Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Allison+Partner France
Nombre de messages : 4
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2013




Doctor’Entreprises 2013 : des missions aux futurs doctorants pour booster l’innovation des entreprises

le Mar 26 Mar - 17:16
Le Medef Lyon-Rhône et l’Université de Lyon organiseront, le jeudi 28 mars 2013, la seconde édition de Doctor’Entreprise, dispositif de rapprochement inédit entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise.

Organisée avec le soutien de l’IAE Lyon (Université Jean Moulin Lyon3), cette journée sera dédiée aux étudiants en Master qui envisagent de poursuivre dans la recherche.

Elle aura un double objectif :

- les sensibiliser à l’opportunité de réaliser leur thèse sur une problématique d’entreprise

- leur permettre de dialoguer individuellement avec des entreprises partenaires qui proposeront 13 offres de mission en thèse CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche)

A l’origine de la démarche entamée fin 2011, un constat partagé entre les partenaires : alors que les établissements de l’Université de Lyon présents sur le site Lyon/Saint-Etienne, rassemblent 5 700 doctorants, répartis au sein de 17 écoles doctorales, et que l’on dénombre chaque année 800 nouveaux docteurs, l’on constate qu’à peine 40 % d’entre eux rejoindront le secteur privé. Un chiffre conforme à la moyenne nationale, mais qui, pour autant, interpelle. Notons également que, dans le même temps, le nombre de docteurs français qui partent travailler à l’étranger, et notamment aux Etats-Unis, s’accroit.

Comment inverser la tendance, sachant que l’innovation est l’atout indispensable d’une entreprise, dans un contexte de forte compétition internationale, et que le docteur peut, à travers ses compétences spécifiques, lui apporter un réel dynamisme ?

« Nous devons inverser la tendance et, pour cela, il faut impérativement lutter sur deux fronts, déclarait en 2012 Bernard Fontanel, Président du Medef Lyon-Rhône : celui des doctorants et celui des entreprises susceptibles de les employer. On constate encore trop souvent une véritable méconnaissance partagée. En Allemagne, comme dans les pays nordiques et anglo-saxons, le Doktor est beaucoup plus valorisé qu’en France. »

Nouveautés 2013 :
L’UdL et le Medef Lyon-Rhône ont organisé, dans le cadre des rendez-vous Carnot 2012, une table ronde intitulée « Pourquoi se priver des Docteurs ? ». Ils ont également initié un rapprochement entre les entreprises et les laboratoires du site Lyon Saint-Etienne, afin de mieux cerner les besoins des premières, les compétences des seconds et pour développer les missions qui seront proposées le jour J.

Programme de la journée :
9h : Etudiants : le doctorat, pourquoi et comment ?
Animation par Christelle GOUTAUDIER, Professeure et Responsable du collège doctoral de l’Université de Lyon : Comment s’engager dans des études doctorales ? Quels financements ? Quel accompagnement et quelle insertion ? Avec les témoignages de deux doctorants et d'un enseignant-chercheur.

10h45 : Présentation des missions en entreprise.
Animation : Bruno VERNEY, Directeur des Services aux Adhérents du MEDEF Lyon-Rhône

Mot d’Accueil : Bernard FONTANEL, Président du MEDEF Lyon-Rhône

14h00 : Forum Doctor’Entreprise (Salon des Symboles)

Rencontres individuelles ou collectives entreprises-candidats.

L’inscription à cette journée qui se déroulera à l’Université Jean Moulin Lyon 3 (Manufacture des Tabacs - Auditorium Malraux) est obligatoire.

Retrouvez l’information complète et inscrivez-vous sur le site de l’Université de Lyon en cliquant sur http://bit.ly/16cLNSw

anne.guinot@universite-lyon.fr



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales