Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AgenceEMC
Nombre de messages : 25
Age : 22
Date d'inscription : 15/04/2013




"Accompagner les boulangers dans leur démarche d'efficacité énergétique..."

le Lun 24 Fév - 18:07
Vendredi 21 février 2014, à l’occasion des journées Pro de la Capeb organisées à Eurexpo, Olivier Le Guen, Directeur du Marché PME et Professionnels  d’EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne, Bruno Cabut, Président de la Maison de la Boulangerie Rhône et Loire, Sylvain Fornès, Président de la CAPEB Rhône, et Patrick Ricci, Président de l’APPA, ont annoncé le lancement auprès des boulangers d’une opération commerciale commune  en faveur des économies d’énergie.                                        
Suite à la convention de partenariat signée entre EDF et la Maison de la Boulangerie Rhône et Loire en janvier 2013, cette nouvelle action soutient la volonté des partenaires de renforcer leur collaboration et de l’élargir, dans le but de créer la boulangerie du futur, compétitive et économe.
 
Une action conjointe et innovante
A destination des 1000 boulangers adhérents à la Maison de la Boulangerie et lancée en avril 2014, cette démarche singulière et innovante implique l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur permettant la réalisation d’économie d’énergie :
-          EDF, énergéticien qui apporte son expertise en matière de diagnostic et de solutions d’efficacité énergétique,
-          la CAPEB et de l’APPA, professionnels qui connaissent les besoins spécifiques liés aux équipements  de la boulangerie et spécialistes des travaux à effectuer,
-          la Maison de la Boulangerie Rhône et Loire, organisme fédérateur de la profession qui permet notamment de créer le lien entre l’ensemble de ces compétences et sensibiliser la profession aux économies d’énergie
« Parce que l’énergie est un levier important de la compétitivité des entreprises, EDF est mobilisée de longue date en faveur des économies d’énergie au service de ses clients boulangers. Si l’énergie fait partie des charges d’exploitation, nous savons que c’est aussi un formidable levier pour réaliser des gains financiers, à condition d’être bien conseillé. EDF en partenariat avec la Maison des Boulangers unissent leurs efforts afin de mettre leur savoir-faire au service de la compétitivité et du  développement économique des boulangers » souligne Olivier Le Guen, Directeur du Marché PME et Professionnels  d’EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne.
 « Les entreprises de l’Artisanat Alimentaire, en particulier les boulangeries,  sont de grosses consommatrices d’énergie et doivent trouver des solutions économiques pour faire baisser le coût engendré par la transition énergétique sur les prochaines années » précise Bruno Cabut, Président de la Maison de la Boulangerie Rhône et Loire. « Des économies substantielles sont réalisables depuis de simples gestes quotidiens aux gros chantiers de restructurations de l’entreprise. Il est donc naturel que nous travaillions en partenariat étroit pour arriver à bien cerner la situation et optimiser les coûts avec les entreprises du bâtiment, les équipementiers et les fournisseurs d’énergie. »
 
Sylvain Fornès, Président de la CAPEB Rhône déclare : «La proximité des petites entreprises du bâtiment est un atout majeur dans la relation qui lie  les artisans et commerçants entre eux parce que  la vision de gestion d’une entreprise vue par un artisan du bâtiment et un artisan commerçant de l’alimentaire est la même. Les artisans qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) sont à même de proposer des solutions énergétiques à leurs clients en tenant compte des réalités économique des commerces. A la proximité des commerces, on  répond par la proximité des artisans du bâtiment. »
 
En complément de cette vision des partenaires, Patrick Ricci, Président de l’APPA ajoute : « Les méthodes de travail  dans les boulangeries modernes ont considérablement changé ces dernières années, et par conséquent la consommation énergétique a évolué. Aujourd’hui il est primordial de rationaliser les coûts de production, et l’étude en cours avec la Maison de la Boulangerie Rhône et Loire va parfaitement dans ce sens. De nombreuses pistes d’économie d’énergie sont envisageables dès à présent. »
 
Une action déclinée en 4 étapes clés :
 

  • Réalisation d’un diagnostic sur la performance énergétique de la boulangerie
  • Proposition de travaux ou d’entretiens selon les pistes prioritaires envisagées
  • Accompagnement dans la recherche de financement et l’adaptation des contrats d’énergie
  • Mise en place d’une analyse et d’un suivi de la réduction des factures d’énergie

Dans un second temps, cette action devrait être déclinée auprès de 10 000 artisans de la CAPEB du Rhône.
 
Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95,9 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à près de 28,6 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires consolidé de 72,7 milliards d’euros dont 46,2 % hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40.

CONTACTS PRESSE
 
EDF : Barbara Coste-Albert - barbara.coste-albert@edf.fr - 06.62.92.59.75
 
EMC : Christelle Cimetière -  ccimetiere@agence-emc.com - 06.12.06.22.36 / Marion Puel – mpuel@agence-emc.com



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales