Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-Economie
Nombre de messages : 68
Age : 53
Date d'inscription : 23/04/2012
http://www.economie.lyftv.com




L'enfant, l'art, l'artiste du 30 mai au 29 juin, à l'Université Lumière Lyon 2

le Mar 19 Mar - 10:00
Quel est le point commun entre Robin Renucci, Marie Desplechin et Didier Lockwood ? Ils participent aux rencontres et résonances L'enfant, l'art, l'artiste du 30 mai au 29 juin, à l'Université Lumière Lyon 2.

Pour clore un programme de recherche sur l'importance de l'art dans la pratique pédagogique en primaire, le professeur Alain Kerlan propose des journées, des rencontres, des débats, et des manifestations artistiques autour du thème de l'enfant et de l'art, en présence de personnes célèbres qui ont à coeur ces questions.

L’Enfant, l’art, l’artiste. Rencontres et résonances.

Grand événement 40 ans de l’Université Lumière Lyon 2.

Du jeudi 30 mai au samedi 29 juin 2013

Musée des moulages de l’Université Lumière Lyon 2

3 rue Rachais - 69003 Lyon (Métro Garibaldi)

Organisées à l’initiative d’Alain Kerlan, professeur à l’Université Lumière Lyon 2, spécialiste de l’art en éducation, ces rencontres et résonances autour du thème L’enfant, l’art, l’artiste, viennent clore le projet de recherche « Poleart » : Politique de l’enfance : le cas de l’éducation artistique, et soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Des invités de renom tels que Marie Desplechin, Didier Lockwood ou Robin Renucci sont attendus.
De 2010 à 2012, dans le cadre d’une recherche ANR, une équipe de chercheurs est allée sur les lieux où s’effectue aujourd’hui la rencontre du monde de l’enfance et des mondes de l’art, de l’enfant et de l’artiste.
Ces chercheurs ont observé et écouté les enfants et les artistes. Cette manifestation est une mise en lumière de ce travail.

Ce que l’art(iste) dit de nous aujourd’hui
Les dispositifs d’éducation artistique occupent désormais une place croissante dans les politiques de l’enfance. En particulier, les résidences d’artistes, peuvent être considérées comme des « laboratoires » des nouvelles relations de notre société à son enfance. Ces lieux nous parlent conjointement de l’enfance contemporaine et de l’art d’aujourd’hui.

Exposer, expliquer, débattre : une manifestation artistique, scientifique, pédagogique
Entre mai et juin, le Musée des Moulages de l’Université Lyon2 accueille une exposition qui s’efforce de donner à voir et à mieux comprendre ce qui se joue en ces lieux où des artistes engagent des enfants dans une démarche artistique.
Les artistes invités s’emparent de l’espace du musée pour mettre en lumière la rencontre entre leur démarche artistique et l’expérience des enfants engagés dans la création.
Parallèlement, un colloque, des conférences, des tables rondes seront programmés, pour y présenter ce que ces trois années d’investigation ont permis de dégager, mais aussi pour en débattre et le prolonger.

Cette manifestation scientifique, artistique, et pédagogique, comporte cinq principales dimensions :


1. L’exposition proprement dite
Les artistes intervenants sont sollicités pour restituer, dans l’espace du musée, de façon visuelle, sonore, et plus largement, sensorielle, quelques moments, tirés de leur expérience en résidence, de « résonance» entre leur propre oeuvre et ce que « font » les enfants. Chaque artiste est invité à concevoir son installation en intégrant deux principales demandes : 1) donner à voir l’oeuvre de l’artiste, mais aussi le travail des enfants avec l’artiste, et 2) dialoguer avec les oeuvres du musée lui-même, les moulages qu’il
abrite.

Commissaire de l’exposition : Patrice Charavel (Musée des Moulages Lyon2), avec la collaboration de Alain Kerlan (Lyon 2, responsable de la recherche ANR « Poleart »)

2. La manifestation scientifique
Au coeur de la manifestation, un colloque est programmé, du 5 au 7 juin : « Enfants et artistes ensemble, emblème des politiques de l’enfance contemporaines ? Domaines pluriels et regards croisés (France, Brésil, Québec). » Par ailleurs, chaque semaine, est proposée une rencontre scientifique ou artistique sous la forme d’une conférence, d’une table ronde ou d’un évènement.

Responsables du colloque : André Robert, Alain Kerlan (Lyon 2, laboratoire ECP, équipe ANR Poleart)

3. Les interventions et « performances »
La forme « exposition » ne peut suffire à elle seule à rendre compte des différents aspects que peuvent revêtir les résidences artistiques. C’est pourquoi quelques moments dans la programmation sont prévus, présentant le travail des enfants avec les artistes sous la forme d’une « performance », d’une représentation publique.

4. L’accueil, l’accompagnement des publics
A l’intention des visiteurs, et plus particulièrement des enfants, les artistes invités animents quelques séances.

5. L’ espace documentaire
Dans cet espace/temps spécifique, le travail de longue haleine mené par les artistes est présenté et développé selon des formes et des formules appropriées : vidéos, photographies, traces des travaux d’enfants, documents écrits….

Intervenants pressentis
La manifestation donne la parole et offre son espace :

- aux artistes ayant une expérience en résidence (plasticiens, photographes, chorégraphes, musiciens, écrivains...) : Sophie Chollet, Erutti, Pierre Laurent, Camille Llobet, Yveline Loiseur, Bérangère Valour...
- aux enseignants-chercheurs français et étrangers (brésiliens et québécois essentiellement)
- aux intervenants issus du monde de l’art et des institutions : Marie Desplechin, Didier Lockwood, Pierre Péju, Robin Renucci, Patrick Laupin, Jean-Daniel Dupuy...
- aux personnalités engagées sur les questions d’art, de l’enfance et de l’éducation
Liens utiles

Equipe d’Accueil Education, cultures et politiques
Blog L’Enfant, l’art, l’artiste

samia.langar@univ-lyon2.fr



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales