours linguistiques purs,  les étudiants français, eux, sont davantage séduits par les programmes combinant cours de langue et expérience professionnelle rémunérée à l’international. En effet, ces programmes rentrent non seulement dans une démarche d’évolution professionnelle, avec une première expérience à l’international. Mais ils sont aussi une véritable opportunité de booster ses compétences linguistiques, à coût réduit ! Des comportements donc bien différents entre les Français et les Suisses, qui peuvent être expliqués en partie par la santé économique de leur pays respectif.
La version suisse des programmes « Work and study (2) se traduit très largement par une formule de volontariat qui allie apprentissage de la langue et engagement bénévole dans un projet d’ordre social ou environnemental. Une expérience qui, bien qu’elle ne permette pas de financer son séjour, implique une belle ouverture sur le monde et s’avère donc également une forte valeur ajoutée sur le CV.
 
Un accès exclusivement français pour  le Programme Vacances Travail (PVT)
D’ailleurs, Français et Suisses ne sont pas égaux quant à la possibilité de travailler à l’étranger.  Le PVT, qui permet aux jeunes Français entre 18 et 30 ans (3)[url=#_ftn3][/url] d’explorer un pays, d’étudier la langue et de travailler pour une durée totale d’un an(4), n’est pas ouvert à la Suisse, faute d’accords bilatéraux signés pour la mise en place du PVT. Ce programme, d’une grande flexibilité, est une aubaine pour tous ces jeunes Français qui souhaitent goûter à la mobilité internationale ! Et les opportunités ne cessent de s’élargir : si le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande font partie des grands classiques, le Japon, la Corée du Sud et l’Argentine sont les nouvelles destinations tendance des « PVTistes ». Quand au PVT France-Brésil, c’est pour bientôt !  
 
Malgré la proximité des deux pays, les influences culturelles, la situation diplomatique et les écarts de pouvoir d’achat sont autant de facteurs exacerbés dans les comportements observés sur les séjours linguistiques. Forte de sa double nationalité suisse et française, Boa Lingua jouit d’une bonne capacité à analyser les besoins distincts  de ces deux  publics afin d’adapter les formules aux profils de chacun.
 
A propos de Boa Lingua France
Fondée en Suisse en 1989, la société Boa Lingua est spécialisée dans les séjours linguistiques pour étudiants et adultes et propose des formations sur mesure grâce à un réseau de plus de 250 écoles partenaires installées dans 30 pays.
Pour la cinquième fois en huit ans, Boa Lingua vient d’être désignée meilleure agence de séjours linguistiques d’Europe Occidentale. A ce titre, le groupe Boa Lingua, dont le siège se trouve à Lyon, est la première entreprise au monde à entrer dans le Super Star Hall of Fame et à être couronnée d’une distinction à vie. 
 
Plus d’informations sur le sondage : infographie programmes longue durée



(1) Sondage publié en mai 2014 et réalisé auprès de 181 utilisateurs Facebook et lecteurs du blog Boa Lingua français et suisses.
(2) Cours de langue + expérience professionnelle
(3) 35 ans au Canada
(4) Différentes conditions sont à respecter selon le pays d‘accueil



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales