Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
La galerie des pentes
Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/05/2013
http://www.lagaleriedespentes.com/


 Abonnez vous ! :




 Abonnez vous ! :


Les galeries d'art ? Pourquoi faire ?

le Jeu 25 Juil - 17:22
La galerie d’art n’est pas un lieu exclusif, c’est une boutique comme les autres ! Vous n’avez pas choisi votre bar, celui du petit café avant d’aller travailler, du premier coup ?  Vous avez un jour poussé cette porte par hasard, et l’accueil fût tellement bon, le breuvage si chaud et réconfortant, le sourire du serveur si apaisant que depuis, chaque matin avant le bureau, vous y entrez et savez que, ces quelques minutes, vous donneront les forces pour le reste de la journée…
Les galeries d’art c’est (presque) pareil ! Chaque galerie est unique car l’art est une chose de l’homme (et de la femme !), les œuvres et les artistes que chacun d’entre nous défendons ne sont que le reflet de nos propres personnalités, de nos sentiments. Allez vous promener dans les galeries d’art, elles sont aussi gratuites que n’importe quel centre commercial, vous y découvrirez des travaux fantastiques ! Comme si c’était des chaussures, certaines œuvres n’iront pas à votre pied, à votre cœur, mais d’autres vous sembleront irrésistibles, craquantes, originales, drôle ou même parfaite pour votre meilleur/e ami/e ! Alors, si une galerie ne vous convient pas, changez-en et repassez-y un jour, quand elle aura refait sa vitrine !
 
L’art contemporain n’est pas une chose hermétique, seulement ouverte à quelques uns. L’art contemporain, ce sont des rencontres, humaines surtout, entre un galeriste, un/e artiste et un amateur. Il ne faut pas d’ailleurs, être connaisseur pour être amateur, l’amateur est celui qui aime, rien de plus. L’art est pour tout le monde et il prend autant de forme qu’il y a d’yeux pour l’admirer.
L’art est là aussi, pour lutter contre l’uniformisation des esprits, à l’heure ou un bébé sur dix dans le monde est conçu dans un lit IKEA, les artistes sont là pour que cet enfant ne voit pas, en ouvrant les yeux, le même tableau accroché au mur que des millions de ses semblables. Nier la valeur décorative de l’art est absurde, bien qu’il soit évident que le beau n’est pas gage de qualité artistique. Dans cet esprit, les galeries travaillent à la diversité des propositions artistiques, loin des choix des grands acheteurs publics, elles sont la source des talents de demain, les  visiter, c’est soutenir leur engagement auprès des artistes.
Comme dans tous les domaines, il y a à boire et à manger, tous les films ne sont pas bons mais, ce n’est pas parce que l’on a vu un navet que l’on ne remet plus les pieds dans un cinéma.
Ici, à Lyon, vous trouverez pléthore de galeries d’art sur les pentes de la Croix-Rousse, aux alentours de Bellecour dans la rue Auguste Conte et ses rues adjacentes, et à Saint jean. Plusieurs autres sont disséminées dans les autres arrondissements. Alors quand vous passez devant une galerie, n’hésitez pas ! Poussez la porte et profitez de ces petits musées, libres et gratuits qui s’offrent à vous. Peut-être que vous y trouverez l’œuvre qui vous attend depuis si longtemps !! 
 
Pierre-Jean Blanchon

Directeur de La Galerie des Pentes.

**************

NdlA : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.


Suivez nous sur Instagram @LYFtvPhotos :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales