Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvAgenda
Nombre de messages : 398
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.forum.lyftv.com


 Abonnez vous ! :




 Abonnez vous ! :


Emploi : les jeunes décrocheurs français victimes de "la triple peine"

le Sam 21 Sep - 11:53
« La machine à trier »
Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo, Olivier Galland, André Zylberberg
2ème édition revue
171 pages – 12€
En librairie le 26 septembre 2013
 
La triple peine de notre jeunesse, cause de son exaspération croissante
]« La jeunesse française est coupée en deux, certains s'en sortent, d'autres non ». Voilà ce que nous écrivions il y a deux ans dans « La Machine à trier : Comment la France divise sa jeunesse ». [/b]
Dans ce livre, nous dressions un constat d’urgence, alimenté par d’inquiétantes enquêtes d’opinion montrant la radicalisation d’une partie de la jeunesse qui ne croit plus aux promesses d’une République qui laisse de côté les plus fragiles, ceux qui n’ont pas de diplôme - sésame pour entrer sur un marché du travail intrinsèquement discriminant.
Aujourd’hui, la Machine à trier fonctionne toujours à plein et la « triple peine » s’applique, mécaniquement :
   Le système scolaire accroît les inégalités plus qu’il ne les corrige ;
    Le marché du travail ferme ses portes aux « sans diplôme » ;
    Le système social n’aide pas ceux qui en ont le plus besoin, et n’offre aucun filet de sécurité aux plus fragiles.
 
Deux millions de décrocheurs ne sont ni à l’école, ni en formation, ni en emploi : ils représentent 17% des 15-29 ans - près d’un cinquième d’entre eux ! Parmi ces décrocheurs, 900 000 dérivent vers la marginalité et ne sont même pas (ou même plus) en recherche d’emploi. Aujourd’hui, le gouvernement actuel a décrété un « état d’urgence » sur l’emploi des jeunes… mais son action n’est pas à la mesure de la gravité de la situation.
 
Sommaire
La montée des inégalités au sein de la jeunesse / Des aspirations contrariées, un défaut d’intégration / Un désinvestissement politique et des risques de radicalisation / Les jeunes et la politique: défense d’entrer / Le poids de la famille / L’école: au cœur de la machine à trier / Le marché du travail : le tremplin ou la précarité / Une protection sociale défaillante / Conclusion : de l’égalité fictive à l’égalité réelle
 
Les auteurs
Pierre Cahuc, Professeur d’économie à l’Ecole Polytechnique, directeur du laboratoire de macroéconomie du Centre de Recherche en Economie et Statistique (CREST) de l’INSEE.
Stéphane Carcillo, Maître de conférences à l’université de Paris I Sorbonne, professeur associé au département d’économie de l’IEP de Paris.
Olivier Galland, Directeur de recherche au CNRS, directeur du Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne (GEMASS).
André Zylberberg, Directeur de recherche au CNRS, membre du Centre d’Economie de la Sorbonne (CES) et de l’Ecole d’Economie de Paris.
 
Déjà paru dans la même collection : Denis Muzet, Les mots de la crise
A paraître : Christian Vulliez, les jeunes et l’emploi

**************

NdlA : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.


Suivez nous sur Instagram @LYFtvPhotos :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales