Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 518
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com




La Commission Européenne autorise de nouveau les farines animales dans l’alimentation des poissons !

le Lun 18 Fév - 12:19
Interdites depuis 10 ans dans l’alimentation des poissons dans le cadre du « Feed Ban », les farines animales d’animaux dits « monogastriques » vont désormais être réintroduites dans l’alimentation des poissons. ALCIMED, société de conseil et d’aide à la décision, explique cette décision Européenne.

Le « Feed Ban », une politique mise en place par la Commission Européenne
Suite à la crise de la vache folle ou Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB), l’utilisation des farines animales[1] a été interdite dans l’alimentation de tous les animaux de ferme (bovins, porcins et volailles) et des poissons d’élevage depuis 2001.
Cette interdiction avait été légèrement revue en 2008, les farines de poisson étant à nouveau autorisées dans l’alimentation des porcins, des volailles et des poissons en évitant le cannibalisme entre mêmes espèces.

Depuis 2011, plusieurs agences de sécurité alimentaires Européennes se sont prononcées sur la réintroduction des farines animales dans l’alimentation. Le Conseil National de l’Alimentation et l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments avaient alors jugé qu’il n’y avait pas de risque de santé publique associé à cette réintroduction, contrairement à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) et à la Food Standard Agency (FSA).

Alimentation des poissons : Les farines animales de types « monogastriques » à nouveau autorisées depuis le 14 février 2013
Le 14 février dernier, la Commission Européenne a annoncé que les farines provenant d’animaux dits « monogastriques » (porcins et volailles) sous forme de « protéines animales transformées » pourront à nouveau être introduites dans l’alimentation des poissons d’élevage et autres animaux d’aquaculture. Cette ré-autorisation avait été approuvée par les experts des Etats Membres en juillet 2012.
Le but de cette levée de l’interdiction est d’offrir des alternatives aux farines de poisson actuellement utilisées, qui représentent une ressource rare dans un contexte de pénurie des protéines animales.

Alimentation des porcins et volailles : Les farines de nouveau autorisées à l’horizon 2014 ?

La prochaine étape sera vraisemblablement la ré-autorisation de l’utilisation des farines de volailles dans l’alimentation des porcins et de l’utilisation des farines de porcins dans l’alimentation des volailles. Cette autorisation ne devrait pas intervenir avant 2014 d’après la Commission Européenne.

Aucune évolution n’est cependant envisagée concernant l’alimentation des bovins, ni concernant le cannibalisme (consommation de farines de volailles par des volailles par exemple), dont l’interdiction est un principe primordial en Europe.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales