Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvAgenda
Nombre de messages : 398
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.forum.lyftv.com




Recherche sur la santé : Lyon Biopôle renforce ses partenariats stratégiques

le Mer 23 Oct - 12:16
 A l’occasion de la 7ème édition des Journées Collaboratives qui a rassemblé plus de 350 personnes, Lyonbiopôle a renforcé la dynamique partenariale de l’événement en y associant la seconde édition de son BlueSky Meeting. 
Conçue comme un catalyseur de partenariats R&D, cette nouvelle programmation offrait l’opportunité de découvrir de nombreux projets et de technologies innovantes de l’écosystème rhônalpin mais aussi  de connaître les stratégies d’open innovation et les thématiques ouvertes aux collaborations de trois acteurs majeurs en santé, BIOASTER, Sanofi et Roche.                                                                                                       
En ouverture du BlueSky Meeting, Tom Shepherd a présenté les axes de Recherche & Développement ouverts aux partenariats de l’IRT BIOASTER. 
« L’Institut de Recherche Technologique BIOASTER est un centre de compétences qui se positionne à l’interface de la recherche académique et industrielle. Notre plan stratégique repose sur trois programmes de recherche orientés « produits » : nouvelles thérapies et vaccins,  diagnostics et microbiote et 6 centres d’innovation technologiques, eux-mêmes supportés par 13 plateaux techniques. Nous lancerons d’ici le début de l’année prochaine des appels à manifestation d’intérêts sur certaines thématiques. L’objectif étant de lancer une quarantaine de projets R&D d’ici 2016 » a dévoilé Tom Shepherd, Directeur Général de l’IRT BIOASTER. 
Par la suite, deux sessions plénières de présentations « flash » ont eu lieu et ont permis de mettre en avant : 11 offres en technologie innovante par des  PME et des start-ups en incubation dans le cadre d’une recherche de collaborations stratégiques. 
3-D Matrix Europe SAS, Biom’Up, Caviskills, ClinInfo SA, Cynbiose, ERYTECH Pharma, Genostar, Kitware, Promise Advanced Proteomics, TransCure BioServices, ViroScan3D ont ainsi présenté leurs compétences et savoir-faire. 
  
« Participer au BlueSky Meeting, était une belle opportunité de présenter notre entreprise et nos objectifs de partenariats technologiques, biologiques, cliniques et financiers. Cela nous a permis d’établir des premiers contacts avec plusieurs sociétés de la région Rhône-Alpes. Nous espérons que ces derniers aboutiront prochainement, notamment pour boucler notre levée de fonds de 1,5 M d’€, qui nous permettra d’accélérer la production des machines de transfection, finaliser les essais précliniques réglementaires et financer une phase de faisabilité clinique» souligne Cyril Lafon, Co-Fondateur de Caviskills, société qui développe des dispositifs médicaux ultra-sonores. 
7 idées de projets R&D collaboratifs par des porteurs académiques et industriels afin d’échanger sur les partenaires publics/privés à associer.  Chiara Riganti, Docteur au sein du département d’Oncologie de l’Université de Turin a dévoilé son projet NOMDR centré sur le développement de nouvelles classes d’agents chimio-immunosensitifs en oncologie. 
« Nous sommes ravis d’avoir eu l’opportunité de présenter notre projet de recherche NOMDR via le BlueSky Meeting. Nous avons ainsi pu rencontrer et échanger avec de nombreuses PME de l’écosystème Rhônalpin et nous espérons pouvoir monter ensemble un projet européen financé dans le cadre du programme Horizon 2020 » commente Chiara Riganti
Pour clôturer le BlueSky Meeting, Véronique Charrier, Directeur alliances académiques à l’Institut Roche de Recherche et Médecine Translationnelle (IRRMT) a précisé l’importance stratégique des partenariats de recherche pour Roche. 
« Notre démarche vise à établir des collaborations solides et durables avec la recherche française. Le succès du développement de nouvelles molécules repose en effet sur une étroite coopération entre les chercheurs Roche et les cliniciens et scientifiques de la RECHERCHE académique, afin d'identifier les signatures moléculaires des maladies, de mettre au point de nouveaux traitements ciblés et de définir précisément chez quels patients le bénéfice thérapeutique sera le plus important ».  
Créé en 2011, l’Institut Roche de Recherche et Médecine Translationnelle est le seul institut entièrement dédié à la recherche partenariale dans les sciences du vivant. Il a pour missions d’identifier, en fonction de la stratégie de R&D du groupe, des équipes d’excellence de la recherche académique française et de construire et conduire avec elles des partenariats scientifiques de haut niveau dans les domaines de la cancérologie, des neurosciences, du cardio/métabolisme et des maladies infectieuses.  
Cette journée s’est terminée autour d’un cocktail de networking pour échanger sur les compétences et expertises de chacun et imaginer ensemble les projets collaboratifs de demain. 
A propos de Lyonbiopôle : 
Lyonbiopôle, unique pôle mondial en santé classé très performant*, a pour vocation de devenir le guichet unique santé en Rhône-Alpes, pour une médecine plus réactive et personnalisée au bénéfice des patients. En s’appuyant sur son leadership industriel, en renforçant sa dynamique entrepreneuriale et ses savoir-faire éprouvés dans le domaine des maladies infectieuses, la phase 3.0 - période 2013-2018, sera pour le pôle, le temps de l’ouverture thématique et du rapprochement plus marqué avec le monde académique et clinique. L’ambition de Lyonbiopôle est donc de soutenir l’innovation produits, services & usages pour une médecine personnalisée au bénéfice des patients. 
*lors de l’évaluation des pôles de compétitivité de 2012 



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales