Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvAgenda
Nombre de messages : 398
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.forum.lyftv.com


 Abonnez vous ! :




 Abonnez vous ! :


Danse et science, un colloque du Pôle "Arts sciences et société"

le Sam 9 Mar - 11:56
Robert Swinston est un des intervenants-phare du colloque "Danse et Science, du chaos à l'ordre" qui se tient à l'ENS Lyon les 28 et 29 mars prochains.
En écho aux recherches de la Compagnie de dans Hallet Eghayan sur la composition vivante, il proposera sa réflexion sur le thème "La pratique du hasard, comment le Hasard peut intégrer la composition ?"

Une avancée du Pôle Arts-Sciences-Société lancé en 2011 par la Compagnie, qui fait travailler ensemble chercheurs, scientifiques, professeurs et artistes chorégraphes sur la création de passerelles entre Arts et Sciences - ou comment faire dialoguer deux univers a priori éloignés...
http://www.pole-arts-sciences-societe.info/colloque-28-2903/colloque-programme/

Bio express :
Robert Swinston est né à Pittsburgh, PA. Il a dansé dans de nombreuses compagnies mais principalement dans celle de Merce Cunningham où il a été danseur de 1980 à 2012 et assistant du chorégraphe depuis 1992. Il a été nommé directeur du CNDC en juillet 2012.
Robert Swinston a suivi ses études à Middlebury College et à la Juilliard School, où il a obtenu un baccalauréat spécialisé en danse. Tout au long de sa carrière, Robert Swinston enseigne dans le monde entier. L’artiste a acquis une grande expérience de la pédagogie notamment au Merce Cunningham Studio & Dance Company, à la Juilliard School, au Montclair State College, au College de Purchase, à l’Université de Berkeley de Californie, à la Rambert Dance Company, à la London Contemporary Dance School, aux CNSMD de Paris et de Lyon et à l’Ecole nationale supérieure de danse de Cannes. Robert Swinston fait ses premières expériences comme apprenti danseur dans la compagnie de Martha Graham (1972). Il sera ensuite interprète de la José Limón Dance Company (1978-1980) et du Kazuko Hirabayashi Dance Theatre (1972-1982). Il rejoint la Merce Cunningham Dance Company en 1980 et devient en 1992 l'assistant du chorégraphe dont il continue à interpréter les œuvres. En tant qu'assistant de Merce Cunningham il a mis en scène et créé des adaptations de nombreuses œuvres de Merce Cunningham pour de grandes compagnies de ballet internationales comme le Boston Ballet, le White Oak Dance Project, la Rambert Dance Company, le New York City Ballet et l’Opéra de Paris. Depuis 1998, Robert Swinston a reconstruit différentes œuvres de Merce Cunningham, dont Suite for Five(1956–58) ; Summerspace (1958) ; How to Pass, Kick, Fall and Run(1965) ; RainForest (1968) ; CRWDSPCR (1993) ; et Ocean (1994). En 2003, Robert Swinston a reçu le New York Dance and Performance Award, le “Bessie” pour la reconstruction et l’adaptation de How to Pass, Kick, Fall and Run. Au printemps 2012, Robert Swinston et Vicky Shick ont collaboré pour créer un duo présenté à la White Box, l’espace alternatif de New York. Le duo a été repris dans le cadre d'une création de Vicky Shick, So be It, dont la première a eu lieu au Mama Moves Dance Festival en mai 2012. En mars 2012, Robert Swinston a recréé 4 Walls / Doubletoss Interludes, qui a été joué pour la première fois à New York au Baryshnikov Arts Center. Robert Swinston a aussi à son actif la recréation d’un grand nombre d’Events de Merce Cunningham dans le monde entier comme celui où il a chorégraphié pour Mikael Baryshnikov au Red Cat de Los Angeles ou ceux conçus au Reina Sophia Museum de Madrid, à l’Art Museum de New York, au Museum Event de Jérusalem, au Belles Artes de Mexico, à Charleroi, à Rome, à Monaco, etc. Robert Swinston est actuellement directeur artistique et membre du Merce Cunningham Trust. Il dirige les activités de la Merce Cunningham Dance Fondation consacrées au répertoire, à la pédagogie et aux programmes éducatifs.
(thks dansermag.com)

--
contact : Christophe Réville
an savoir plus : http://www.pole-arts-sciences-societe.info/


Compagnie de danse Hallet Eghayan
65/73, rue du Bourbonnais
69009 LYON
tel : 04 78 64 84 98
fax : 04 78 64 87 60

site : www.ciehalleteghayan.org

**************

NdlA : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.


Suivez nous sur Instagram @LYFtvPhotos :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales