Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

SINDRA, Système d’Information des Déchets en Rhône-Alpes

le Mer 30 Jan - 15:59
SINDRA, observatoire régional des déchets non dangereux, a été créé en 2000 par l’ADEME et la Région Rhône-Alpes. Cet outil est géré et financé par l’ADEME et les Départements. Le transfert de la compétence planification des déchets ménagers et assimilés aux Départements a permis d’inscrire SINDRA comme outil de suivi de l’évolution de la gestion des déchets. Grâce à son site internet, SINDRA permet une coopération efficace des partenaires autour d’un même métier : la gestion des déchets.
Fondé sur le principe d’échange d’informations, ce système collaboratif a permis de créer un observatoire grâce à la participation active des collectivités compétentes en matière de gestion des déchets et des membres de la FNADE (Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement).

Le principe est simple : chaque collectivité locale adhérente saisit directement dans la base de données du système, via internet, les informations qui la concernent (opérations de collecte, installations de traitement, filières et flux, données techniques et financières...) et peut, en échange, consulter celles des autres collectivités, prendre en compte les équipements périphériques ou mutualiser ses ressources.
Les maîtres d’ouvrage privés des installations de traitement, adhérents à la FNADE, participent également à l’enrichissement des données en saisissant en ligne leurs données.

A ce jour, 250 collectivités et 280 installations de traitement publiques ou privées sont enregistrées dans SINDRA et actualisent régulièrement leurs données, dont la Communauté de Communes Bièvre Est (Isère) et les adhérents de la FNADE Centre-Est.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum