Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvAgenda
Nombre de messages : 398
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.forum.lyftv.com

La région Rhône-Alpes asphyxiée : agissons sans attendre !

le Ven 14 Mar - 18:02
[/size]
Depuis mercredi midi, l'intégralité de la région Rhône-Alpes est entrée dans le dispositif préfectoral d'alerte pollution aux particules fines. Si nous sommes malheureusement habitués aux dépassements des pics de pollutions dans les grandes agglomérations, l'extension de ce phénomène aux régions rurales montre la nécessité d'agir au plus vite pour réduire cette pollution.
Il n'est pas inutile de rappeler ici qu'en 2013, environ 42 000 personnes sont décédées en raison des pollutions atmosphériques, soit plusieurs milliers dans la région Rhône-Alpes.
Aujourd'hui, les préfectures ne mettent en place que de timides mesures, qui ne résoudront pas le problème à court et long terme.

L'Eurodéputée Michèle Rivasi, candidate pour un second mandat en mai 2014, rappelle pour sa part que "la France est en contentieux avec les instances européennes car elle ne respecte pas la réglementation européenne, bien qu’elle l’ait transposée dans son droit national, sur les émissions de particules fines. Si ce non-respect persiste ceci pourrait nous obliger à payer une amende de 300 000 euros par jour ! Ajouté à cela, nous sommes connus pour être le dernier pays européen à soutenir fortement la production de moteurs diesel, grand émetteur de particules fines… Ce n'est donc pas une surprise si nous en arrivons à de tels phénomènes de pollution".
Jean-Charles Kohlhaas, co-président du groupe des élus écologistes de la Région Rhône-Alpes milite pour la gratuité de tous les transports en commun à l'échelle régionale, et ce dès le premier jour du dépassement du pic de pollution : "il y a aujourd'hui dans la Région 28 autorités organisatrices de transport, il est donc impossible d'avoir une politique commune efficace, comme c'est le cas en Ile de France. Là-bas, la gratuité des transports en commun à été prise en compte sur toute le territoire régional. Cette compétence doit relever de la Région Rhône-Alpes, afin de pouvoir prendre rapidement une décision lorsque cela est nécessaire".
Enfin, Bruno Bernard, secrétaire régional rappelle quelques solutions efficaces prônées par EELV : "développement des transports en commun, des modes doux et des zones 30, aides financières pour la rénovation des modes de chauffage, développement des parking relais et aires de covoiturages etc. En cette période électorale, nous rappelons que tous nos candidats connaissent et portent ces solutions, et ce depuis de nombreuses années".


Contact presse : Bruno Bernard 06 86 08 56 83 et 04 82 53 92 95

SUR TWITTER Sur Facebook
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

fleche+haut

fleche+haut