Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 518
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com




Développement durable, jeunesse et bibliothèques au menu du Conseil Municipal de Lyon le 13 mai 2013

le Jeu 9 Mai - 11:12
Parmi les délibérations annoncées le 13 mai, la Ville de Lyon a souhaité faire un focus sur plusieurs décisions :
Développement durable

DEVELOPPER LES « JARDINS PARTAGES » LYONNAIS
Délibération 2013/5427
Pour répondre à l’enjeu social, écologique et esthétique des jardins partagés, la Ville de Lyon a choisi de subventionner 22 associations pour un total de 68 500 sur l’année 2013. Ces montants permettront de créer de nouveaux jardins partagés (dans le 4e et le 5e arrondissement), acheter du matériel, créer des composts, développer des activités collectives et pédagogiques, développer des actions avec des associations locales.
La Ville de Lyon encourage les habitants qui souhaitent verdir l’espace public. Depuis 2005, les projets de jardinage participatif se multiplient au pied des immeubles, des réverbères et des trottoirs où apparaissent herbes fleuries, plantes grimpantes, ou minuscules jardinières… également appelées « micro implantations florales ». Sur toute la ville, plus de 500 implantations participent aujourd’hui au rééquilibrage entre la ville minérale et la ville végétale, soit l’équivalent d’un linéaire de voirie de près de 5 km.


Jeunesse
LE FOYER MONTCHAT DEVIENT « L’ESPACE ELSA TRIOLET MONTCHAT »
Délibération 2013/5425
Situé au 53 rue Richand à Lyon 3è, cet espace d’environ 2100 m2 est en cours de construction sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Lyon Il comporte des espaces dédiés à une salle de spectacle, une maison de quartier, la MJC Montchat et des espaces à usage partagé. Ouverture prévue pour Femme de lettre et résistante française d’origine russe et compagne de Louis Aragon, Elsa Triolet (Elsa Kagan de son vrai nom) est née en 1896 à Moscou et décédée en 1970 à St Arnoult-en-Yvelines. Compagne de Louis Aragon, Elsa Triolet devient notamment la première femme à obtenir le prix Goncourt en 1945. Le choix du nom d’Elsa Triolet fait référence à une page de l’histoire de Montchat qui, pendant la seconde guerre mondiale, fut un foyer de la Résistance.

Cadre de Vie
NOUVEL ECLAIRAGE POUR LES PONTS WILSON, GALLIENI, BONAPARTE ET PASTEUR
Délibération 2013/5487
Les installations d’éclairage des ponts Wilson, Gallieni, Bonaparte et Pasteur, devenues obsolètes car datant pour certaines de leur construction, seront remplacées pour un budget de 500 000 euros sur 2 ans. Ces remplacements des mâts ou de lanternes contribueront à embellir le paysage nocturne du Rhône et de la Saône, pour plus de confort visuel et d’importantes économies d’énergie (env. 38 000 kw/h par an.

Culture
LES BIBLIOTHEQUES MUNICIPALES AUTOMATISENT LES PRETS
Délibération 2013/5429
A partir de fin 2013, les bibliothèques municipales seront progressivement équipées d’automates de prêt et de retour en libre service, d’une « boite de retour » permettant une prise en compte des retours en temps réel 24h/24 et 7j/7 et de robots trieurs pour le retour des documents. Cette automatisation permettra de développer l’accessibilité de l’établissement, de repositionner les agents des bibliothèques au contact du public et lui proposer ainsi notamment l’accès aux nouveaux services liés à l’innovation numérique (tablettes tactiles, etc
700 PARTICIPANTS POUR LE CONGRES DE L’ASSOCIATION DES BIBLIOTHECAIRES DE FRANCE
Délibération 2013/5494
La Ville de Lyon prévoit d’allouer 25 000 euros à l’association des bibliothécaires de France qui a retenu Lyon pour organiser son prochain congrès qui se déroulera du 6 au 8 juin à la Cité internationale-Centre des Congrès. Evénement majeur dans la vie de la profession, ce colloque rassemble plus de 700 participants avec un salon professionnel qui réunit environ 70 exposants. Ce rassemblement aura lieu cette année sur le thème de « la fabrique du citoyen ».
Après le lancement de nombreux projets dans le domaine du savoir, des bibliothèques et de la lecture publique (projet Numelyo – bibliothèque numérique de Lyon, projets de construction de bibliothèques dans le 3ème et le 7ème) la Ville poursuit son travail de réflexion dans ce domaine avant d’accueillir l’an prochain, en aout 2014 le congrès mondial des bibliothécaires.

Pour rappel les bibliothèques représentent aujourd’hui le premier budget au sein du budget culture de Ville (20% de l’enveloppe culture).

L’accueil du congrès national a pour objectif d’engager des chantiers de réflexion sur les mutations que connaissent les bibliothèques, notamment dans le cadre de la révolution numérique et de la société des savoirs et de la connaissance.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales