Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvAgenda
Nombre de messages : 398
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.forum.lyftv.com




Bilan de la Fête des Lumières 2013 à Lyon : le rendez-vous de toutes les émotions

le Mar 10 Déc - 22:10
Le public était une fois encore au rendez-vous pour la 15ème édition de la Fête des Lumières qui s’est achevée ce lundi 9 décembre.
800 000 spectateurs ont été captivés par l’épopée fantastique du Prince des Lumières de Damien Fontaine, place des Terreaux. Pierrot le feu a embrasé la place Bellecour(...) Récemment rénovée, la place des Jacobins est revenue dans la Fête pour dévoiler ses secrets dans un jeu de miroirs complexe, le Showcase, réalisé par la Direction de l’éclairage de la Ville. Mise en scène pour la première fois, la fresque des Lyonnais a été particulièrement remarquée avec Dessine-moi…des Lumières réalisée grâce à la coopération exceptionnelle de l’école Emile Cohl, des experts des Murs peints de la Cité création et de la jeune équipe des Theoriz Crew. L’Hôtel-Dieu a encore cette année rencontré le succès : près de 105 000 sourires se sont dessinés en traversant les Caresses climatiques, jungle de lianes imaginées par Alain Benini.

Les spectateurs ont également été cette année plus nombreux à sortir des sentiers battus, au nord et au sud de la presqu’île.
La Confluence a convaincu avec ses 26 000 regards levés sur le Grid de l’Hôtel de Région, chaque soir complet, pour le ballet contemporain et poétique des 150 barres de leds mises en scène par le berlinois Christopher Bauder.
Au croisement des parcours entre le tunnel de la Croix-Rousse et les berges du Rhône, quelques 160 000 visiteurs ont revisité le Parc de la Tête d’Or, immergés dans la douceur zen du Chinese Corner imaginé par Li LI sous la lueur rouge de centaines de lanternes. Remarquable, le tube sous la Croix-Rousse, ouvert à l’occasion de la Fête des Lumières, a connu dès sa mise en service le 6 décembre une affluence continue de piétons et de cyclistes : 102 000 sont venus se plonger de jour comme de nuit dans les univers fantastiques réalisés par Skertzò.

Prenant de la hauteur, l’esplanade du Gros Caillou transformée en un labyrinthe coloré par les formes joyeuses du plasticien Jérôme Toq’r, fut un rendez-vous incontournable des déambulations. Sur l’autre rive du Rhône, 1 000 visiteurs se sont rendus chaque soir sur les terrasses de l’Hôpital Saint-Luc Saint-Joseph pour contempler et écouter « le coeur à l’ouvrage », installation poétique d’Annick Picchio.

Au coeur de chaque arrondissement, Boulevard des Etats-Unis, Place Belleville, Saint-Just, les riverains et les familles ont également fêté le 8 décembre, entrant dans la danse des nombreuses déambulations et spectacles festifs proposés.

Trois oeuvres ont été récompensées à l’occasion des remises de trophées par la Ville de Lyon France 3 Rhône-Alpes, l’éco-organisme Récylum et le Club des Partenaires de la Fête des Lumières.
► Le Trophée des Lumières avec France 3 Rhône-Alpes : « Le Prince des Lumières » de Damien Fontaine / la maison production, sur la place des Terreaux ► Le Trophée Récylum des Lumières Durables : « Lost Paradise », de Jean-Charles de Castelbajac / Blachère Illumination, dans la cour de l’Hôtel de Ville. ► Le Trophée des partenaires : « Dessine-moi … des lumières » de Light Event Consulting, Cité création, Theoriz Crew et Bkyc Visual, sur la fresque des Lyonnais.

La solidarité atteint des records
L’association Les petits frères des Pauvres, bénéficiaire cette année de l’opération des Lumignons du coeur, a atteint le chiffre record de 50 000 euros de ventes de lumignons, reversés au profit de leur lutte quotidienne contre l’exclusion et la précarité des personnes âgées isolées. Sans compter l’augmentation des dons récoltés grâce au bouche à oreille et qui n’ont pas encore été comptabilisés.
Plus de 400 bénévoles se sont mobilisés le 8 décembre pour assurer la vente et mettre en lumière la fresque de la place des Célestins.
Une fête qui laisse son empreinte dans la ville
► La mise en lumière du Tube, galerie dédiée aux modes doux sous la colline de la Croix-Rousse, est pérenne.
► Jusqu’à la fin du mois de décembre, les Lyonnais pourront continuer d’admirer le projet de la Compagnie Nationale du Rhône : le Village dans le ciel, installation du studio Lyonnais de design Pitaya, à hauteur du pont Morand. L’ensemble des mises en lumière des artères de la Presqu’Ile resteront également jusqu’aux festivités de Noël.
► Mister Nô, le compositeur de l’installation « Lost Paradise » proposée par Jean-Charles de Castelbajac, offre sa musique à tous les visiteurs de la Fête des Lumières. Tous ceux qui ont traversé la cour de l’Hôtel de Ville pourront ainsi retrouver le rythme entrainant et festif de cette déambulation. .

Les échos de la Fête à l’international
L’Office du Tourisme a été une nouvelle fois au coeur de l’engouement touristique et multiculturel de la Fête des Lumières.
► 59 262 personnes ont été accueillies pendant les 4 jours de la Fête des Lumières place Bellecour par Lyon Tourisme et Congrès, soit 28% de plus par rapport à 2012. Parmi eux, près d'1 visiteur sur 2 était étranger. Dans le top 5 des visiteurs étrangers : Italiens, Espagnols, Suisses, Russes et Chinois. Alors que les Russes intègrent ce palmarès pour la première fois, les Chinois confirment leur intérêt pour Lyon et la Fête des Lumières.
► Durant les 4 jours de la Fête, 343 groupes ont été guidés en journée comme en soirée dans la ville, soit une hausse de 14,7% par rapport à 2012. 
► 11 tour-opérateurs Chinois, Indiens et Emiratis ont été accueillis par Lyon Tourisme et Congrès en partenariat avec la compagnie aérienne Emirates et Only Lyon. Ce voyage de 5 jours leur a permis de se familiariser avec l’offre lyonnaise, notamment à travers la Fête des Lumières, augurant de nouveaux échanges touristiques.

Le rendez-vous de référence des artistes lumière et des organisateurs de festivals
Le 8 décembre, la seconde édition des rencontres professionnelles des festivals lumières, organisée dans le cadre du Lyon Light Festival Forum, a connu de nouveau un grand succès avec près de 200 rendez-vous. 30 concepteurs lumière ont ainsi eu l’opportunité de rencontrer les représentants de quelques 20 villes du monde entier.
La Ville de Lyon a par ailleurs accueilli une cinquantaine de délégations internationales entre le 6 et le 9 décembre parmi lesquelles X’ian et Canton, Leipzig, Osaka, Barcelone… avec lesquelles Lyon envisage de nouvelles collaborations.

QUELQUES CHIFFRES EN +
► Plus de 6 millions de voyages sur le réseau des transports en commun ► 260 Lyonnais ont participé aux préparatifs et à l’organisation de Chinese Corner et de la parade des Allebrilles ► 500 cars de tourisme ► Du 1er au 7 décembre, 100 000 interactions (clics, commentaires ou partages) sur la page Facebook la Fête des Lumières ► 2 000 personnes dans les coulisses de l’événement ► + 12,5% de nuitées vendues entre 2012 et 2013 par la centrale de réservation ► Succès pour la Lyon city card qui permet de visiter jour et nuit la ville avec 158% de cartes vendues en plus cette année.
Retrouvez les vidéos de la fête des lumières sur notre chaîne YouTube : http://www.YouTube.com/RedacLYFtv



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales