Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvAgenda
Nombre de messages : 398
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.forum.lyftv.com




"Stop aux oeufs de batterie !" par l'association Ethique animaux L214

le Lun 23 Sep - 11:47

Le 23/09/2013
Lyon, mercredi 25 septembre : Secouons Super U !
Pour dire stop aux oeufs de batterie

L'association L214 lance une nouvelle campagne pour demander aux supermarchés du groupe Système U* de retirer les œufs de batterie de leurs rayons. Après avoir mené une campagne victorieuse face à l’enseigne Monoprix, L214 a décidé de prendre au mot Serge Papin, PDG de Système U, qui a annoncé sa volonté "de supprimer toutes les substances qui font polémique"** pour les produits à la marque U.
L'association L214 a recueilli plus de 12 000 signatures en cinq jours via le site change.org.
Cette semaine, à Paris, Lyon et Lille, des militants de L214 iront à la rencontre des clients de Système U directement devant les magasins pour les informer des conditions déplorables dans lesquelles vivent les poules pondeuses élevées en cages.
Une première rencontre entre Système U et L214 a eu lieu en juillet dernier sans qu'aucun engagement ait été pris par la chaîne de distribution.
Secouez Super U ! dans la rue :


  • Mercredi 25 septembre de 11h à 13h, Marché U, 12, quai Jules Courmont, Lyon.
  • Mardi 24 septembre de 13h30 à 15h30, devant le U Express, 67 Rue de Montorgueil, Paris 2e (prochaines actions les 4 et 11 octobre).
  • Vendredi 27 septembre de 16h à 18h, devant le U Express, 51 rue du Buisson, Lille.


Un site Internet original Secouez-Super-U.com, support d’une pétition lancée mercredi 18 septembre, est destiné à recueillir la voix des consommateurs qui soutiennent la demande de L214.

Dans les semaines à venir, d'autres actions seront programmées devant plusieurs magasins de l’enseigne dans différentes villes en France.




Contact presse :
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84
(photos et vidéos d'élevages disponibles)


Qu'est-ce que l'élevage en batterie
L'élevage en batterie des poules pondeuses est une des pires formes d'élevage du point de vue de l'éthique animale. Les poules y sont enfermées sans accès à l'extérieur, sans pouvoir gratter le sol, faire des nids ou étendre les ailes aisément. La densité d'élevage à l'intérieur des cages est d'une poule par feuille A4. Elles peuvent être jusqu'à 200 000 entassées dans des bâtiments aveugles. Un accès au plein air permet indéniablement aux poules d'exprimer une plus grande gamme de comportements.
Décodez les oeufs
Plusieurs modes d'élevage cohabitent aujourd'hui en France. L'élevage en cages est celui qui est encore le plus largement pratiqué. Il représente les trois-quarts de la production. Les oeufs issus de ce type d'élevage sont marqués par le code 3 (le marquage des oeufs est obligatoire depuis janvier 2004).
L'élevage alternatif se partage en trois : l'élevage au sol (code 2), l'élevage plein air (code 1) et l'élevage bio (code 0). Seuls les élevages plein air et bio permettent aux poules l'accès à l'extérieur.
En Europe même des enseignes discount ont renoncé aux œufs en batterie
En Europe, une multitude d'enseignes, y compris des chaînes discount, ont retiré les œufs de batterie de leurs linéaires, il est grand temps que Système U s'inspire de leur exemple. Des enseignes internationales, comme Unilever, McDonalds, Subway bannissent les œufs de poules élevées en batterie. En Allemagne, 95% des oeufs vendus dans les GMS proviennent d'élevages alternatifs ! En France, la campagne 2009 de L214 a convaincu le groupe Novotel à faire de même et la campagne 2012 a amené Monoprix à renoncer aux oeufs de batterie pour sa propre marque.
Contact presse :
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84
(photos et vidéos d'élevages disponibles)
À propos de L214
L214 est une association de protection animale centrée sur les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson). Elle articule son travail sur 3 axes complémentaires :

  • Rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, les faire évoluer par des campagnes d’information et de sensibilisation. Repérer et tenter de faire sanctionner les pratiques illégales par des actions en justice. Travailler à l’évolution de la réglementation.
  • Démontrer l’impact négatif de la consommation de produits animaux (terrestres ou aquatiques) et proposer des alternatives : diminution de la consommation, refus des produits issus de l’élevage intensif et promotion de l’alimentation végétarienne.
  • Nourrir le débat public autour de la place accordée aux animaux.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales