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Informations sur l'emploi : la CFDT étend son service téléphonique "Réponse à la carte"

le Mar 9 Juil - 12:49
LA CFDT ETEND LE SERVICE EXPERIMENTAL « REPONSES A LA CARTE » MIS EN PLACE AVEC DOMPLUS A DEUX NOUVELLES REGIONS ET A DEUX FEDERATIONS
18 mois après son lancement et face au succès rencontré par le service téléphonique "Réponses à la carte", expérimenté depuis décembre 2011 dans 3 régions (Rhône-Alpes, Nord Pas de Calais et Auvergne), la CFDT développe cette expérimentation qui a pour objet de renforcer la proximité de son réseau de compétences militantes auprès de ses adhérents, à deux nouvelles régions, Champagne-Ardenne et Midi-Pyrénées.
Deux fédérations professionnelles, la FGMM (Métallurgie) et la F3C (Culture), doivent entrer dans le dispositif en octobre prochain ; ce qui représentera plus de 200 000 adhérents CFDT potentiellement bénéficiaires.
 
Le bilan 18 mois après la mise en œuvre de « Réponses à la carte »
L'objectif de renforcer la proximité du réseau CFDT pour que les adhérents puissent avoir les mêmes droits quels que soient la taille de leur entreprise et leur secteur d’activité est atteint.
De décembre 2011 au 30 juin 2013, le service a été sollicité par près de 5 000  adhérents.
40 % des appels proviennent d’adhérents de très petites entreprises, ou d’autres qui préfèrent rester dans la confidentialité quant à leurs besoins d’informations.
 
Des questions qui relèvent majoritairement de la vie dans l’entreprise...
On constate qu'environ 70% des situations ont concerné le contexte professionnel de l’adhérent.  Les sollicitations portent majoritairement sur des questions de contrat de travail, de conditions de travail ou encore de départ de l’entreprise et des droits associés (20% des situations totales). D’autres questions portent sur la création/reprise ou cessation d’entreprise, la formation professionnelle, la santé au travail ou encore la mobilité professionnelle.
 
…et depuis janvier 2013 des questions sur la vie hors travail 
Sur l’ensemble des situations analysées sur les 4 premiers mois de 2013, 12% concernent la vie familiale (contre 5% sur l’ensemble des situations de l’année 2012).
Elles sont plus particulièrement liées à des questions de droit privé ou de démarches administratives.
Il convient de noter que la question de l’économie familiale et la gestion du budget familial (21% des situations liées à la vie familiale) apparaît très nettement.
L’enquête de satisfaction, réalisée en mai 2012, par l’organisme indépendant IFOP, a révélé un réel engouement concernant « Réponses à la carte ».  L’évaluation globale du service se révèle très positive.
A ce titre, on notera que :
ü  71% des usagers sont satisfaits du service (dont 31% « très satisfaits ») ;
ü  85% le recommanderait à un proche (dont 58% le recommanderait « certainement ») ;
ü  82% pourraient y avoir recours à nouveau si l’occasion venait à se présenter.
A propos de DOMPLUS
Créée il y a treize ans au Canada avec DOMPLUS Inc., DOMPLUS est une société d’intermédiation à distance et par téléphone dans le secteur des services qui assure pour le compte d’entreprises et de grands donneurs d’ordre de la protection sociale des prestations de conseil et d’accompagnement à destination de leurs publics (adhérents, clients ou encore salariés) sur des thématiques globales liées aux préoccupations de la vie quotidienne  : conciliation vie privée/vie professionnelle, bien-être au travail, soutien aux aidants, passage à la retraite, ruptures familiales, avancement en âge, handicap, etc.

DOMPLUS en quelques chiffres:
8 millions de bénéficiaires ont accès aux services DOMPLUS sur l’ensemble du territoire français ;
100 collaborateurs en 2013 ;

un chiffre d’affaire de 9 millions d’euros (CA direct – hors volume d’affaires traitées / CESU SAP) en 2012 ; et une évolution prévisionnelle du chiffre d’affaire de 25% en 2013.

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