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Un séminaire d'intégration remplacé par un "serious game" à l'IDRAC

le Mar 8 Oct - 11:00
« 21st Century Car Challenge »
Afin de remplacer les traditionnels séminaires d’intégration et miser sur une pédagogie de plus en plus active dans ses programmes, l’IDRAC vient d’organiser un jeu de simulation de gestion d’entreprise pour l’ensemble des étudiants de M2. Du 2 au 4 octobre, ce « serious game » a réuni plus de 1 000 étudiants, répartis en 200 équipes sur les 10 campus  de France. Un effectif record pour ce type de challenge. 
Une pédagogie innovante, au service d’une meilleure assimilation des connaissances
Organisé durant trois jours, le jeu « 21st Century Car Challenge » a été adapté pour l’IDRAC par la société Mega Learning (Mega Learning a créé ce serious game à partir de la fusion Renault/Nissan - 13 000 collaborateurs Renault/Nissan ont joué à ce jeu). L’objectif : proposer une pédagogie innovante, avec un « business game » professionnel, totalement synchronisé. 
« On assimile mieux l’interaction des concepts clés de la stratégie, du management et des effets de l’expérience dans le concret de la simulation. En effet, les étudiants retiennent 70% d’un cours pratique, contre 10% d’un cours théorique » explique Jean-Pierre Roy, Directeur des programmes M1/M2 du groupe IDRAC. 
Sur le campus de Lyon, 20 professeurs et 450 étudiants se sont justement pris au jeu.  Par équipes de 5 personnes, toutes spécialités de M2 confondues, les étudiants ont été confrontés à des problématiques concrètes de gestion de l’industrie automobile. « Le principe est de simuler 7 années d’exercice au sein d’une entreprise de dimension internationale, sur le marché automobile » souligne Jean-Pierre Roy.
Faire vivre l’entreprise sur le marché automobile mondial, développer le capital, répondre aux demandes du marché, choisir les gammes, lancer les nouveaux produits et gérer la concurrence au niveau européen et international... autant d’exercices proposés par la plateforme, pour plonger les étudiants dans une ambiance professionnelle, dès la rentrée.
Dans une optique d’internationalisation des programmes, le « business game » a été construit pour des échanges 100% en anglais.
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